AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Équipe (Autre)
EAN : 9782263172588
143 pages
Solar (10/12/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Cette année 2020 fut très particulière, évidemment, marquée par ce brutal coup de frein donné au sport au printemps. Mais les champions dont les exploits sont narrés dans ce 25e millésime du livre de l'année n'ont pas à rougir. Au contraire. Plusieurs ont atteint, malgré le contexte, de nouveaux sommets. Julian Alaphilippe, après un Tour de France remporté par le novice slovène Pogacar - mais qui l'a vu revêtir à nouveau le maillot jaune -, s'est emparé de l'arc-en-... >Voir plus
Que lire après Le livre de l'annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans l'année du Covid-19, il a été difficile pour l'Equipe de réaliser son recueil annuel d'articles parus dans son hebdomadaire.
Le résultat est que cette vingt-cinquième édition est la plus maigre de toute puisqu'elle ne fait que 144 pages alors que, comme pour toutes les années paires, elle aurait dû approcher des 180-190 pages. Parce que ne l'oublions pas, deux compétitions majeures, grands pourvoyeuses d'articles, n'ont pas eu lieu cet été, les JO à Tokyo et l'Euro de football masculin. Et il en est allé de même pour d'innombrables compétitions à travers le monde (Wimbledon, championnats nationaux de sports collectifs comme le football, le basket-ball, le handball...).

Le résultat est un recueil d'articles tournant autour de quelques sports dans lesquels les français ont performé. le ski alpin (bons résultats d'Alexis Pinturault), le biathlon (sport se résumant presque à un duel France-Norvège) qui a vu cette année le départ à la retraite de Martin Fourcade, la motoGP et les trois Grands Prix remportés par Fabio Quartararo, le football (l'OL et le PSG se sont bien comportés en Ligue des Champions), le cyclisme (nombreuses épreuves printanières reportées d'août à octobre) et le rugby (la France termine deuxième du Tournoi des SIx Nations). Les autres sports sont inexistants (natation, escrime, golf, équitation) ou quasiment (volley-ball, handball). le judo n'apparaît que pour signaler les deux défaites, inhabituelles, de Teddy Riner, et le basket-ball n'est présent qu'au travers de la NBA et du décès accidentel de Kobe Bryant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce top 30 du confinement se veut donc avant tout un hommage à ceux qui ont résisté à l'appel du canapé devant Netflix toute la journée, à ceux qui se sont bougés, sur leur home-trainer, dans la limite d'un kilomètre autour de leur domicile ou dans les visioconférences entre dirigeants, toutes organisées selon le même implacable process : JMA se réveillait avec une solution géniale ("saison blanche", "nouveau calendrier calqué sur l'année civile", "play-off", etc...), Jacques-Henri Eyrault était contre, Nasser al-Khelaïfi négociait pied à pied avec lui-même et, à la fin, c'est toujours Noël Le Graët qui finissait par l'emporter.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : covid-19Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}