Merci aux Éditions Fleuve via Netgalley pour la découverte de ce roman.

Dans un appartement devenu trop exigu au fil du temps, vivent Madeline, sapeur-pompier, Christian, jardinier, leurs 3 enfants, l'aîné Michael né d'une première union, Eliot et Anna, les cadets. Une opportunité professionnelle hors du commun s'offre au père de famille, devenir conservateur au cimetière de Bercy. le petit plus, le logement de fonction. le petit moins, celui-ci est attenant au cimetière.
Malgré les appréhensions, la famille décide de s'y installer sans savoir quel tournant étrange prendra leur existence.

J'ai vraiment du mal à donner mon avis sur ce roman. Je ne l'ai pas trouvé mauvais, il est très bien écrit, et côté description, le lecteur peut bien se représenter les personnages et les lieux, mais je n'ai pas accroché plus que cela à l'histoire. Malheureusement, un sentiment de platitude m'a accompagné tout au long de ma lecture. Je me sens même coupable de ce sentiment tant les précédents avis sur Babelio sont assez élogieux,
qu'ai-je manqué ?

Bien que tout se passe dans un cimetière et que l'auteure a vraiment mis tout les ingrédients qu'il fallait pour faire ressentir la lourde ambiance à la limite du surnaturel, je n'ai pas éprouvé cette oppression décrite ni l'once d'une angoisse.

La volonté de l'auteur, à travers cette sinistre maison dotée d'une âme est de nous dépeindre la dérive de cette famille. La noirceur cachée au fond de chacun se voit cristallisée par ce lieu. Mais pour moi, rien ne décolle vraiment, il m'en aurait fallut un peu plus pour être surprise et angoissée, et puis le final m'a paru fort banal.

Je lui attribue tout de même 3 étoiles car la lecture fût divertissante et le sujet traité original.
J'avais entendu parler de Sophie Loubière, sans avoir jamais lu un de ses ouvrages. A l'occasion d'une rencontre avec des auteurs de polars, nous avons pu converser quelques minutes. Pas de ses livres, et pour cause, mais plutôt de musique de film, sujet d'intérêt commun. du coup, je l'ai laissée choisir parmi ses romans celui qu'elle me conseillait. Son choix l'a portée sur son dernier livre : de cendres et de larmes.

Difficile de qualifier ce roman : ce n'est pas un policier, plutôt un roman d'ambiance tirant sur le drame. Un récit autour de ce que sont les familles modernes, recomposées, avec des adultes pris par leurs tâches, rêvant de leur home sweet home, des ados auto-centrés, et des jeunes qui grandissent en perdant petit à petit leur confiance absolue dans leurs parents...

Christian, jusqu'alors jardinier, a une excellente nouvelle (pense t-il) pour sa compagne Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier. Fini leur appartement parisien exigu où s'entassent le grand gars d'un premier mariage de Madeline et leurs deux enfants en commun : il a trouvé à les reloger dans une maison de fonction en plein Paris. Comment est-ce possible ? Il a accepté le poste de conservateur d'un cimetière du douzième arrondissement, fonction lui permettant d'occuper une vaste maison dans le cimetière.

Après l'emballement lié aux pièces supplémentaires, à la surface que chacun peut occuper pour préserver son intimité, viennent les contraintes du lieu. La maison est humide et renfermée, un cimetière n'est pas un terrain de jeu pour enfant, le voisinage n'est pas trop gai, et, passé une certaine heure la petite famille est bien seule. Quoique des bruits et les apparitions peuvent laisser croire que cet isolement n'est que relatif...

