AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 206 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il s'agit pour moi, d'une révélation. Cette grosse nouvelle de lovecraft: l'appel de Chtulhu.

C'est d'une grande beauté ! le style de l'auteur, donne une ambiance, noire, sombre, et crade à ces bouquin. La tentions, réside dans l'atmosphère et non dans l'action, et c'est magnifiquement réussi.

Une grande oeuvre du fantastique !
Commenter  J’apprécie          60
Et bien et bien que dire de plus que génial?! Cela fait un moment que mes amis me conseillent de lire les oeuvres de H.P Lovecraft et puis bon je suis du genre ""j'y pense et puis j'oublie"" comme dirait cloclo, N'en pouvant plus de me savoir dans l'ignorance une amie décide de m'offrir ""L'appel de Cthulhu"" afin que je puisse entrevoir le travail d'un génie du fantastique, ce ne sont pas mes mots mais je dois dire que je la rejoins entièrement sur ce point.J'ai été transporté dans un autre monde, et j'ai adoré ça.Une intrigue, des fanatiques avides de sang, de massacres et d'orgies une grosse bête à la face de pieuvre qui se trouve être un dieu venu des étoiles il n'en fallait pas plus me faire décoller moi aussi.En un mot j'ai adoré et j'ai déjà hâte de lire les autres oeuvres de monsieur Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          51
Voici un recueil de 9 nouvelles gravitant autour du "mythe de Cthulhu". Nul besoin d'être un connaisseur de H.P. Lovecraft pour apprécier l'ouvrage ; il représente au contraire une très bonne introduction et une vision globale des thèmes abordés par un ensemble d'auteurs élargissant les possibles.
Les nouvelles s'articulent parfaitement et, à l'aide parfois de simples allusions s'instillant au cours de récits d'horreur, aident à forger ce mythe.

L'ouvrage débute par une introduction d'A. Derleth — dont on retrouvera deux nouvelles en fin du volume — qui permet au lecteur quel qu'il soit de s'approprier l'univers de H.P. Lovecraft et d'en comprendre spécificités et particularités.
Suivent l'incontournable et magistral "Appel de Cthulhu" du maître ; deux nouvelles de C.A. Smith (Talion et Ubbo-Sathla) qui, placées à cet endroit, mettent le lecteur en appétit (ce ne sont pas, à mon avis, les meilleures du recueil) ; "La Pierre noire" de R.E. Howard laissera au contraire un souvenir impérissable ; la psychédélique "Les chiens de Tindalos" et la perturbante "Les mangeuses d'espace" par F.B. Long s'articulent parfaitement et ajoutent de l'horreur à l'horreur ; A. Delerth nous glace les sangs et nous retournent l'estomac avec "L'Habitant de l'ombre" et "Au-delà du seuil" qui rendent le mythe plus réel que jamais ; enfin, "Le Tueur stellaire", concis et percutant, clos le recueil d'une habile manière, tout en nous incitant à entamer, au plus vite, le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
Un des livres fondamentaux du fantastique pas sans un défaut....
Le roman est assez court et laisse monter progressivement un sourde angoisse.
Il est bien écrit.
Suggestif au début, il devient plus concret au fur et à mesure que l'on s'approche du monstre

