AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X13LI6
Tchou (01/01/1983)
3.7/5   5 notes
Résumé :
La stimulation forcenée et la réussite sociale à tout prix placent le PARAITRE au-dessus de la paix intérieure et de l'être. Il nous rappelle que cette vérité très simple et très ancienne: c'est en apprenant au corps à vivre selon l'harmonie qui lui est propre que l'esprit pourra trouver l'équilibre qui lui fait si souvent défaut.
Que lire après La bio-energieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en 1976 qu'a été publié cet ouvrage écrit par Alexander Lowen (1910-2008). Les psychothérapies, en vogue dans la France des années '70 et '80, étaient alors très variées. Je ne sais pas si, maintenant, la bio-énergie est couramment utilisée. L'auteur du livre, d'abord disciple de Wilhelm Reich, s'en est un peu écarté à partir de 1953.
Ce livre commence par un intéressant historique de la formation de Lowen et ensuite de l'élaboration de ses conceptions personnelles. Il se poursuit par un exposé détaillé des théories et pratiques de la bio-énergie. En un mot comme en cent, la psychothérapie bioénergétique a pour objectif de guérir l'âme à travers le corps; les pathologies psychologiques sont inscrites depuis l'enfance dans l'organisme, ce qui freine ou même empêche l'obtention du plaisir (tout particulièrement du plaisir sexuel). Et l'auteur ajoute: « La séquence "se tendre vers le plaisir – privation, frustration ou punition – angoisse, d’où défense" est un schéma général permettant d’expliquer tous les problèmes de personnalité » (p. 120). Voilà qui est simple et clair.
Quoique assez long, cet ouvrage est facile à lire; il est parfois illustré de schémas utiles à la compréhension. A mon avis, l'approche de la psyché par le soma reste un concept assez fascinant. Ainsi, la bio-énergie s'est présentée comme une alternative sérieuse à la psychanalyse classique, qui privilégie systématiquement la verbalisation.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le passé de quelqu'un, c'est son corps. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Alexander Lowen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexander Lowen
Alexander Lowen Interview - Spirit And Body (en anglais)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}