Ce roman brasse beaucoup de thèmes : le courage des soldats du feu, la place des femmes dans des métiers dits « d'homme », le rapport à la mort dans notre société (reléguée à quelques arpents de terre concédés pour quelques années avant un transfert en fosse commune), le renfermement des ados sur leurs contacts par internet ou téléphones mobile, la méchanceté des enfants entre eux, qui les mènent sans hésitation au harcèlement…

L'écriture est riche et fourmille de références bien ancrées dans notre époque. Un beau roman noir, psychologique, et vraiment humain.
À l'étroit de leur appartement parisien, incapable d'offrir mieux à sa famille, Christian accepte le poste de conservateur au cimetière de Bercy et le pavillon de 180m2 en logement de fonction qui va avec...
Madeline, cheffe sapeur-pompier, va tenter de l'accompagner du mieux possible dans ce nouveau job, même s'il est difficile pour elle de pouvoir concilier sa vie professionnelle et privée...
Dans cet endroit assez glauque et insalubre, leurs trois enfants tentent tout de même de vivre normalement, même si les parents semblent être de moins en moins présents pour eux...
Le lieu semblant vouloir faire ressortir la noirceur chez chaque protagoniste, cela donne des situations cauchemardesques et une ambiance terrifiante !!
L'histoire se passe à Paris, nous entrons dans la vie de Christian et Madeline. Elle est caporale chef sapeur pompier et Christian peine à trouver sa voix.
On lui propose le poste de conservateur du cimetière de Bercy. L'attrait d'une maison au lieu de leur appartement minuscule les conduisent au déménagement.
Madeline enchaine les gardes de nuit tandis que Christian prend ses fonctions et gère les trois enfants. Chacun commence à prendre ses marques... Christian passe son temps dans son atelier, il dessine... mais ses dessins sont de plus en plus sombres. La maison, en très mauvais état, a une mauvaise influence sur la famille. En parallèle nous suivons le destin de deux jeunes voleuses dans le métro.
La maison, le cimetière auront-ils raison de cette famille ?

Un roman vraiment sombre, on sent bien l'évolution négative de toute la famille. Peu à peu les mystères et secrets se dévoilent. Sophie Loubiere construit son intrigue avec une grande habileté.
Je m'attendais à plus d'angoisse, mais la noirceur et le mystère sont bien présents.

Merci à Fleuves éditions et Netgalley pour l'envoi de ce titre de Sophie Loubiere.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'aime beaucoup Sophie Loubière. C'est une écrivaine sympathique et souriante dont les livres me plaisent énormément. J'ai donc débuté celui-ci avec un certain plaisir. Mais cette fois-ci, mon ressenti s'avère plutôt mitigé.

Dans « de cendres et de larmes », j'ai retrouvé l'ambiance que sait si bien créer l'autrice. Elle nous entraîne dans un cimetière et nous plonge dans son univers particulier. On hume les odeurs, on matérialise l'obscurité, on entend les sons, on ressent les textures. le lecteur s'imprègne du quotidien de la famille et de son environnement. Les personnages sont toujours aussi fouillés. On découvre leurs tracas intimes, leurs métiers prenants, tout ce qui déborde sur leur vie tranquille.

Cependant, j'ai eu du mal à comprendre les intentions de l'autrice. Plus on avance dans l'aventure plus on découvre les secrets de chacun. Une tension invisible naît petit à petit. A partir de la moitié du livre, je guettais donc un évènement ou un élément qui ferait basculer le scénario, mais il n'est jamais venu.

J'ai conscience que je suis passé un peu à côté du texte, par ma faute. Ma frustration vient du fait que je m'attendais à autre chose. Durant ma lecture, avec l'atmosphère qui s'assombrit et l'apparition de phénomènes presque fantastiques, j'ai très vite imaginé un thriller avec des rebondissements, alors que c'était en fait un roman noir, tout simplement.

Avec du recul, ce roman vaut de toute façon le détour pour la belle plume de Sophie Loubière. Toute la dextérité de son écriture est une nouvelle fois à l'oeuvre dans cette aventure oppressante. Malgré ma légère contrariété, je ressors satisfait de ma lecture. Je continuerai à m'intéresser à ses oeuvres qui ont le mérite de m'étonner à chaque fois. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Lire ce livre, sans préjugés !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Dès les premières pages l'ambiance est donnée : noire et dramatique .

