EAN : 9791020002624
Thriller Editions (01/01/2013)
3.5/5   18 notes
« J'avais maintenant l'impression de me débattre dans un chaos indescriptible. Ne sachant si j'étais fou ou sain d'esprit, endormi ou éveillé... »
Que lire après La tourbière hantéeVoir plus
Frissons garantis ! On retrouve les thèmes chers à l'auteur et son style fascinant. L'intrigue se situe en Irlande, cette nouvelle de Lovecraft fut écrite suite à un rassemblement de journalistes à Boston, lors de la St-Patrick.
Le narrateur n'est pas nommé, mais il rend visite à un ami, Denys Barry. Celui-ci, après avoir fait fortune aux Etats Unis, a restauré le château familial de Kilderry à proximité duquel se trouve une tourbière qu'il veut assécher. Cette perspective enclenche une véritable panique au village voisin, à tel point que les habitants et le personnel du château s'enfuiront. Une cité imaginaire serait sous la surface marécageuse, le narrateur lui-même en entendra le son des flûtes dans ses rêves...
L'intrigue est parfaitement amenée, et un certain mysticisme se dégage de cette nouvelle mêlée de mythologie grecque.

Ce fut sans doute le son aigu des pipeaux qui m'éveilla, mais je ne m'en rendis pas compte tout de suite. Quand j'ouvris les yeux, j'étais couché le dos à la fenêtre de l'est, celle qui donnait sur la tourbière. C'est de ce coté que la lune devait se lever. Je m'attendais donc à voir sa lumière se refléter sur le mur d'en face. Mais je ne pouvais prévoir le spectacle qui m'attendait...
Denis Barry est parti... Dans quel effroyable et lointain royaume, je l'ignore... J'étais là dans la dernière nuit qu'il a passé parmi les hommes.

Lire un extrait