Oskar Editions (27/06/2011)
3.69/5   8 notes
Dominique est différent des autres garçons. Il n'aime pas le foot et déteste se battre. Plutôt rêveur et solitaire, il adore la lecture et le théâtre, comme sa mère dont c'est le métier. Certains l'acceptent comme il est, comme le grand Gégé qui joue les gardes du corps, mais la plupart le rejette en le traitant de tous les noms, comme le gros Louis qui l'appelle régulièrement "petite tapette".

Dominique s'efforce de faire face comme il peut, de maîtr... >Voir plus
Que lire après Une lentille égarée dans une boîte de petits poisVoir plus
"Le véritable courage dans la vie, c'est d'accepter d'être soi-même" : telle est la devise mise en exergue au début de ce court roman et qui en donne la tonalité. Comme à son habitude, Jean-Luc Luciani raconte une histoire sur la différence avec beaucoup de justesse et de pudeur, sans aucun larmoiement ni optimisme excessif. le fait est là : Dominique n'est pas comme les autres garçons et il va devoir apprendre à s'affirmer, doucement, lentement, mais fermement.

Deux personnages se distinguent à ce propos dans le livre, car ils expriment chacun un point de vue différent : celui de la mère, d'une part, qui renonce à son rêve d'actrice de cinéma et surtout à ses convictions personnelles afin de s'assumer financièrement. Celui du grand-père qui, à l'opposé, se montre constamment agressif et méprisant envers les concessions de sa fille qu'il considère comme des faiblesses. Malgré leur attitude opposée, tous deux se rejoignent en un point : ils fuient toutes les questions de Dominique, notamment celles relatives à l'homosexualité.

On ne saura pas pourquoi le grand-père a une attitude aussi intransigeante. Il n'est pas dit non plus clairement si Dominique préfère les garçons. Peu importe : dans la vie, "rien n'est évident, tout est complexe". le principal est de trouver sa voie. Vraiment.

Lien : http://takalirsa.jimdo.com/u..

Maman dit que je suis un contemplatif. Mon ancien maître, lui, pensait que j'étais un rêveur. Quant à grand-père, il préfère utiliser le mot "étourdi".
A chacun sa vision du monde.

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h