On fait la connaissance de cette famille recomposée :
Madeline , caporale-cheffe dans une brigade de sapeurs pompiers de Paris . Une femme forte qui sait diriger ses troupes et garder son sang froid malgré les circonstances . Elle qui côtoie toutes les détresses et toutes les tragédies du monde mais dont les absences à répétition dans la famille vont laisser des traces de plus en plus indélébiles .
Christian Mara , son mari ,chargé de l'entretien des jardins à la Ville de Paris et qui est promu conservateur du cimetière de Bercy dans le XIIème arrondissement avec à la clef une maison attenante en guise de logement de fonction . Après avoir côtoyé les plantes , il va devoir apprendre à côtoyer les morts . Pendant son temps libre il s'adonne à sa passion : la peinture même si elle est un peu particulière ...
Michael , le fils de Madeline qu'elle a eu d'un premier mariage . Comme tout adolescent il a la bougeotte et a envie de tenter des expériences nouvelles ..
Eliot , qui se fait harceler par une bande à l'école mais qui va faire une mystérieuse rencontre qui va bouleverser sa vie …
Anna la cadette , curieuse de tout , sans aucun filtre ni complexe .

Habiter dans un cimetière peut être une expérience hors du commun voire cool pour tout fan de Stephen King mais la nuit , quand des sons inquiétants provenant peut être de sombres caveaux ou de visiteurs indésirables qui viennent vous déranger dans votre sommeil , voire même vous offre chaque soir un ticket gratuit pour le retour des morts vivants , il y a de quoi s'en trouver affecté ou déstabilisé à la longue .
Quand par-dessus le marché , cette charmante maison dans laquelle vous vivez , un peu vieillotte , un peu humide , semble avoir une vie propre avec ses revenants, ses voix venues d'outre-tombe , ses bruits inquiétants , ça devient carrément flippant et ça pourrait même vous rendre dingue à long terme .
Christian et Madeline vont donc devoir sérieusement réagir s'ils ne veulent pas que leur chère famille tombent dans la paranoïa et y laissent leur peau .

Ambiance glaçante garantie avec ce roman qui laisse le temps de nous surprendre . Les pièces du puzzle se mettent tranquillement en place pour un final (d)étonnant . Chaque pièce est un représentant de la famille dont les nerfs sont mis à rude épreuve , avec comme pièces maîtresses le père et la mère qui tentent de sauver les meubles alors que le bateau coule et que la psychose s'installe . le couple soudé du début va peu à peu se désagréger comme leur rationalité alors que de nouveaux personnages vont venir apporter une petite dose malsaine supplémentaire .
L'intrigue pourra sans doute en déconcerter certains mais l'auteure tient le cap d'un roman qui laisse place à de belles émotions grâce à cette famille en plein décomposition mais à laquelle on s'attache pour le meilleur et pour le pire .
Un thriller au scénario original, qui montre que Sophie Loubière a plusieurs cordes à son arc quand il s'agit de faire découvrir à ses lecteurs de nouvelles sensations littéraires .
A la suite d'une promotion, Madeline, sapeur-pompier et Christian, jardinier aux espaces verts de Paris, s'installent dans un logement de fonction avec leurs trois enfants. Un logement des plus attrayants : une maison de 180m² dans laquelle les enfants pourront avoir chacun leur chambre, un atelier pour monsieur et surtout des voisins plutôt calmes : pas de risques d'être dérangé quand on vit dans un cimetière. Si on départ, la nouvelle fonction de Christian a de quoi surprendre, conservateur de cimetière, très vite le regard se porte sur les phénomènes étranges qui entourent la maison et la famille.

Une lecture percutante. Un suspens qui monte crescendo.... et surtout différentes thématiques fortes pour émailler ce roman dans lequel on se laisse très vite embarquer.
Les chapitres sont très courts et la lecture se fait à une vitesse folle. A chaque fois le suspens est amené toute en finesse et laisse présager le pire.

Un vrai coup de coeur. Hâte de découvrir d'autres romans de cette merveilleuse auteur.
Si je rêvais de passer une nuit dans un cimetière, c'est chose faite avec la lecture nocturne de ce roman : pas de créature sortie d'outre-tombe mais une atmosphère délicieusement oppressante, qui oscille entre conte gothique et drame familial résolument moderne. Un véritable coup de coeur en ce qui me concerne pour cette première lecture de l'auteure.

