Retour au centre de la Terre tome 1 sur 3
Glénat (27/11/2013)
2.77/5   15 notes
Au cours d'une traversée au milieu de l'océan, Dilly Ross, une célèbre criminelle, fait naufrage sur une île mystérieuse surgie du fond des eaux. Avec elle se trouvent le capitaine du bateau, le mécanicien ainsi qu'un jeune passager clandestin. Ils découvriront malgré eux un passage vers un monde peuplé de créatures extraordinaires et de civilisations perdues aux portes d'un cataclysme. Débute alors un voyage épique au centre de la Terre...
Avec son dessin m... >Voir plus
Que lire après Retour au centre de la Terre, tome 1 : Le chant des abyssesVoir plus
H.Ell, tome 1 : La mort, sous toutes les formes par Desberg

Stephen Desberg

3.22★ (398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un cargo dirigé par un capitaine légèrement imbibé d'alcool accueille une dangereuse criminelle. Miss Dilly Ross espère de ce voyage faire un trafic lucratif d'armes à feu. C'est sans compter la discrétion d'un gamin embarqué clandestinement qui va franchement la dénoncé au capitaine. Ca aurait pu mal tourner pour la belle blonde seulement une lame de fond renverse le navire et les voilà perdu en mer devant une ile qui vient de pousser brutalement et qui s'ouvre... sur le centre de la terre (bien! vous avez bien lu le titre!!)

Pour tout ceux qui espérait avec ce titre retrouver une atmosphère à la Jules Verne voir son si connu roman "voyage au centre de la terre" vont être déçu. L'ambiance ici est très différente. Mais je ne pense pas que c'est à cause de ça que j'ai eu tant de mal à entrer dans l'histoire.
Bon j'avoue j'ai fait un terrible blocage sur les dessins. Très franchement orientés manga, j'ai eu du mal à passer outre leurs angles agressifs et à la colorisation numérique...
Mais faut croire que le scénario n'a pas réussi à me les faire oublier.
Les personnages ne sont pas non plus très sympathiques. Ils sont très très clichés... Entre la blondasse hyper sure d'elle, le capitaine un peu porté sur la boisson et le gamin insupportable il n'y en a pas un pour racheter l'autre.
J'ai pas trouvé non plus que le monde des profondeurs m'est beaucoup transporté. Mais là aussi les dessins sont en cause. Les hommes cailloux ou escargots ça m'inspire pas visiblement...
Cette BD m'a été offerte grâce à Babelio et sa masse critique spéciale BD du 16 décembre 2013.

Merci à eux et aux éditions Glénat !

Mon avis :
J'ai postulé pour cette BD, fortement attirée par sa belle couverture et par son titre. Promesses d'aventures !

Je suis très contente d'avoir été retenue ! La Bande dessinée est de grand format (mon facteur ne l'a pas déposé dans ma BAL) , avec un imprimé sur papier brillant. du bel ouvrage !

J'ai eu un peu peur au départ du dessin très "haché" du dessinateur et très "numérique" et puis je me suis laissée embarquer par l'histoire.

On peut dire que cette BD se découpe en deux grandes parties :
Le voyage sur le bateau et son naufrage entrainant les protagonistes au coeur de la terre à la découverte d'un autre monde.

Je n'ai pas lu le célèbre livre de Jules Verne mais je me suis toujours dit que j'aimerais le faire.
Le texte étant tombé dans le domaine public on peut le faire sur GALLICA.

Cette BD est le premier tome d'une série qui en comportera ... Et bien je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est que le texte de base est propice à maintes imaginations, extravagances et aventures !

Ludo Lullabi s'en donne à coeur joie et le lecteur à bien envie de découvrir ces nouveaux mondes souterrains.

L'auteur présente ses 4 principaux personnages dans ce tome là et on plonge sous terre avec eux !

Moins fan des dessins des personnages principaux que je trouve un peu trop "manga" j'ai par contre bien aimé les paysages créés de toutes pièces.

Les créatures sont originales mais parfois on a du mal à les discerner, où sont leurs yeux ... Ah mais elles n'en ont peut être pas...

Les planches très larges, sur deux pages parfois, sont très belles.

Les couleurs sont très vives, un peu trop accentuées à mon goût, mais finalement elles donnent de la force au récit.

Le rythme est soutenu dans cet opus, on ne s'ennuie pas un instant, le découpage des planches participe à ce rythme.

Malgré mes bémols relevant plus d'un esthétisme qui semblait ne pas me convenir a priori, cette BD est au final une belle découverte !