Défaut : Lovecraft décrit les personnes de couleur avec mépris et racisme.
Commenter  J’apprécie          40
L'entreprise était terrifiante, hallucinée. Imaginer et construire un univers mythologique de l'invisible. Les récits du mythe de Cthulhu appellent les peurs intérieures, les angoisses latentes, sans jamais ou presque convoquer de terrifiantes créatures. Les monstres de Cthulhu sortent du lecteur, plongés dans une atmosphère tout à fait sinistre et angoissante. Il fallait être un peu fou pour imaginer cela, pour conjurer ses rêves, pour expulser ses peurs. Lovecraft s'est donné sans retenue dans cette tâche sans retour, tant elle vous entraîne au plus profond, au plus sombre. Edgar Allan Poe semble tout proche, mais dès la porte refermée, c'est Lovecraft qui s'empare de vous.
Commenter  J’apprécie          30
Considéré comme le « continuateur officiel » des légendes imaginées par Lovecraft, August Derleth a proposé de nombreux pastiches de HPL dans divers recueils d'intérêt divers. Il dirige cette fois une anthologie où se retrouvent les épigones les plus fameux de Lovecraft. Après une introduction générale sur le sujet, Derleth débute ses légendes avec le texte fondateur de Lovecraft, « L'appel de Cthulhu » qui reste un de ses meilleurs et qui a véritablement lancé tout ce qui va suivre : romans, nouvelles, jeux de cartes, jeux de rôles, jeux de plateau, films, etc.
On commence cet héritage littéraire avec deux bonnes histoires signées Clark Aston Smith, « Talion » et « Ubbo-Sathla », deux très estimables contributions à l'univers de Lovecraft, tout comme « La pierre noire » de Robert Howard. On peut faire beaucoup de reproches au créateur de Conan mais il possédait réellement un style épique, évocateur, puissant (quoique simple) qui transcendait ses sujets pour donner d'excellents récits (un peu comme Gemmell).
« Les chiens de Tindalos » est un classique, un incontournables, déjà publié maintes fois aussi s'attardera t'on davantage sur l'autre contribution de Frank Belknap Long, « les mangeuses d'espace », hélas moins convaincant mais cependant agréable.
Derlethlui-même s'invite deux fois au sommaire avec « L'habitant de l'ombre » et « Au-delà du seuil »…Le problème de Derleth est qu'il a rarement apporté un regard neuf sur le mythe (excepté sa vision plus chrétienne d'un combat cosmique du Bien contre le Mal) et que ces récits semblent tous bâtis sur le même modèle : grimoires maléfiques, héritages diaboliques, litanies de citations et références,… Ajoutons toutefois que Derleth fait de Lovecraftlui-même un initié et de ses oeuvres des histoires authentiques, clin d'oeil sympathique quoique parfois un peu plaqué sur ses nouvelles en guise de « caution ». Ce n'est pas désagréable, voire plutôt plaisant, mais au final on a peu l'impression de lire toujours la même chose. Mieux vaut donc ne pas en abuser.
Enfin, Robert Bloch amuse avec « le rodeur des étoiles », également connu sous le titre « le tueur stellaire » ou « le visiteur venu des étoiles ». Un classique des « à la manière de HPL » et une excellente réussite.
Au final, voici un recueil plutôt convaincant avec quelques belles réussites (Bloch, Howard, « les chiens de Tindalos », Lovecraftlui-même évidemment), deux textes efficaces de Clark Asthton Smith, un correct « les mangeuses d'espace » et deux récits très moyens mais pas désagréables de Derleth. Pour les amateurs c'est donc tout à fait recommandable.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Recueil de nouvelles intéressant pour celleux qui s'intéressent à la SFFF (science-fiction fantastique fantasy). Il nous fait plonger dans notre monde qui n'est pas tout à fait le notre par le fait que des créatures au-dela de notre compréhension sont mentionnées ou apparaissent (parfois ces créatures apparaissent en même temps qu'elles sont mentionnées). Il faut savoir que ces nouvelles sont le fruit de la xénophobie (racisme), de la dépression et de la paranoïa de Lovecraft.
Commenter  J’apprécie          10
Monstruosité moyennement crédible.

A sa mort, Thurston hérite de tous les écrits de son éminent grand oncle Angell, expert en langues sémantiques.
Dont d'étranges billets et manuscrits concernant le culte de Cthulhu...

Si certains écrits anciens ou mythes peuvent apparaître énigmatiques (pour les amateurs, à lire la série "sanctuaire" en BD), cette secte adorative d'une entité démoniaque, présente sur tous les continents, m'a moyennement convaincue.

Pas transcendants, les adorateurs, assimilés à tout un tas de peuplades primitives, choisies par préjugés d'infériorité intellectuelle.
Pourquoi pas ce monstre, mais extraction faite des morts de peur (croire l'auteur sur parole), qu'a-t-il de si exceptionnel, lui qui laisse échapper ses proies, et dont aucun gouvernement ne se soucie...

L'écriture est plaisante, parfois plutôt rythmée, un des quelques points positifs concernant cette nouvelle.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
François Bon s'est lancé dans une nouvelle traduction des nouvelles d'un des précurseurs du fantastique : H.P. Lovecraft. Parmi ces nouvelles on trouve "L'appel de Cthulhu". Comme toujours chez François Bon la remise d'une oeuvre dans son contexte est sa ligne directrice, bien expliquée dans son introduction. C'est donc une lecture un peu différentes que celles que l'on aurait pu en faire avant qui nous attend.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'histoire de cette nouvelle, on y fait la connaissance de l'anthropologue Francis W. Thurston qui suite au décès de son grand-oncle, trouve dans les documents dont il a hérité, un terrible secret qui a l'air de coûter la vie à ceux qui le touchent du doigt. Une chose est sûre, à la fin de votre lecture vous ne regarderez plus les pierres sculptées de la même manière...
Il ne faut pas oublier que Lovecraft a inspiré un des plus grand maître actuel de l'horreur : Stephen King. Cette nouvelle se lit peut-être rapidement, mais après sa lecture, serez-vous encore de dormir sur vos deux oreilles ?
Commenter  J’apprécie          10
ce mortel ennui qui me colle à la peau
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}