Difficile de vous parler d'une histoire sans parole, d'une bande dessinée sans bulle, tout en images, mais quel graphisme ! Une explosion d'émotions au parfum iodé qui se passe de commentaire. Tout est dit en regardant les dessins, les regards expressifs, les couleurs sépia. Ce livre est un petit chef d'oeuvre, un écrin refermant une superbe histoire d'amour, mais c'est bien plus que cela. C'est l'histoire de la mer qui prend l'homme, de cette femme qui traverse les océans pour retrouver l'amour de sa vie, d'une mouette malicieuse qui met son grain de sel et des rencontres imprévues. C'est également une multitude S.O.S que nous renvoie la mer, comme les abus de l'homme sur la flore, la faune et les océans. Mais aussi il nous mène à une prise de conscience sur l'écologie, la malbouffe, la société de consommation qui nous éloigne des uns et des autres et surtout de l'essentiel.

Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione réussissent un coup de Maître sans une seule syllabe ! C'est beau, c'est émouvant, c'est tendre… Une belle remise en question sur notre environnement et notre mode de vie. On en prend plein la vue, on sourit, on voyage, on a le mal de mer mais on en redemande encore de telles histoires sans parole …

Donc plus de mots mais contemplez plutôt :

(Quelques merveilles en cliquant sur le lien)

Un Beaume de Venise, une boite de sardine millésimée et un Océan d'Amour

Quand un regard suffit, les mots sont inutiles …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Un livre dans lequel les personnages dégustent des crêpes dès la deuxième page ne peut être qu'un bon livre. Non?
Plus sérieusement, il y a a longtemps que je voulais lire "Un Océan d'Amour" tant sa couverture est belle, tant il me semblait receler d'humour et de poésie. C'est maintenant chose faite et je sais déjà que je relirai souvent ce petit trésor qui vient alourdir à son tour les rayonnages de ma bibliothèque. Je sais qu'à chaque relecture, je retrouverai les sensations de ce dimanche soir d'automne, où pelotonnée dans mon plaid et tandis que la pluie battait à mes fenêtre, j'ai pris la mer. Et une espèce de vague où se mêlaient le rire et la poésie, l'amour et les sardines.
"Un Océan d'amour", c'est l'histoire d'un petit pêcheur breton et de son épouse, beaucoup plus volumineuse et rendue plus grande encore par sa coiffe traditionnelle. Ils ne sont plus tous jeunes, leur vie ressemble sans doute à des milliers d'autres, mais c'est la leur. Et puis, ils sont l'air de drôlement s'aimer!
Un beau matin, notre marin gringalet prend la mer, comme chaque jour. La pêche est maigrelette, mais la journée commence bien jusqu'à ce qu'un gigantesque paquebot fende les flots, provoquant une déferlante et fonce littéralement sur le frêle bateau de pêche. C'est David contre Goliath cette histoire et notre David lutte tant bien que mal. Il tangue, il manque de se renverser... et finit sa lutte dans les filets du mastodonte qui le traîne dans son sillage. Il ne reste au vieil homme qu'un canot de sauvetage qu'il jette à la mer, pressant son compagnon d'infortune de s'y réfugier tandis que lui reste sur son petit bateau, son Titanic à lui. Commence alors pour notre héros une épopée maritime digne d'Ulysse à base de pirates et de rencontres plus ou moins loufoques et comme Ulysse, il fera tout pour rentrer à la maison, d'autant que sa femme l'attend.
Elle est là, sur le quai, qui guette le retour de son homme, jour après jour et malgré les oiseaux de mauvais augure, elle refuse de croire que son marin ne reviendra pas, que la mer l'a pris pour ne jamais le lui rendre. Il va rentrer c'est sûr. Il est toujours en vie, c'est évident.
C'est ainsi que notre bigoudène se lance à la recherche de son mari et elle ira jusqu'au bout... Quitte à devenir l'égérie d'influenceuse mode où fumer un cigare à Cuba en compagnie d'un homme qui ressemble furieusement à Fidel Castro.

