Baie des anges (23/03/2023)
Un corps découvert dans un moulin à huile, les habitants d’un même immeuble qui reçoivent des messages inquiétants, un cadavre qui vagabonde depuis presque deux siècles, un violon perdu, des visites qui s’imposent à l’Opéra de Nice… La commandante Audrey Serfati, qui connaît la musique mais ne l’aime guère, va souffrir. Parviendra-t-elle à démêler les fils de cette affaire, alors qu’une bande d’amateurs à l’imagination débordante s’obstine à mener l’enquête de son c... >Voir plus
Que lire après L'enfer du décorVoir plus
Lors du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, j'ai découvert les éditions Baie des Anges et particulièrement, la collection "Polar collection Noir Méditerranée". J'ai rencontré et discuté avec l'auteure de "L'enfer du décor" , Isabelle Luminet. Auteure dynamique, bavarde drôle et très ...convaincante !

Quelles sont les raisons de ce coup de coeur ?
Les lieux choisis. L'intrigue se déroule dans différents quartiers de Nice, du Vieux Nice, à l'Opéra et j'ai imaginé très facilement certains endroits que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.

Un aspect historique, culturel. Paganini, son violon, sa vie dissolue, sa mort suspecte, j'ai appris beaucoup de choses !
L'humour. Bien qu'il s'agisse d'un polar, l'humour est présent. Un humour fin, délicat, de bon goût. L'auteure m'a fait rire par des jeux de mots, des situations et elle n'hésite pas à bousculer certaines de nos habitudes !

La structure narrative , originale et dynamique ! Trois parties bien différentes : la découverte d'un cadavre dans le prologue . Découvert dans un moulin à huile, ce cadavre semble "oublié". Dans la première partie, on fait la connaissance des locataires d'un immeuble tous victimes d'un corbeau ! Réapparition du cadavre dans la seconde partie qui nous décrit le travail d'enquête.

Un effet de surprise total ! Je n'ai rien vu venir, si ce n'est dans les dernières pages !

Des personnages savoureux, attachants, sincères . Une panoplie de caractères qui se complètent, s'entraident.

Les messages délivrés. Ils se prolongent au delà du polar. C'est un bel hommage à l'amitié, à la tolérance, à la résilience, à la générosité !

Le style, fluide, rythmé avec un côté gourmand, des spécialités niçoises qui m'ont mis l'eau à la bouche !

Un polar qui se lit vite, très vite, sans aucun stress et qui m'a laissée sereine et confiante dans l'âme humaine !