Quel enchantement, ce livre !
Comme quoi, on le sait très bien d'ailleurs, il n'y a pas besoin de mots pour dire bien les choses, pour raconter une histoire, pour émouvoir.
L'histoire simple d'un pêcheur, ah, je me reprends, pas si simple que ça. Il y a la routine, le rituel des gestes quotidiens, le goûter que sa femme lui prépare amoureusement avec les sardines en boîte dont il en a maaarre !
Mais il y a le naufrage, l'attente de la femme, et le départ à la recherche de son homme, en bateau, en avion jusque dans des contrés lointains. La bretonne ne se laisse pas faire, surtout quand le homard est mal préparé. Et les crêpes, ces crêpes bretonnes qui font vite le tour du monde pour le bonheur de tous. On ne s'étonne pas !
Plus de 200 pages de péripéties et de rebondissements, jusqu'aux retrouvailles, quelle pêche ! épicée, savoureuse et bio, à la sauce d'humour et d'amour, à consommer sans modération !
Une belle et douce histoire, qui démarre chez un couple tranquille de bretons et qui va s'embarquer dans un périple tendre et amusant... Une histoire qui ne se lit pas mais qui se voit, on se passe des paroles et seules les expressions des personnages et les paysages font le récit. Les dessins et vignettes sont très agréables, certaines s'attardent sur un personnage, d'autres plus grandes nous laissent face à un océan déchainé ou d'un calme plat avec un ciel rempli de mouettes. A découvrir, rien que pour cette bretonne qui ne retire pas sa coiffe de toute l'histoire et qui donne envie de faire des crêpes sur-le-champ !
Sans avoir vécu autant de péripéties que notre couple d'amoureux Bretons, bien des livres ont jalonné le chemin de notre rencontre. Bien sûr depuis des années je m'approchais de ces planches par boîtes d'en sardines interposées, galettes-saucisses ou crêpes au sucre...
Chef d'oeuvre annoncé, chef d'oeuvre confirmé, pas la peine de mots encombrants quand le talent du dessin suffit : écologie, nature, humour, tendresse, encore et encore.
Un vieux marin-pêcheur breton petit et têtu, son héroïne de femme aimante et déterminée, une mouette écologiste...
Ce sont là les principaux acteurs de cette attendrissante fable mélodramatique et transatlantique…
Sans un mot et sans un soupir, on passe tout en douceur du grand sourire aux larmes, puis de nouveau au rire, puis aux larmes... mais, cette fois, c'est l'émotion…
Enfin, un bonheur intense nous lisse le visage et l'on soupire d'aise.
On referme alors cette belle boîte de sardines emplie d'amour et de tendresse en n'ayant qu'une seule envie ; en faire profiter autrui !
Le bonheur n'attend pas ! Merci Lupano ! Merci Panaccione !
Gé-nial ! Une lecture totalement réjouissante, que ce soient les dessins ou l'histoire, tout est très bien. J'ai beaucoup aimé les graphismes, avec ce petit bonhomme au physique plutôt ingrat et ses énormes lunettes en cul de bouteille, sa femme à la silhouette aussi généreuse que son coeur, la mouette qui rappelle vraiment celle de Gaston Lagaffe (une cousine ?) et les mille et uns détails drôlissimes parsemés tout au long de l'album.
L'histoire est tellement touchante, et amusante en même temps ! J'ai été émue par la course éperdue de cette bigoudène intrépide pour retrouver son homme, et par les aventures parallèles du petit marin pêcheur embringué dans un imbroglio hallucinant.
Une histoire d'amour, certes, mais pas seulement, car il y a aussi de nombreuses allusions à des problèmes actuels (pollution, surpêche, terrorisme, tourisme de masse...). J'ai aimé le décalage des personnages par rapport à leur époque, l'incongruité des situations d'où ils arrivent toujours à se sortir et puis, j'avoue, j'ai aimé la fin heureuse, j'ai refermé le livre avec le sourire et ça fait du bien de temps en temps !
Une très belle découverte grâce au challenge BD :)

