EAN : 9782379620959
Biscoto (05/05/2023)
4.5/5   3 notes
Deux sœurs sont envoyées par leurs mamans faire le tour du monde pour les vacances d’été. Dans plusieurs pays, elles vont faire la connaissance des membres de leur bien étrange famille. Une mamie qui rend visite aux extra-terrestres en Alaska, un papy qui dialogue avec Nessy en Écosse, un tonton garou en Sibérie… mais que vont-elles découvrir sur leurs mamans en rentrant ?! Une bande dessinée composée de sept aventures fantastiques complètement déjantées, un voyage ... >Voir plus
Que lire après Les Vieux skis de Mamie et autres histoires de familleVoir plus
Lorsque les deux jeunes héroïnes sont expédiées par leurs mères respectives pour un tour du monde surprise, elles sentent venir le coup fourré. Car ce périple sans parents va les conduire à la rencontre de tous les membres de la famille. Équipées d'une carte et d'un arbre généalogique nos deux aventurières arrivent en Écosse. Elles sont accueillies par Papy Bouteille, un équivalent local du capitaine Haddock. Alcoolique et paranoïaque, il est persuadé que le voisin subtilise son whisky ! Après cette première destination éprouvante nos voyageuses ne sont pas prêtes de profiter du soleil : Russie, Alaska seront les prochaines étapes. Heureusement ce périple passe aussi en Égypte et au triangle des Bermudes ! Une bande-dessinée pleine de mystères et d'humour, qui permet de découvrir du pays, mais aussi des coutumes et légendes.

critiques presse (2)
BDZoom
11 juillet 2023
Chaque épisode se passe dans un endroit différent et se termine, mais tous les épisodes à la suite forment quand même une grande histoire, avec une énigme finale qui se résout à la fin. C’est une bande dessinée tous publics, accessible dès l’âge de huit ans.
BoDoi
06 juin 2023
Pour ne rien gâter, le trait de l’auteur est parfaitement adapté, mêlant une certaine tradition de la rondeur et des aplats de couleurs à un univers nettement plus contemporain. Une rupture subtile, un peu à la manière dont des modèles familiaux différents sont exposés, sans doctrine mais comme une évidence, tout simplement parce qu’ils existent.
- On m'a encore piqué du whisky !!! Hips ! Mais je l'ai vu, cette fois-ci ! Il avait une casquette ! Hips ! Et la même que le VOISIN !
- Euh, tu es bien sûr que ce n'est pas toi qui l'as bu ?
- J'ai acheté trois bouteilles ce matin ! Et je n'en ai bu que deux ! Hips !
- Celle-ci était pleine, je le sais !!!!
- J'en connais un autre qui est plein...
- Il va voir, ce voleur ! Ha, ça va chauffer ! Hips !
- Papy, attends !
- Puisque je vous dis que ce n'est pas moi !
- J'ai reconnu votre casquette !
- Vous arrivez à reconnaitre une casquette dans le brouillard, vous ?
- Vous sentez le whisky
- Vous avez le nez trop près de la bouche ! (p. 14)
- Euh... Pourquoi elle nous souhaite bonne chance ?
- Oh, selon elle, la forêt est hantée par des sorcières.
- Eeeet... ça t'inquiètes pas plus que ça ?
- Peuh, ça existe pas les sorcières... C'est des vieux curés du Moyen Age qui ont imaginé ça pour diaboliser des femmes balèzes !
- T'aurais pas fait long feu à l'époque, toi. (p. 36)