Les Nocturnes tome 3 sur 3
Beta Publisher (14/04/2020)
4.4/5   10 notes
Le temps des rêves est révolu. Vive celui des cauchemars ! Alors que Rémus arrive au bout de son plan pour prendre la place qui lui revient de droit, Rémi et ses amis ne sont plus ceux qu’ils étaient. Désormais un monde les sépare et c’est seuls qu’ils doivent faire face à leur pire démon : eux-mêmes. Dans cet affrontement final entre l’Ombre et la Lumière, qui verra son rêve se réaliser ? Et qui verra sa vie lui échapper ? Une chose est certaine, personne n’en ress... >Voir plus
Que lire après Les Nocturnes, tome 3 : L'illuminationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un roman envoûtant et captivant
J'ai lu avec passion les 3 tomes
Même si au final mon coeur balance pour le troisième aujourd'hui
Roman d'action de fiction rempli de tendresse
Les mots sont justes et puissants
Je ne dis pas tout cela parce que Anthony est un ami
Car au début je ne savais pas qu'il était de lui... C'était une lecture du premier tome sans connaître l'auteur
Pour que je sois objective
Encore une preuve de l'humilité de ce jeune homme

Je ne suis pas habitué au fantastique
Je suis plus roman commerciaux 😊
Mais je me suis littéralement laissée séduire par ce monde magique et fabuleux
Par les rêves fantastiques de cet adolescent si commun

Ce roman est à mon sens parfait pour tous les lecteurs
Bien détaillé mais pas trop pour laisser libre court à notre propre imagination et interprétation de ce monde magique
Ainsi on peut aisément s'y projeter
Car nous sommes tous finalement des grands rêveurs qui aimerions rêver plus mais dont le train train de la vie nous en empêche
Et les jeunes lecteurs auront juste à s'identifier pleinement à l'un ou l'autre des personnages
Ces personnages sont hauts en couleurs avec de vraies personnalités attachantes et évolutives
Le roman est vivant
Les personnages nous entraînent dans leur aventures variées telles les multiples facettes qui nous definissent
On ne trouve pas le temps long dans ce roman bien au contraire
Tout est parfaitement et savamment dosé entre fantastique et romance
Un mélange idéal pour que tout le monde puisse s'y reconnaître

Anthony aborde aussi bien des moments légers et des événements lourds et difficiles à travers la vie de ses 4 adolescents
L'amour, la jalousie, l'amitié, la passion, la colère
Des adolescents dont la vie est tout aussi difficile et riche que celle des adultes mais avec des interprétations différentes
À travers ce sujet vaste et complexe la dualité, Anthony arrive à ouvrir une fenêtre fraîche et optimiste sur des thèmes parfois tragiques
Une trilogie qui grandie avec les tomes et les personnes
Une trilogie addictive
Avec une vraie fin qui ne laisse pas indifférent

Anthony ton roman est un espoir, une étoile dans un ciel sombre
C'est un roman à ton image:
Intrigant frais et sincère
Tu as écrit avec ton coeur
Pouah ! Quelle aventure ! J'ai dévoré ce troisième tome en seulement une journée. Je n'ai pas réussi à le lâcher du début à la fin. C'est un final en apothéose que nous offre l'auteur dans une dernière excursion Làbas pour terminer les arcs narratifs de ses personnages. C'est un énorme coup de coeur.

Le tome 2 nous avait laissé avec tout un tas de question, notamment sur Augustin et Thanatos. J'avais un peu peur de l'allure que prenait l'univers parce que je n'avais pas la moindre idée de vers quoi on se dirigeait. Ce tome 3 a balayé tous mes doutes. Cette dernière grosse aventure de Rémi est étonnamment bien plus sombre que les deux précédents opus, et pousse les personnages à leurs limites les plus extrêmes, ce qui permet de les appréhender sous un tout nouveau jour.

Après l'introduction du monde des cauchemars dans le précédent opus, on pouvait s'attendre à ce que le monde de Làbas s'exporte désormais dans la vraie vie. C'est partiellement vrai, et j'ai été très agréablement surprise que ce ne soit pas entièrement le cas. Même si la dualité entre Rémi et Rémus est toujours au coeur de l'intrigue, l'arrivée des égos des autres personnages permet d'introduire d'autres enjeux et messages, qui rendent le final du texte encore plus fou et dramatique. Rémus reste en toile de fond, mais n'intervient réellement que dans le dernier quart du roman, ce qui laisse le temps à d'autres intrigues de s'installer, et notamment celle de la division des personnages.