Ce roman graphique est un tel trésor, si vous saviez... Une histoire d'une tendresse palpable, pleine de drôlerie et de poésie. Engagée aussi. Si, si!
Une histoire sans paroles et pourtant, pourtant je pourrais vous jurer que je les ai entendu parler les personnages! Les dessins de Panaccione sont tellement vivants, expressifs, bavards et généreux.. et ils servent d'écrin à une histoire savoureuse, de ces histoires dont Wilfrid Lupano semble avoir le secret.
Une histoire toute simple et très belle. Une histoire qui fait du bien.

Une boîte de sardines .... ce livre pourrait être une collection de boîtes de sardines.
Vous avez le choix, vous pourrez trouver de simples sardines à l'huile, prêtes à être emmenées pour le prochain pique nique, des sardines à la tomate, juste pour profiter d'un peu de soleil, des sardines aux piments, pour nous réveiller, des sardines aux citrons confits, pour nous dépayser, ...
L'autre ingrédient indispensable pour survivre au milieu de cet océan d'amour ... quelques galettes histoire de se rappeler le pays, pour imaginer des rêves, vaincre ses peurs ... Que voulez vous nous sommes en Bretagne ... et c'est un élément indispensable à la vie de tous les jours.
Notre compagnon de lecture sera celui qui est toujours à proximité du pêcheur, en effet quoi de mieux que l'oiseau de nos côtes, ce goéland, ce farceur capable du pire comme du meilleur.
L'originalité de cette histoire ce qui n'est pas son moindre mérite, est qu'elle nous raconte une belle histoire d'amour sans aucun dialogue. Tout passe par un dessin super expressif ... il nous reste à interpréter chaque bulle l'une après l'autre et à nous raconter l'histoire que l'on a envie d'entendre ... une simple histoire d'amour au milieu de nos océans .... une simple histoire à laquelle on a toujours envie de croire ....
BD empruntée, mais BD qui sera certainement achetée, pour le plaisir de la feuilleter encore et encore.
C'est amusant, lire un BD dans aucun texte, m'a dès les premières pages fait penser à un film de cinéma muet, où tout est surjoué pour que les sentiments et impressions soient clairement compris.
C'est une très belle histoire.... très émouvante....
J'ai vraiment adoré
Je ne suis pas une grande fan de BD, mais j'ai beaucoup aimé ce bel album. Un scénario au cordeau alternant les événements vécus par elle et par lui (pas de bulles, pas de noms) ; des dessins alternant magnifiquement les événements de jour et de nuit, les aventures en mer et sur terre, la solitude de l'un et la vie de plus en plus sociale de l'autre.

PS - La 4e de couv. est un petit bijou d'humour haut de gamme.
Une BD sans dialogue qui est une réussite de A à Z. de la première de couverture à la quatrième avec un résumé original, l'objet livre comme le contenu, tout est travaillé ! C'est une ode à l'amour bien sûr et à l'océan à travers les aventures rocambolesque de ce frêle marin et de sa femme mais aussi une dénonciation des maux du XX éme siècle ( surpêche, pollution...). J'ai trouvé ça beau, poétique, bien amené, pas moraliste et avec de l'humour bienvenu . Magnifique BD que je relirai encore et encore.
Challenge BD 2021
Une vrai merveille !!

Comment peut-on créer une telle poésie sans aucun texte !!
Il faut être extraterrestre ou bien sacrément talentueux pour cela.

Je m'incline et je salue donc l'excellent travail de Monsieur Grégory PANACCIONE qui transmet si bien les émotions et les "dialogues" uniquement au travers de son dessin (pas même une onomatopée !!!! ).
un véritable art invisible !

Mais je salue aussi le génie de Monsieur Wilfrid LUPANO, grand scénariste, qui sans dire mot, juste par une maîtrise de découpage et de mise en scène nous récite un véritable poéme d'amour et de sardine.

J'en reste sans mot, bouche bée !
Lu dans le cadre de la sélection du Prix littéraire de mon lycée.

