Culte mais...

Tout d'abord je dois dire que j'adore la sobriété de la couverture de cette réédition de la nouvelle L'appel de Cthulhu de HP Lovecraft.
Elle est intrigante, un poil angoissante avec ces tentacules sans être effrayante.
Elle est très en adéquation avec le texte en fait : la suggestion plutôt que la démonstration.
C'est l'imagination du lecteur qui fera le principal.

Francis Thurston découvre dans les affaires de son grand-oncle des documents évoquant une terrible créature et une secte cherchant à la réveiller.
On découvre plusieurs personnages ayant sombré dans la folie ou ayant été témoins de scènes terrifiantes.
Qu'est le Cthulhu ? Va-t-il se réveiller ?

J'avoue être un poil mitigée sur ce récit.
Certes, il s'agit d'un mythe. Oui Lovecraft est le père de l'horreur et a influencé les plus grands maîtres du genre d'aujourd'hui.
Oui, la plume est belle. Tout est dans la suggestion. L'imagination est débordante, le thème est génial, surtout pour l'époque.
Et clairement, cette courte nouvelle donne envie de découvrir la suite, d'en savoir plus sur Cthulhu.
Mais...
Mais, il y a un racisme sous-jacent qui m'a été assez insupportable.
Un racisme à peine voilé en fait, saupoudré de quelques sous-entendus homophobes.
Tout ce que j'exècre en somme...

Rien d'étonnant puisque Lovecraft était suprémaciste.
Si je peux généralement détacher l'oeuvre de l'auteur (on peut avoir été une raclure de bidet et avoir donné des merveilles au monde) là cela n'a pas été possible.
Les opinions abjectes de l'auteur se ressentent bien trop.

Si l'intrigue avait tout pour me plaire, que j'ai vraiment envie de lire ce mythe, je n'ai pas réussi à passer au-dessus de mots, expressions, stigmatisations et sous-entendus qui m'ont donné envie de vomir.
Alors, vais-je continuer ma découverte de l'oeuvre de Lovecraft ? A voir...
Il est de ces auteurs qui ont révolutionné un genre, que l'on doit avoir lu au moins une fois mais je n'exclue pas de hurler à chaque propos raciste (espérons qu'avec les autres titres je n'y perdrai pas la voix...).
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Première nouvelle de Lovecraft dévorée en une heure. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue.

Dans cette courte histoire, nous découvrons les recherches menées par le grand oncle du narrateur, décédé, sur une secte étrange qui vénère des divinités anciennes méconnues soit disant descendues des étoiles. Une statuette, notamment, sème le trouble. Datée de plusieurs milliers d'années et ornée de hiéroglyphes inconnus des plus éminents spécialistes, elle représente une créature monstrueuse...

L'atmosphère est mystérieuse à souhait, l'écriture dynamique et efficace.
Le cthulhu est terrifiant et l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.

Un auteur dont l'oeuvre est à explorer assurément !
Véritable chef d’oeuvre de H.P Lovecraft l’appel de Cthulu est un livre traitant de la folie humaine sous un angle nouveau (a l’epoque). Plus qu’un simple personnage emblématique (Cthulu)
Lovecraft a crée un mythe entier.
Ici la grandeur de R’lyeh cité cyclopéenne où ce situe le tombeau
de Cthulu est parfaitement décrite.Ce livre est un incontournable point,de départ du mythe de Cthulu.

Les défauts: Le principal défaut réside plus dans l’auteur exécrable (car horriblement rasciste),sinon a par quelque longueur le livre est parfait.

Auteur de la critique: Maire Elias
C'est ma première excursion dans les écrits de Lovecraft et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne pensais pas aimer autant ma lecture ! Je ne suis généralement pas fan des histoires horrifiques, mais j'ai toujours eu la curieuse envie d'en découvrir un peu sur Cthulhu et cette découverte fut une vraie belle surprise. Déjà, j'ai été prise par le récit, par l'enquête racontée par le neveu du professeur ; je trouvais l'écriture bien plus fluide que je ne l'imaginais. L'intrigue elle-même est plus qu'intrigante, puisqu'on navigue sur des eaux inconnues, entre le rêve, les mythes et la réalité.