On avait déjà vu dans le tome 2 que le socle de leurs amitiés se fissurait légèrement, mais là, il vole totalement en éclat. Les peurs des uns et des autres prennent le dessus et creusent un fossé qui semble plus ou moins irréparable selon les concernés. Ce que j'ai le plus aimé, c'est que l'auteur assume totalement ça jusqu'à la fin, et pour certains personnages, la fin n'est pas forcément celle du livre. La tension dramatique était déjà bien présente avec la disparition de Yumé à la fin du tome 2, mais là, vous allez être bien, bien servis. J'avoue, même moi, MOI, j'ai versé une petite larme à un moment. Ce dernier opus prend rapidement aux tripes et l'action y devient oppressante. On a bien sûr envie que tout se finisse bien pour tout le monde, mais on sait en réalité dès le début que même si ça avait été le cas, ce n'aurait jamais plus été pareil.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré l'arc de Vaness, que je trouve juste magnifique. Celui de Rémi aussi, pour d'autres raisons, et en particulier sa fin, qui est très touchante, même si assez complexe à appréhender. Et bien sûr, une énorme surprise vis à vis du personnage d'Augustin, qui se dévoile encore plus dans ce tome et en devient super, super attachant. J'ai toujours eu un coup de coeur pour les « vieux », mais celui-ci en particulier m'a vraiment touchée. Je suis super, super triste de quitter ces personnages au final, parce qu'ils sont tous très attachants et complexes.

L'autre point qui m'a énormément marquée, ce sont les messages du textes qui jouent avec l'intrigue. J'ai adoré retrouvé le motif de la fracture tout au long du texte, que ce soit au niveau des personnages, de l'intrigue ou du paysage. L'exemple le plus frappant, c'est la naissance des quatre arbres à rêves, alors que jusqu'à présent, il n'y en avait qu'un seul parce que leur groupe tenait encore plus ou moins dans une unité. Il y a aussi de très chouettes messages sur l'acceptation de soi et la manière dont rejeter certaines parties de ce que l'on est peut modifier entièrement quelqu'un. Ces deux messages viennent s'ajouter à tous ceux déjà présents dans la trilogie et ça en fait une excellente saga à faire lire à des adolescents juste pour cette raison.

J'ai beaucoup aimé par ailleurs que le côté un peu romance des deux premiers tomes s'estompe un peu ici. On a toujours Erwan et Eva, mais leur petite amourette reste davantage en toile de fond et ne prend plus toute la place comme lors du tome précédent. le côté adolescent est aussi en réalité en train de s'estomper pour laisser la place à de jeunes adultes, ceci explique cela.

J'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur incroyable sur ce dernier tome, et encore meilleur que les deux précédents. C'était vraiment une super aventure, riche en tension, en rêves et en drama, et je suis triste de devoir terminer ma lecture. La fin est incroyable et laisse place à plein de nouvelles possibilités, à la convenance de votre imagination, et ça laisse un doux goût de « mais j'en veux plus :c » qui n'est pas désagréable.

Ce troisième tome est un énorme coup de coeur, peut-être même plus que les deux précédents, et il vaut totalement le temps de lecture accordée à cette trilogie. Je la recommande vivement à tous ceux qui voudraient une première lecture fantastique toute douce et avec des personnages attachants. Excellent découverte et un grand merci à Beta Publisher et à Anthony Lucchini pour cette aventure !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

Voilà, voilà, une nouvelle saga qui se termine ! Toujours ce pincement au coeur, dire au-revoir à cet univers formidable et à tous ces personnages qui sont devenus au fil des tomes attachants est bien triste.
Le final du tome m'avait totalement scotchée, j'étais donc très curieuse de voir au cela allait me porter !
Je retrouve donc Rémi, Vanessa, Erwan et Eva pour de nouvelles aventures qui frôlent l'hystérie.
Finies les aventures oniriques à la découverte de mondes tout aussi merveilleux qu'étranges. Les choses sérieuses ont pris le pas, et nos héros devront faire preuve de courage et de force pour affronter leurs pires cauchemars. Les égos prennent possession de LaBas délivrant au coeur des songes de nos protagonistes de biens sombres cauchemars. Entre manipulations et complots, les heures à venir s'avèrent difficiles. La noirceur s'empare de la moindre parcelle de vie, les horreurs s'infiltrent, les monstres s'imposent, les coups foisonnent. La mort rôde car si un Ego vient à mourir il en sera de même pour l'autre Alter.

Rémi prend conscience de ses nouveaux pouvoirs, ils enflent en lui et se mêlent à sa colère grandissante. Rémus, son égo, ne le lâche pas une seule seconde et tous les coups bas sont permis. La pitié n'existe pas, le plus fort régnera sur le monde.

Qui seront les grands vainqueurs ? Les Dieux, Rémi, Rémus, les Ego ?

Anthony Lucchini explore tout au long de sa surprenante trilogie le monde des rêves. Son univers est vraiment extraordinaire et son histoire davantage bluffante. Il arrive à concilier d'une manière inattendue ces deux mondes. L'un fantastique peuplé d'un monde imaginaire riche et varié où de nombreuses aventures s'y profilent. L'autre réel qui au fil des pages va avoir son propre ascendant sur ce dernier et vice versa. Des enjeux d'une nouvelle envergure apparaissent dès la fin du tome 2 et se dévoilent tout au long de ce tome ci. Les personnages sont attachants et j'ai su apprécier leurs propres personnalités. Vanessa est celle qui a la tête sur les épaules, intelligente, elle apporte une vision différente sur les problèmes rencontrés. Rémi est ce jeune homme timide qui n'a pas véritablement confiance en lui. Cette histoire relève de sa quête identitaire, un chemin ardu. Eva est un peu la folle du groupe, sa spontanéité est rafraichissante. Et elle adore les chats ! Erwan est le joyeux trublion de la bande. Un peu naïf, il ne se prend jamais au sérieux. Sa bêtise devient très vite légendaire. Une bande très hétéroclite qui fonctionne à merveille. J'ai beaucoup apprécié les différents univers proposés par Anthony Lucchini et surtout j'ai été surprise par l'histoire elle-même qui ne laisse rien appréhender. Une trilogie que je recommande à toutes celles et ceux qui adorent l'imaginaire. Vous allez adorer rêver !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Coup de coeur saga !

