Maud Bihan (Autre)
EAN : 9782815320757
RUSTI KID (10/02/2023)
4.5/5   3 notes
Tu les croises tous les ans à la belle saison et tu dégustes probablement leur miel, mais que sais-tu réellement des abeilles ? Reine, faux bourdons, ouvrières... grâce à ce guide, découvre leur organisation au sein de la ruche. Pars également à la rencontre de différentes abeilles domestiques et sauvages à travers des fiches illustrées : abeille noire, abeille Buckfast, osmie cornue, xylocope violet...
Apprends aussi à leur créer un nid douillet pour les pro... >Voir plus
Que lire après Les abeillesVoir plus
Un petit guide sur les abeilles visuellement très agréables par les illustrations dessinées par Maud Bihan. Surtout les différentes espèces d'abeilles ainsi que leurs rôles au sein d'une ruche, mis en évidence par des photos réelles.
Les doubles pages sont colorés tantôt en bleu, puis vert et rouge. Mis en forme par des encadrements colorés, avec dans les coins  des fleurs dessinées, qui tout cela casse la monotonie des fonds blancs.

Michel Luchesi nous résume bien, à nous petits et grands sur ce que c'est qu'une abeille : ses caractéristiques, son cycle de vie, ses métiers, son importance et comment les protéger. Sans oublier les produits qu'elles fabriquent et que nous humains venons prendre (et non comme écrit page 70 qu'elles nous offrent) et utiliser.
Un super petit guide pour les petits et les grands

Pour tout savoir sur les abeilles, leur habitat et leur mode de fonctionnement : ce guide pratique est parfait !

L'auteur nous apprend à les reconnaître, à les comprendre mais aussi à les protéger.

Un guide complet sous forme de fiches, bien détaillées, colorées et joliment illustrées par Maud Bihan, remplie de conseils pour prendre soin de ces abeilles que vous soyez professionnel ou pas !

Un livre qui devrait être lu par tous les enfants (et les plus grands) pour les sensibiliser sur l'importance des abeilles dans notre monde.

Une très belle mise en page, avec des schémas, de belles illustrations et des explications simples.

J'ai beaucoup aimé aussi les quelques pages concernant la fabrication de petits habitats faciles à réaliser et à la portée de tous.

Lisez cet ouvrage et vous saurez tout sur l'importance et la vie de ces merveilleuses abeilles 🐝

Merci Babelio de m'avoir sélectionné pour cette masse crique, ce petit guide est un plaisir à lire et à relire !

En Bref

Cette collection « Mon petit guide nature » est vraiment très bien conçu. Ludique et coloré avec une mise en page sous forme de fiche, cette ouvrage est facile à comprendre pour les enfants et instructif pour les adultes. Remplie de bons conseils pour protéger cette petite bêtes essentielle à la vie sur terre.
Avis de mon fils de 11 ans, très curieux de caractère.
"Dans ce livre on apprend beaucoup de chose sur les abeilles, avec pour chaque thème de nombreux textes et photos sur 2 pages : combien y-a-t-il d'espèce d'abeilles ? Qui est la reine des abeilles ? où se situe la ruche ? comment aider les abeilles solitaires ? quelles sont les différents produits d'une ruche ? quand les abeilles ont le plus de travail ? quoi en retenir sure les abeilles ? qu'est ce que l'essaimage ?
Ce livre nous fait donc découvrir toute l'étendue du monde de ces petites bêtes si fragiles. Il y a plein de petits trucs pour les aider, les observer. le livre est très complet (presque 100 pages), mais bien mis en page, avec des schémas, photos et dessins qui sont très explicatives. le livre est dans un moyen format, il se manipule très facilement et je pouvais l'emmener partout.

J'ai aimé ce livre car on développe notre connaissance sur les abeilles et je le recommande fortement. le contenu est bien adapté pour les enfants de 9- 12 ans, pour les enfants plus petits il faudra surement le lire avec un adulte qui expliquera certaines notions. C'est une collection que je trouve vraiment super."

Video de Michel Luchesi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Luchesi
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.