Ulysse (28/04/2010)
4.2/5   5 notes
Qu’est devenu Léo, ce jeune garçon sensible et attachant ? Porte-t-il toujours en lui les séquelles d’une enfance troublée par le rejet de sa mère ?
Après quelques années de stabilité, le passé le rattrape : sa famille est de nouveau confrontée à la maladie. Léo réalise que sa mère cherche à l’écarter de la solution, comme elle l’avait écarté de la vie ... >Voir plus
Que lire après Léo, l'ultime solutionVoir plus
Résumé de l'éditeur :

Après le succès du roman LÉO, l'autre fils, Hélène Lucas nous replonge avec brio dans l'univers bouleversant de Léo, qui a captivé des milliers de lecteurs jusqu'à la dernière page. Ce second volet, dans lequel les intrigues se succèdent, est encore plus émouvant. Dans LÉO, l'autre fils, l'enfance désolante de ce garçon attachant se solde par des retrouvailles émouvantes avec sa mère. LÉO, l'ultime solution dévoile maintenant un jeune adolescent portant en lui les séquelles d'une enfance troublée par un contexte familial difficile et l'insécurité émotive de ses premières années. Après une période de vie stable, le passé le rattrape : sa famille est de nouveau confrontée à la maladie. Cette situation force Léo à réaliser que sa mère l'écarte encore de la solution, comme elle l'avait écarté de la vie de son frère aîné disparu. Cette crise bouleversera l'équilibre familial et révélera à Léo sa propre histoire comme il aurait souhaité ne jamais la connaître. Dans la tourmente, la vulnérabilité de Léo attirera l'attention d'une jeune fille. Son intérêt pour elle le conduira dans un univers de découvertes où s'opposeront la volupté et le tourment. Des sentiments naissants le forçant à prendre des risques…

--------------------------------------------------

Ma critique :

La lecture de ce deuxième tome a confirmé ma première impression : la trilogie a vraiment l'étoffe des sagas familiales de grande qualité, avec une foule de rebondissements surprenants et des personnages si réalistes et profonds que tout ce qui leur arrive nous tient en haleine.

Un peu à l'image du premier tome, L'ultime solution est une histoire tragique, mais aussi une grande histoire d'amour et de résilience. D'une intensité rare!

Lire un extrait
Videos de Hélène Lucas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Lucas
Vincent Lucas, du restaurant Étincelles en Dordogne, vous présente ici sa recette de pâté de Périgueux esprit ratatouille, dans laquelle il mêle avec dextérité des ingrédients de sa Riviera natale avec les produits phares du Périgord. Retrouvez cette recette dans son ouvrage MA CUISINE DU PÉRIGORD, inspirations d'aujourd'hui aux Éditions Sud Ouest (octobre 2013).