L'histoire d'une ronde bretonne prête à tout pour retrouver son petit pêcheur.
Un petit bijou que cette BD sans texte ! de l'humour, de la tendresse, de la dénonciation et de la poésie sont réunis dans ce très bel album. C'est à la fois une histoire d'amour, de courage, d'aventure, d'environnement, de bonheurs simples, de petits face aux gros. Les dessins sont superbement expressifs, le scénario haletant et génial et le livre constitue un très bel objet !
"Un océan d'amour" est un roman graphique sans texte, avec des illustrations absolument magnifiques. C'est tout ce que je recherche dans ce genre de lecture. L'émotion, l'émerveillement devant cette beauté simple mais si riche en même temps.
C'est l'histoire d'un couple adorable; un simple pêcheur se lève un matin, prend son petit déjeuner avec sa femme et part en mer, espérant une bonne prise. Les petits détails m'ont fait sourire surtout la façon dont la femme emballe la même nourriture tous les jours et que l'homme fait semblant d'être "ravi" .
Malheureusement, ce matin-là, les choses ne se passent pas comme d'habitude, car son bateau s'emmêle dans les lignes d'un énorme navire. Une chose en entraîne une autre et il se retrouve à la dérive et seul en mer.
La femme s'inquiète ne voyant pas rentrer son mari et attend son retour avec impatience pour finir par aller à la police qui ne la prend pas au sérieux. Alors, elle consulte un voyant qui la dirige vers Cuba ( !). Elle décide de partir à la recherche de son chéri ,bien qu'elle soit sujette au mal de mer. Ah, amour, quand tu nous tiens!
En alternant entre le mari et la femme, on voit l'histoire se dérouler lentement alors que chacun essaie de trouver le chemin de la maison...
Cette histoire a tellement de rebondissements!
J'ai adoré chaque page.
C'était amusant du début à la fin et j'étais profondément attachée aux personnages. Il y avait un côté chaleureux de voir des gens bons et simples, qui ne veulent qu'une vie tranquille dans leur petit village, jetés au monde dans les circonstances les plus ridicules.
Les illustrations sont ravissantes et le choix des couleurs astucieux! J'ai apprécié aussi le clin d'oeil par rapport à la situation environnementale à travers le déversement de pétrole et des tonnes de déchets dans l'eau .
"Un océan d'amour" c'est un roman graphique incontournable, même si vous n'êtes pas fan de bandes dessinées. Il parle d'amour, de dévotion, de sacrifice, de tester ses limites, de pollution de l'environnement, de chance et bien plus encore.
Ah oui, j'allais oublier, j'ai aussi adoré la mouette !

Une histoire de marin perdu et de sa femme qui part à sa recherche mais pas seulement, ça dénonce aussi, sur la politique, les relations humaines et surtout sur l'écologie (cette étendue de plastique inimaginable et les rejets de pétrole en mer… à pleurer)

On m'en a fait beaucoup de pub mais moi je me disais BD muette, ouais bof, on verra. Comme j'avais tort. C'est tellement bien dessiné, tellement bien raconté, tellement bien imaginé, tellement bien tout qu'il n'y a pas besoin de dialogue.

Un coup de coeur gigantesque
Cette BD de Lupano et Panaccione est très étonnante car il n'y a aucun texte et être capable de bien raconter une histoire en mime est une gageure ici réussie !
On suit avec bonhomie et intérêt les aventures d'un pêcheur breton, de sa mouette apprivoisée et de sa bigoudène à travers les mers du globe. Les auteurs en profitent pour stigmatiser la surpêche, le 6eme continent de déchets, les scandales pétroliers, la surconsommation de numérique et tout ça sans texte et sans difficulté de compréhension!!

Les dessins très expressifs et utilisant une palette de couleurs large pour exprimer les différentes émotions font mouche à chaque fois. J'ai eu une fois un petit doute : quand les vieilles du village chantent au moment où le pêcheur ne revient pas. Ce sont des pleureuses?

Bref, un très bon moment de lecture avec un humour qui dénonce les travers de notre monde. Je deviens décidément fan de Wilfried Lupano
Retour aux origines du cinéma, c'est une histoire sans paroles. Pourtant, la bande son est bien là, on entend l'océan, le son du ressac, le bruit de la tempête, le moteur du chalutier et le souffle du vent, le claquement de l'eau pourfendu par l'étrave, les cris des goélands qui glisse sur les courants d'altitude alternant ce ricanement caractéristique et leur célèbre "à moi ! à moi ! à moi !" de quémandeurs insatiables. Plus fort, le goût du sel jaillit sur nos lèvres, la saveur des sardines à l'huile envahit nos papilles, le goût doux presque sucré du homard... on sent même l'odeur des galettes chaudes et des crêpes cuites à la poêle. C'est une histoire qui ressemble à la Bretagne, déchirée comme sa côte nord, portuaire comme ses contours, peuplé de gens accueillants sous leur façade taiseuse, avec leurs rires, leurs colères, fait de contes, de légendes, de musique et d'amour pour cette excroissance qui ressemble à un nez, le nez du vieux continent, Breizh merveilleusement conté par des italiens. Une pierre précieuse.