A l'étroit dans leur appartement parisien, Madeline et Christian rêvent d'offrir à leurs trois enfants un logement plus approprié où chacun aurait son espace, mais les prix du marché de l'immobilier sont pour eux hors de portée. Artiste-peintre à ses heures, Christian vit de petits boulots, mais lorsque l'occasion se présente pour lui d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de taille conséquente, il n'hésite pas et s'y installe avec sa famille au début de l'été 2019. Malgré leurs réticences premières, les enfants s'habituent à ce que leurs fenêtres donnent sur le cimetière voisin. Madeline est caporale cheffe sapeur-pompier, un métier prenant, qui lui permet de sauver « les vivants », tandis que Christian désormais veille les morts. Celui-ci se laisse peu à peu envahir par la solitude imposée par ce métier si particulier: les toiles qu'il peint dans la cave prennent une place de plus en plus importante dans son quotidien. Une menace semble peser sur la famille : vient-elle du cimetière ? de la maison ? Ou des membres de la famille?

Une histoire comme je les aime : on côtoie le surnaturel sans véritablement y être confronté. L'auteure a un talent incroyable pour stimuler notre imagination: imaginez cette famille qui s'installe dans une vieille maison mystérieuse dépendante d'un cimetière parfois bizarrement animé, un père qui perd les pédales façon Jack Torrance, une mère qui a un métier des plus valorisants mais qui est souvent absente et des enfants à l'imagination débordante qui perdent leurs repères… Tous les ingrédients sont réunis pour créer un huis-clos parfaitement anxiogène, on s'attend à ce qu'il se passe certains évènements étranges… Et pourtant l'auteure a un autre talent, celui de nous surprendre, car plus d'une fois on se demande où elle va nous emmener et on est surpris du résultat! Cette façon de faire est parfois déroutante mais surtout séduisante. Clairement, on va là où on ne s'y attend pas!

Les personnages sont atypiques et attachants : Madeline a un métier d'homme, sauve la vie d'autres enfants pendant que les siens sont à la maison, c'est une femme forte mais sensible, qui aura le don grâce à cette sensibilité de sauver sa propre famille du danger qui la guette. Je ne dirai pas la nature de ce danger pour ne pas divulgâcher mais vous serez surpris… Roman ancré dans le réel et l'actualité : l'incendie de Notre-Dame, le mouvement des gilets jaunes, les immigrés clandestins… Et en parallèle cette maison aux allures de manoir hanté en plein Paris, accolée à ce cimetière où un dédale de tombes et chapelles anciennes servent d'abri à ceux qui souhaitent s'y cacher… L'écriture de l'auteure, descriptive et ponctuée d'envolées poétiques est parfaitement adaptée au lieu dépeint. Bref une très belle découverte : j'ai quitté à regret cette histoire envoûtante que je ne suis pas prête d'oublier!

Je remercie les Editions Fleuve ainsi que la plateforme Netgalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
C'est un thriller pas comme les autres ... angoissant... où le suspens nous tient en haleine jusqu'au bout. On n'en sort pas indemne. Une famille qui semble unie, des parents qui exercent chacun des métiers assez prenants. Un jour une occasion qui semble en or se présente pour cette famille: l'opportunité d'avoir accès à un logement plus grand.. une maison! ... qui se trouve être la maison du gardien de cimetière puisque c'est la nouvelle fonction que va occuper ce père de famille en proie à certains démons intérieurs. On a parfois l'impression d'être plongé dans un roman de science-fiction mais la fin, le dénouement en décidera autrement...
Sophie Loubiere est une auteure que, à la fois à l'écrit et humainement parlant, j'adore! J'ai été ravie de retrouver ici toutes les caractéristiques de sa plume , et une histoire qui sur le papier était alléchante : famille , maman pompier , papa gardien de cimetière , maison qui grince, ado en crise …
Tout pour me plaire.

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher , voulant à tout prix connaître le finit de cette histoire. Malheureusement plus les pages avançaient moins je voyais une fin pleine de révélations ou encore à suspense. Et ce fut pour moi un manque dans ce récit. J'ai regretté le dénouement que j'ai trouvé banal, une montée en tension qui retombe comme un soufflé. C'est dommage mais je continuerai à lire cette auteure !