AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hachette (01/01/1983)
3.75/5   8 notes
Résumé :
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents.

Au début de leur « carrière », les Pieds Nickelés se heurtent sans cesse aux forces de l'ordre dans des aventures où ils ont rarement le dessus. Peu à peu, la bande dessinée rencontrant un succès grandissant, les Pieds Nickelés prennent de l’envergure et de l’audace. Ils se frottent désormais aux g... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

René Pellos a su moderniser Les Pieds Nickelés en leur offrant les attributs de la bande dessinée moderne: les phylactères.

Se concentrant sur un dessin toujours vif et abouti, Pellos illustrait les aventures, avatars et mille et unes filouteries d'un trio célèbre depuis le début du vingtième siècle... Autant dire une institution dans la presse illustrée française!

Collant à l'actualité et respirant à plein poumon l'air du temps, voilà nos trois inséparables lancés dans la lucrative tonte du touriste benêt.

Sans prétention autre que de distraire en amusant le lecteur, les Pieds Nickelés répondaient parfaitement au cahier des charges d'une bande dessinée populaire peu coûteuse mais soignée dans sa réalisation... de quoi passer un bon moment pendant le trajet en train qui pouvait durer assez longtemps dans le confort relatif d'une banquette recouverte de la moleskine des deuxième classe des années soixante.

Commenter  J’apprécie          363

Ce tome de 1962 est vraiment réussi. Nos pieds nickelés vident leurs poches et inventent des escroqueries aux voyages, en se basant sur la naïveté des clients. le premier "coup", un réveillon dans un château délabré s'avère vraiment intéressant, les suivants également.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Allons donc chez ma "tante" emprunter quelques billets sur ces vénérables reliques de famille.

Commenter  J’apprécie          10

Visitez les bouges les plus mal famés ! Prenez vos billets !

Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : arnaqueVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18680 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre