Lucy Barnard (Autre)
Kimane (05/11/2021)
4.5/5   4 notes
Petit Renard se réveille et découvre que la neige a recouvert la forêt...
Et d'étranges empreintes de pas devant sa tanière ! Il les suit à travers le bois enneigé. Le vent qui souffle rend les traces bien mystérieuses. À qui peuvent-elles appartenir ? Petit Renard est persuadé que quelqu'un le suit et tremble de peur ! C'est alors que ses amis le lapin, l'écureuil et l'oiseau apparaissent et le rassurent en lui expliquant que ces empreintes étaient les leurs... >Voir plus
Que lire après L'hiver de petit renardVoir plus
Après l'adorable « L'automne de Petit Écureuil », nous découvrons un second album de la collection Une année dans la nature, tout aussi adorable, qui aborde cette fois-ci une thématique hivernale. Une belle histoire pleine de douceur et de tendresse dans laquelle les plus petits s'amuseront à suivre et à deviner à qui appartiennent les traces laissées dans la neige.

Petit Renard est réveillé par un bruit mystérieux « scratch ! scratch ! ». Lorsqu'il sort de son terrier, il découvre que la neige a recouvert la forêt d'un épais manteau blanc. Les empreintes de pas laissées sur la neige l'intrigue et il les suit pour percer ce mystère. A qui appartiennent-elles ?

Les illustrations sont adorables, absolument craquantes. On y retrouve même Petit Écureuil de l'album précédent, un bien joli clin d'oeil. En fin d'ouvrage, vous trouverez plusieurs propositions d'activités hivernales en pleine nature, comme la confection d'un mobile glacé et de décoration en forme de flocons, la recherche de traces de pas dans la nature et le jeu typiquement montessorien que nous connaissons bien « Mon petit oeil voit un objet dont le son commence par…». Je vous le disais déjà avec le premier tome, j'aime beaucoup ces propositions d'activités simples et facilement réalisables, surtout à l'approche des vacances à venir. La dernière page est consacrée à l'explication des signes de l'hiver dans l'histoire, une partie documentaire très intéressante et instructive. Les enseignants de Maternelle pourront pleinement l'exploiter pour aborder les changements de saison, les peurs de la nuit, l'hibernation et travailler sur la reconnaissance des empreintes. D'ailleurs, ma fille l'a déjà emporté à l'école !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La collection Une année dans la nature est une série de 4 albums jeunesse sur le thème des saison. 4 titres pour 4 histoires mettant chacune à l'honneur une des 4 saisons. Découvrez donc les titres le printemps de Petit Lapin, L'été de petite grenouille, L'automne de petit écureuil, L'hiver de petit renard.

Dans ces histoires, nous suivons un petit lapin, une petite grenouille, un petit écureuil et un petit renard, chacun vivant une aventure en lien avec sa saison, apportant une occasion d'expliquer aux enfants les caractéristiques de chaque saison.

On adore les illustrations de Lucy Barnard, tellement mignonnes, tendre. Les personnages sont attachants, dans un rendu enfantin absolument adorable.

Chacun des albums se compose d'une partie histoire, suivie d'une partie documentaire avec des explications sur la saison, suivie de quelques activités toutes simples à faire avec les enfants.

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un album jeunesse qui aborde la thématique des saisons avec pour l'hiver, l'histoire d'un petit renard qui suit des traces de pattes dans la neige. On découvre avec lui les changements qu'apportent l'hiver à la forêt. Il va découvrir qu'une épaisse couche de neige recouvre le sol et que des empreintes sont apparus. Il va décider de les suivre et vivre une belle aventure.

L'histoire est simple, mais tellement mignonne. L'ambiance hivernale est bien retranscrite dans le texte et les dessins. Et j'ai eu un coup de coeur pour les dernières pages de l'album qui propose des activités à faire avec ses enfants pendant cette période hivernal. Faire des collages glacés, devenir détective, trouver des devinettes. Une belle réussite de mon côté.

Je vous le recommande chaudement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..

"Nous voulions vérifier que personne n'était piégé par la neige. Et quand nous sommes repassés devant ton terrier, tu avais disparu !" ajoute Petit Oiseau.