Et je dirais même que l'écriture m'a d'autant plus surprise par sa construction, notamment une partie où l'on plonge de façon très subtile dans une histoire, puis une autre, créant une lecture de plus en plus profonde et ce n'est qu'en remontant petit à petit le fil de ces histoires pour revenir à la principale, que je me suis rendue compte de ce petit côté "Inception" que je venais de vivre, l'air de rien. À cela s'ajoute la montée en puissance du récit sur sa toute fin, où l'horreur prend le pas sur tout ce qu'on peut connaître de notre monde, et de la folie qui s'empare des hommes.

Le texte est court et pourtant il m'a vraiment marqué ; et il y aurait certainement beaucoup à dire dessus ! J'ai en tout cas hâte de découvrir d'autres oeuvres de Lovecraft, c'est tout simplement passionnant !
“N'est pas mort ce qui éternellement repose,
Et dans les longues éternités même la mort peut mourir.”

Bon… Difficile de parler d'un tel titre ! Je vais commencer par dire que j'ai moyennement aimé et accroché. Il y a quelques années, j'ai lu L'Agence Lovecraft de Jean-Luc Marcastel et je me souviens avoir eu du mal avec la plume. Je me rends compte aujourd'hui qu'elle était très fidèle au style de Lovecraft et que c'était une réussite à ce niveau. Mais la lecture de L'Appel de Cthulhu m'a confirmé qu'en effet, ce genre de plume n'est pas pour moi.
J'ai littéralement eu la migraine en lisant ce livre. Ce n'était pas assez fluide et ne m'emportait pas. J'étais tout le temps coupée dans ma lecture et ne parvenais pas à me mettre dans l'histoire.
Je vais faire le parallèle avec Stephen King, auteur que j'adore. Dans ses romans, la lenteur réside dans l'action, pas au niveau de la plume. Je m'ennuie et quand je pense abandonner, il se passe un truc de dingue qui me pousse à continuer ; et à la fin, je retiens l'histoire de fou.
Avec Lovecraft, c'est lent au niveau de l'écriture, alors qu'il se passe des choses. La plume me fait tellement décrocher que j'ai davantage retenu avoir eu mal à la tête.
Pourtant, L'Appel de Cthulhu est un récit atmosphérique extraordinaire. C'est objectivement hyper bien écrit et traduit, mais malheureusement, je ne suis pas le bon public.
L'auteur (et le traducteur) retranscrivent à merveille les émotions et une atmosphère incroyable, comme une distorsion de la réalité pour un résultat assez fou. Mais j'ai trouvé la syntaxe trop alambiquée. Et pourtant, aurait-on eu un résultat similaire avec une écriture plus fluide ? Probablement pas. C'est cette écriture même qui permet ce rendu. Mais c'est aussi cette écriture qui ne m'a pas permis d'accrocher.
L'histoire m'intéresse, mais sa forme ne prend pas, même si oui l'ambiance a fait mouche et oui, c'est réussi. Mais j'ai parfois dû relire des phrases et paragraphes entiers car je ne parvenais pas à tout comprendre. J'ai parfois mis plusieurs dizaines de minutes pour lire quelques pages.