Je poursuivrais avec les autres tomes avec l'envie de prolonger et de plonger au centre de la terre et de faire la connaissance d'Alex Linderbrok qui se présente à cette équipe improvisée en fin de tome.

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Un bateau qui vogue sur les flots en pleine mer, une lame de fond, et voilà les passagers contraints de passer par-dessus bord. Quatre survivent : le capitaine, son mécanicien, un jeune garçon embarqué clandestinement et Dilly Ross, une trafiquante d'armes. le capitaine, qui a pourtant de la bouteille, en est bien sûr, l'île qu'il aperçoit au loin ne figure sur aucune carte et n'a jamais croisé son chemin. En débarquant sur cette île, ils ne savent pas encore les secrets qu'elle abrite…
Plusieurs auteurs ont déjà imaginé ce qui peut se tramer sous nos pieds, dont bien sûr Jules Verne. Dans cette BD, les entrailles de la Terre regorgent de créatures surprenantes qui constituent un peuple à part entière, avec ses rituels ancestraux et son propre langage. Il y a beaucoup de mystères et de spectacle dans ce premier tome, les couleurs contribuent à rendre l'atmosphère étouffante des profondeurs de la Terre. Les personnages ont chacun leur particularité et ont chacun leur zone d'ombre, qu'il nous reste à découvrir. Une série d'aventure rythmée à suivre.
Merci à Masse Critique et à Glénat pour cette découverte. C'est tout à fait le genre de BD que je lis. de l'actions, de l'aventure, des personnages variés et une touche d'imaginaire.
C'est marrant de voir comment Jules Verne inspire encore beaucoup et à quel point on ne s'en lasse pas. Bon je crois que Lullabi a pris quelques libertés avec l'hsitoire de base. Mais c'est aussi ça qui fait son charme. Retrouver une histoire bien connue mais en différente.
Bien sur étant un premier tome on trouve quelques facilités permettant de planter le décor et les personnages, qui sont parfois un peu stéréotypés, comme la fois où la fille tue le ver géant de quelques balles. Mais bon ce n'est pas très gênant si ça ne sert que d'introduction.
Je lirais donc la suite avec plaisir.

Tiens, je viens de me rendre compte que j'avais même oublier de parler des dessins. Et bien ils sont tout aussi agréable de la lecture, donnant bien un effet surnaturel avec ses couleurs.
C'est une aventure dans la plus pure tradition des récits de ce type. On fait se rencontrer des personnages fort différents sur un navire qui se combattent puis face à un danger plus grand, ils doivent s'unir. le procédé n'est pas nouveau.

Je n'ai pas aimé : les personnages stéréotypés, le graphisme assez brouillon et peu précis entre le très haché et le numérique, le manque d'originalité de ce récit, l'influence jeu vidéo…

C'est une version beaucoup plus libre que l'oeuvre imaginée par Jules Verne. C'est assez rythmé ce qui rend la lecture plutôt agréable. En ce qui me concerne, je n'ai pas été convaincu par cette aventure exotique. On peut faire mieux, c'est certain !

critiques presse (3)
BulledEncre
05 février 2014
Un premier tome prometteur pour le lancement en solo d’un auteur déjà connu pour les illustration d’Elyne et de Lanfeust Quest !
BullesEtOnomatopees
23 décembre 2013
Le chant des Abysses se révèle être un très bon premier tome pour ce Retour au Centre de La Terre. Il ne se contente pas de juste poser le décor et présenter les personnages mais les met en situation sans délais.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
13 décembre 2013
Pour sa première série réalisée en solo, l’auteur signe un début prometteur. À découvrir, aussi bien pour les fans de Jules Verne que pour les amateurs d’aventures extraordinaires.
Il y a encore tellement de choses à voir... à découvrir... Des lieux inexplorés cachés dans des abysses obscurs où vivent des créatures mystérieuses et inquiétantes... Comme sortie d'un roman fantastique mêlant le rêve et la réalité. Des monstres qui hantent nos peurs les plus primaires.
Mais parfois des portes s'ouvrent sur notre imagination vers des voyages beaucoup plus profonds...
- Ca va faire des décennies que je navigue sur ces eaux. Les cartes maritimes n'ont aucu, secret pour moi. Je peux donc vous assurer une chose... Il n'y a jamais eu de terre à cet endroit !
- C'est quoi ces fadaises ! Vous n'allre tout de même pas me faire croire que cette île a surgi du fond de l'eau comme par magie ! Vous ne seriez pas plutôt un vieux capitaine qui aurait perdu le nord et nous aurait fait échouer sur les rochers ?!
Il y a encore tellement de choses à voir !

Lire un extrait