Un soir d'été, Christian annonce à sa femme Madeleine qu'il a obtenu un nouveau poste : celui de conservateur au cimetière de Bercy. Tout d'abord, ravie pour lui, elle angoisse quand celui-ci lui dit qu'une maison de fonction est prévue. Après réflexions, même si elle ne rêvait pas de vivre au coeur d'un cimetière, cette maison spacieuse est idéale pour leurs trois enfants. La famille décide donc d'y emménager et la vie reprend son cours. Madeleine est très prise par son poste de caporale cheffe sapeur-pompier. Christian, lui, veille sur les morts et extériorise ses émotions à travers la peinture.
« de cendres et de larmes » est le premier livre que je lis de cette autrice et c'est une déception. J'aime les romans qui ont du rythme mais aussi ceux, plus lents, qui contiennent de multiples passages descriptifs (comme c'est le cas chez Stephen King). Malheureusement, dans ce roman, ça n'a pas fonctionné pour moi. J'étais impatiente de le découvrir car le thème semblait parfait pour un roman noir. le parallèle entre les deux métiers du couple était intéressant, le lieu clos du cimetière, quant à lui, était propice à des événements surnaturels.

Cependant, le récit est majoritairement écrit la troisième personne. Il y a donc de nombreuses descriptions et peu de dialogues. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire malgré une bonne écriture.

Néanmoins, je pense que je lirai d'autres livres de cette autrice pour me faire un avis plus complet et ne pas rester sur un échec !

Instagram: @encoreunthriller
Si ce n'est par la citation des Échos en couverture, ce roman débute sans une once de noirceur. Une famille recomposée quitte son "cagibi" parisien pour investir un pavillon de gardien au cimetière de Bercy. Côtoyer les tombes et les familles endeuillées n'est pas forcément réjouissant, mais comment éluder une proposition qui permet d'habiter une maisonnette confortable en plein centre de Paris, à un loyer raisonnable ?

Sophie Loubière signe avec ce récit une histoire sur les rapports humains et sur la famille, noircissant au fur et à mesure du temps qui passe. C'est sa signature. Partir d'une situation banale, souvent conflictuelle, mais pas toujours, puis dérouler le film de la vie avec une multitude d'événements qui viennent ébranler l'équilibre fragile établi entre les êtres ; le tout saupoudré d'un soupçon d'irrationnel, ici.

Bien que, pour moi, ce ne soit pas le meilleur roman de l'autrice, beaucoup de scènes sont bien cernées et je me suis laissé faire en plongeant dans le quotidien de Madeline, sauveuse de vies, Christian, veilleur de morts, leurs enfants, plus ou moins dociles et bien sûr, la maison dont la présence est des plus intrigantes.

"De cendres et de larmes" est un bon moment de lecture, provoquant une angoisse mesurée, qui, à aucun moment, ne verse dans l'horreur ou la terreur. Un roman noir reposant, avec juste ce qu'il faut pour maintenir la curiosité et l'envie de savoir la chute, même si elle n'est pas vraiment surprenante.
Lorsque Christian est muté au poste de gardien de cimetière, il emménage avec son épouse Madeline et leurs enfants dans la maison du cimetière, heureux de gagner de l'espace. Tandis que Madeline enchaîne les gardes comme chef des pompiers, les enfants observent d'étranges phénomènes et Christian s'isole de plus en plus… Sophie Loubière nous plonge dans une ambiance mystérieuse, un peu glauque, où le doute et la folie jouent à cache-cache entre les tombes. Certains aspects m'ont fait penser à Cujo de Stephen King, pour la plongée dans la démence. La psychologie des personnages est fine et bien détaillée, surtout avec leurs métiers respectifs si particuliers. L'écriture de Sophie Loubière est agréable et addictive.
Sophie Loubiere est une auteure que, à la fois à l'écrit et humainement parlant, j'adore! J'ai été ravie de retrouver ici toutes les caractéristiques de sa plume , et une histoire qui sur le papier était alléchante : famille , maman pompier , papa gardien de cimetière , maison qui grince, ado en crise …
Tout pour me plaire.

J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher , voulant à tout prix connaître le finit de cette histoire. Malheureusement plus les pages avançaient moins je voyais une fin pleine de révélations ou encore à suspense. Et ce fut pour moi un manque dans ce récit. J'ai regretté le dénouement que j'ai trouvé banal, une montée en tension qui retombe comme un soufflé. C'est dommage mais je continuerai à lire cette auteure !
Au départ j'ai eu l'impression de me retrouver dans "Shining" de S. King où une famille emménage sous la décision du père dans une maison très particulière où vont se manifester quelques phénomènes étranges.

Ensuite, j'ai eu l'impression de lire des dépliants sur les métiers de sapeurs-pompier et de gardien de cimetière à Paris.
Ce n'est pas vraiment ce que j'attendais d'un "roman noir" comme annoncé sur la couverture.

J'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture que j'ai trouvée longue, plate, avec trop de descriptions et des chapitres entiers complètement inutiles.

J'espérais du suspense, du fantastique, des frissons à chaque page et, même si l'atmosphère que laisse planer la maison a son petit côté anxiogène, je n'ai pas ressenti grand-chose qui me fasse frissonner.

Le tout début me laissait croire à plus de mystère ou d'angoisse à venir, et, si vers la fin les choses s'accélèrent un peu elle ne m'a pas non plus fait un effet waouh.

Je vous laisse vous faire votre propre opinion car l'idée de base est très bonne mais j'en attendais tout autre chose, ce qui explique cette impression plus que mitigée.
Et bien nous pouvons dire que je tiens là, ma premiere déception de l'année.
J'ai clairement pas aimé du tout. Pour moi, l'histoire qui avait un semblant de potentiel, n'a finalement ni queue ni tête, aucun sens, aucune histoire. À chaque chapitre j'attendais le rebondissement qui m'aurait fait changé d'avis, mais rien, rien du tout. C'est plat. On suit qu'une simple famille dont le père trouve un travail en tant que conservateur de cimetière et la famille s'installe à l'intérieur du cimetière, dans une maison de fonction..
Les personnages sont creux. L'histoire plus paranormale que dans l'univers du thriller.
Je ne sais pas si je peux parler de déception, car finalement même le résumé ne m'a clairement pas convaincu, mais c'était un cadeau..

J'ai terminé ce livre, mais en diagonale vers la fin. En vrai j'ai mis une étoile, mais franchement je n'arrive pas à trouver des choses positives..
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice et suivre la descente progressive des personnages dans un quotidien de plus en plus sombre, triste et dangereux. En revanche, j'ai été déçue par
Déçue par ce livre qui mêle le fantastique au thriller.

Et il est vrai que le fantastique et moi, on fait 2.

J'ai trouvé l'intrigue brouillonne et des personnages peu crédibles.

Heureusement, l'écriture est agréable, c'est ce qui sauve l'intrigue.

Mais, ça se lit et au final, on va jusqu'au bout.
Si vous n'avez pas lu Black coffee de cette auteure, foncez ! Ce livre est incroyable !!! ( une histoire de dingue sur la route 66 )

Madeline est pompier et Christian, son mari est agent d'entretien des parcs de la ville. Ils vivent avec trois enfants ils sont à l'étroit dans un appartement. Christian reçoit une proposition pour devenir le gardien conservateur du musée de Bercy mais cette maison est dans le cimetière…

Chouette ! Ça va être bien glauque !!!

Oui ça s'annonçait prometteur mais hélas, je me suis ennuyée, aucune angoisse, aucun truc chelou, il ne s'y passe pas grand chose à part dans les cinquante dernières pages …

"Mentir parce que la vérité ne pouvait qu'empirer les choses " page 172

Toujours se méfier des apparences, de ce que l'on croit voir, de l'interprétation de ce que l'on entend. Tout à toujours une explication simple.
La vérité n'est pas toujours ce que l'on pense !