Par contre, j'ai particulièrement aimé les “Notes sur l'écriture de la fiction surnaturelle”, qui montrent à quel point Lovecraft a réussi son pari de transmettre d'une manière aussi forte et particulière les émotions, les ressentis, les atmosphères et cette perception de la réalité entre réel/irréel.
Elles sont suivies de notices du traducteur sur L'Appel de Cthulhu et sur ces fameuses Notes. J'ai trouvé le tout vraiment très intéressant et porteur d'éclaircissements bienvenus sur le processus d'écriture (entre autres).
Il faut toutefois garder à l'esprit que cette nouvelle s'inscrit dans un énorme ensemble. Prise seule, je suis un peu prise de court, me demandant où est-ce qu'on va ; mais je n'ai pas l'intention de lire toute l'oeuvre pour le savoir. En effet, il y a beaucoup de choses à lire (et à voir), et cette lecture a été trop fastidieuse. Je pense que c'est un auteur à lire au moins une fois, ne serait-ce que pour ressentir sa plume. L'Appel de Cthulhu est un récit très particulier, mais définitivement pas pour moi. Je n'ai pas envie d'avoir la migraine à chaque fois que je lis 🙃
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Déroutante, voilà comment je décris ma lecture.

Je ne suis pas habituée de lire ce genre d'oeuvres et pourtant, j'ai vraiment aimé ma lecture.

L'appel de Cthulhu est une nouvelle qui a su me transporter, une nouvelle poétique, rebondissante et à la fois subtile. Mais ce qui m'a le plus accroché c'est la façon dont l'histoire est racontée, elle est si bien construite qu'elle nous emporte dans la réalité nous laissant en questionnement de savoir si nous lisons ou si nous sommes juste spectateur d'un fait qui se passe sous nos yeux. Enfin, ça c'est ce que j'ai ressenti.

Je n'ai pas pu lâcher le roman et je l'ai dévoré d'une traite. J'ai vécu l'histoire comme une enquête, comme une découverte. Tout le monde connait "l'appel de Cthulhu" ou du moins en a déjà entendu parler, c'est connu, c'est aimé et je comprends parfaitement !

Mystérieuse, horrifique et déroutante, cette oeuvre est une petite pépite !

Ce que je trouve triste et déstabilisant c'est de me dire que c'est passé inaperçu alors que c'est prenant et c'est un autre monde !
Depuis le temps que je devais lire ce livre!
Je suis très partagée. J'ai beaucoup aimé ce principe de découverte d'un mythe terrifiant et oppressant. Et j'ai détesté ce racisme omniprésent, le style un peu lourd. Aucun dialogue ou presque, seulement des "Et dans ses notes, il a dit que...".

Je suis plutôt déçue dans l'ensemble.

Et pourtant, j'ai envie de lire d'autres oeuvres autour de ces mythes des Très Grands Anciens, de rentrer un peu plus dans cet univers Lovecraftien.
Je m'étais confrontée une première fois à l'univers de Lovecraft avec La maison de la sorcière : je n'en étais pas ressortie convaincue. Il aura fallu une proposition de jeu de rôle dans l'univers de Cthulhu pour me replonger dans cet auteur.
De Cthulhu, je ne connaissais que la description approximative de la fameuse créature tentaculaire. J'ai aimé en apprendre davantage sur sa mythologie. Cette oeuvre très courte nous plonge rapidement et efficacement dans un univers noir et anxiogène. Cette expérience était d'autant plus immersive me concernant que je l'ai découverte en audiobook.
Ma bibliothèque propose d'autres oeuvres de Lovecraft en audiobook et je les écouterai volontiers. L'aspect angoissant de cet auteur se prête bien à se format.
J'ai été étonné.e de la longueur de ce récit, que j'imaginais plus long, mais son format est parfait, simple à lire, et très bien écrit. Seul point négatif, le racisme du narrateur, qui est très dérangeant.
J'ai cependant hâte de lire le reste de ses oeuvres, qui forment le mythe de Cthulhu.
J'adore l'univers de Lovecraft et son mythe de Cthulhu. Alors, forcément, j'ai apprécié cette oeuvre, pierre angulaire de son cycle de Cthulhu. Certes, je concède que son style littéraire n'est pas le plus abordable. Mais je n'ai jamais lu d'histoire pré-apocalyptique comme celle-ci.