Ouh la la... Que je me suis sentie mal partie avec une BD comme ça ! On l'aura dit, et cela se remarque, la BD est "muette", on n'y trouve aucun dialogue. Je n'aimais pas trop le style de dessin, non que je ne le trouve pas abouti ou réussi, mais il est assez caricatural, et ce n'est pas de mon goût - encore que la colorisation m'a plu, elle.

Comment se plonge-t-on dans un tel ouvrage ? J'ai bien cru que je ne le lirais même pas. Et puis, au bout de quelques pages, le temps que je réalise que le petit homme n'était pas le bébé moche de la dame bretonne qui lui fait son petit déjeuner aux aurores, mais son mari pêcheur, ça allait mieux. Nous embarquons sur le rafiot et ça y est, j'y suis, je fais partie du voyage. Pauvre petit bouchon de bateau, que d'aventures ! Certaines sont effrayantes, presque des passages obligés toutefois : se retrouver bien petit à côté d'une immense coque (généralement c'est un paquebot, mais pas là), essuyer un grain d'enfer, et même... croiser la route de douaniers patibulaires puis de pirates. le petit marin, qui se retrouve seul à bord avec ses boîtes exécrées de sardines à l'huile, cache bien son jeu. En plus, les sardines, ça peut être bien utile.

On ne compte plus les trouvailles drôles ou touchantes, formidablement humaines. Pendant que son chétif mais résilient époux pactise avec un goéland reconnaissant, la brave femme qui l'attend consulte une voyante (qui lit dans les crêpes, excellent !) et se lance dans le grand monde, sur un paquebot grâce auquel elle pense retrouver son cher et tendre, en partance pour... Cuba ! Quelques brasses plus loin, elle organise une crêpes-party et initie les dames de la bonne société à crocheter le napperon, jusqu'à devenir une star du net. On ne l'arrête plus ! Que ne ferait-elle pas pour retrouver sa douce moitié ? Tous les deux, ce sont comme Robert et Raymonde Bidochon, mais mignons.

Est-ce qu'on pense que c'est muet tout du long ? Eh bien non, vous l'aurez deviné : les pages sont truffées de trouvailles incroyables, de chaleur humaine, mais aussi d'un regard atterré sur ce que les hommes font à l'océan, car on n'échappe ni au "continent de poubelles" ni à la marée noire. C'est aussi désopilant que poignant, superbement maîtrisé dans le dessin et le scénario, les enchaînements. Je l'ai dévoré et ne me suis pas ennuyée une seconde. A découvrir, pour un étonnant et facétieux voyage.
C'est l'histoire d'un petit pêcheur breton, marié à une bigouden, qui un jour fut pêché par un immense chalutier. Et c'est le début des ennuis et d'une quête de retrouvailles avec sa chère et tendre.

C'est un très beau roman graphique. Wilfrid Lupano et
Grégory Panaccione ont fait un magnifique travail. Les illustrations m'ont subjuguée. Elles sont d'une puissance incroyable. Quant à l'histoire, elle est forte, drôle et engagée. J'ai suivi ce petit monsieur, cette grande madame et le goéland avec grand plaisir. C'est une belle histoire d'amour teintée d'écologie et d'humour.
Ohé moussaillons ! Cette BD muette, au-delà d'être un superbe objet que toute bibliothèque digne de ce nom doit posséder, est un véritable petit bijou de poésie, d'humour, et de tendresse. Mais aussi un vrai pavé dans la mare (dans l'océan plutôt…) envers les pollueurs, et ceux exploitant à outrance et sans vergogne, les richesses marines. Un vrai régal ! Un de plus signé Wilfrid Lupano, après les excellentissimes vieux fourneaux, ici superbement illustré par Grégory Panaccione. Et je ne vous ai même parlé de l'irrésistible envie de manger des crêpes qui s'empare de vous au fil des pages… N'hésitez donc pas à embarquer pour cette sublime odyssée, et larguez les amarres !