Alors cette dernière phrase du résumé dit tout ! Impossible qu'à la fin de la trilogie vous en ressortirez indemne ! Je ne suis toujours pas remise de ce dernier roman, merci @anthony_le_reveur !

Chacun des 3 tomes est très différents les uns des autres. le 1er, c'est la découverte des rêves, la magie, on est emporté par un tourbillon dans l'imagination extraordinaire de Rémi. C'est le tome le plus beau pour moi. On a eu un aperçu du mal et de la noirceur mais c'est dans le 2e tome qu'on comprend plus ce qu'il en est. Quelques secrets sont dévoilés et puis cette fin ! C'est plus un tome de transition je dirais. Puis là, arrive le 3e tome et il dégomme tout ! On comprend tout, les pièces du puzzle se mettent en place, il n'est plus temps de jouer. On veut se voiler la face mais l'histoire nous rattrape. Mais dans la réalité, est-ce que tout est beau ou gentil ? Non. Eh bien vous verrez que la réalité rattrape aussi certains romans...

Cette trilogie est juste incroyable. Tout est bien pensé et réfléchi. Les personnages sont touchants et on vit tout en même temps qu'eux.

Dans ce tome, j'ai adoré découvrir les égos. Similaire aux personnages mais pas tout à fait. On découvre aussi plus Augustin, l'oncle de Rémi et ça c'est top.

Par contre, mon petit coeur a été broyé plusieurs fois et j'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin. Je n'aurai jamais les mots assez juste pour vous dire à quel point ces romans m'ont chamboulé. Merci pour cette incroyable aventure !
" Rien n'arrive jamais par hazard. Regarde-nous. On ne peut pas dire que nos débuts aient été des plus agréables et pourtant, aujourd'hui, les mots ne sont plus les mêmes. Nous n'avons pas toujours le recul nécessaire sur nos vie. C'est même bien souvent le contraire."

Je ne tiens pas à vous gâcher le plaisir de ce troisième tome donc je resterai évasive, d'autant plus qu'il est.... Surprenant, émotionnellement compliqué et d'une beauté à toute épreuve!
Oui, j'ai versé une larme alors qu'un livre ne m'avait plus aussi émue depuis le tome 5 de Percy Jackson (ça fait donc environ 10 ans) ...

Je suis tombée sous le charme des mots de l'auteur dès le début du premier tome. Il arrive à nous transporter et à nous parler de sujets chargés avec une douce poésie.

Ce troisième tome à une note de développement personnel et de bienveillance qui m'a touché en plein coeur ! On perd peut-être un peu la découverte de rêves au profit d'un approfondissement sur le monde de Làbas, son fonctionnement, sa beauté fragile et sa complexité. Une complexité que l'on retrouve chez les personnages qui prennent conscience qu'un rêve peut-être dangereux et que, non, tout ne finit pas toujours bien. Ho mon dieu cette fin... 😱😭🙃😍

" N'est-ce pas une belle leçon ? déclama Augustin. Nous avons toujours la possibilité de faire d'un cauchemar, un rêve... de transformer ce que l'on pense négatif en positif ! C'est prodigieux!"

On en apprend plus sur les egos, leurs faiblesses, leurs forces et leurs reproches. Ces "nous-mêmes" qui nous mènent souvent la vie dure. Peut-être pour une bonne raison. J'étais aussi heureuse de retrouver Augustin, je trouve ce personnage illarant et plein de bonne volonté caché derrière sa maladresse et sa souffrance.

C'est une magnifique découverte que je ne regrette absolument pas et que je conseille à tout le monde.

Surtout n'oubliez jamais : "imaginer l'impossible, c'est déjà concevoir le possible." Ainsi s'achève cette balade onirique...

Deaj, il faut savoir que je rêve beaucoup, toutes les nuits, précisai-je. Mes rêves ressemblent aux films fantastiques que vous pouvez voit au cinéma, à la seule différence que je suis plongé dedans. Je rêve de mondes complexes, peuplés d'êtres extraordinaires aux histoires, formes, croyances différentes. J'ai la chance de pouvoir voler, respirer sous l'eau, passer à travers les murs, faire apparaître des objets, figer le temps... Tout ce que l'imagination peut permettre.
Je ramène avec moi les émotions éprouvées dans mes rêves comme s'il n'y avait pas de frontière. Par moment, je ne sais plus ce qui est réel ou pas.
Imaginer l'impossible c'est déjà concevoir le possible