Un concentré de poésie. On voyage de ma chère Bretagne jusqu'à Cuba.
L'illustration témoigne des émotions des personnages si finement qu'aucun dialogue écrit n'est nécessaire.
Ou jusqu'où l'amour peut déployer ses ailes (de mouette)?
Il y a un peu d'une métaphore de notre malheureuse mondialisation également.
L'humour et la tendresse parcours cette très jolie histoire.
Un délice à la sauce sardine huilée.
Un crucifix au-dessus d'un lit, des galettes lard-oeuf au petit déjeuner, une bretonne bien en chair en costume et à coiffe, et un petit marin. Souriez et respirez, vous êtes en Bretagne, nul doute !
Mais que sont ces deux personnages l'un pour l'autre ? Une mère et son fils ? Un frère et une soeur ? Un homme et sa domestique ? Un couple à la Dubout ? Vous le découvrirez par vous-même.
Quoi qu'il en soit, ces deux-là vont traverser des océans et il faut tout le talent de Wilfrid Lupano pour nous embarquer avec eux sur deux cents pages d'aventure sans paroles, sans qu'on s'ennuie une seule seconde.
Si la couverture vous séduit, le reste suivra. Laissez-vous bousculer par les vagues et la trouille, laissez l'air iodé et l'odeur des crêpes vous chatouiller les narines, attendrissez-vous et souriez.

Le seul texte de l'ouvrage est celui de la quatrième de couverture, qui illustre parfaitement l'adage 'Parlons peu mais parlons bien'.
Un rocambolesque aventure d'un marin-pêcheur breton et de sa bigoudène d'épouse.

Voici une BD toute mignonne sur un marin happé par un gigantesque bateau et qui est confronté, au cours de son odyssée à travers les océans, à toutes les formes de pollutions et à des rencontres pour le moins inquiétantes.
C'est également l'histoire de sa malheureuse épouse qui décide de partir à la recherche de son mari et qui va, un peu par hasard, promouvoir la culture bretonne à travers le monde.

Cette BD intelligente compense l'absence de parole par un graphisme soigné, un rythme bien dosé, une expressivité parfaitement maitrisée et un message si clair que le moindre texte aurait été redondant.

Lupano et Panaccione signent ici un réel chef d'oeuvre à consommer sans modération.
Bon. Ben voilà. Je me suis remis au livre d'images. Ça faisait longtemps. Je pensais que ça m'avait passé mais là... !
Vous allez me dire que je suis subjectif parce que j'adore le travail de Wilfrid Lupano. Ou encore que je suis subjectif car l'histoire prend place dans ma chère Bretagne. Eh bien oui ! Je suis subjectif. Mais pas que !
Éditer un album de BD sans texte est toujours un pari osé. Le scénariste va-t-il réussir à transmettre son message ? Le dessinateur saura-t-il transmettre toute l'émotion nécessaire ? Dans "Un océan d'amour", la réponse est oui. Mille fois oui.
On tourne les pages et on découvre toute cette tendresse entre notre Bigoudène et son vieux mari de pêcheur aux grosses lunettes rondes. On s'inquiète lorsque son petit navire disparaît en mer, heurté par un bateau-usine dont le pilote ne se soucie absolument pas de son environnement. On suit ses aventures et celles de son épouse, partie à l'autre bout du monde dans l'espoir de le retrouver malgré les pleureuses du village...
Le dessin de Grégory Panaccione est plus qu'à la hauteur, rendant compte de l'état de pollution des océans, d'une société de consommation poubelle, à bout de souffle.
Sans pathos. Tout est traité avec un humour omniprésent malgré les thèmes abordés.
Un ouvrage infiniment généreux. Avec des mouettes. Et des sardines.
Le début est un univers poétique mis en images dont le style est très attachant. Les grandes planches sont du grand art, avec des couleurs, éclairages et des traits de pinceaux que l'on apprécie au mieux sur grand écran de 27 ". le problème des pêcheurs sur petits bateaux face aux monstrueux chalutiers modernes est traité avec dérision, humour mais surtout avec un réalisme. P53 on croirait voir le Mr Hulot de Jacques Tati en pleines gesticulations. Puis démarre un travail d'enquête et de recherche de la bigoudène. Au cours de ses pérégrinations le pauvre pêcheur croise un immense bateau en train de dégazer en vidant ses cuves de mazout.

Une fin rocambolesque qui se termine bien, après avoir rencontré différents personnages caricaturés comme Fidel Castro, Karl Lagerfeld et autres. Un roman graphique qui donnera beaucoup de plaisir à voir et revoir, tant les dessins comportent de messages sur notre société.
Attention, ceci n'est pas une BD.
C'est un poème d'amour et d'océan avec des crêpes bretonnes dedans, des sardines aussi, un p'tit pêcheur à croquer, une bigoudène* attachante.
(* On peut comprendre l'histoire même sans être breton.)
Un tas d'autres choses aussi, dans cette p'tite histoire, mais pas un seul mot** ! (** On peut donc la lire même sans savoir lire.)
J'en reste muette de douce émotion.
(Ah bon? avec un nom pareil, il est Nantais, Wilfrid Lupano?? Aah , ces Nantais ..! ;)

Qui a dit que les dialogues ou la narration étaient nécessaires dans une bande dessinée ou un roman graphique ? Certainement pas Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione qui nous offrent avec « Un océan d'amour » un très bel ouvrage constitué uniquement d'images et pas une seule fois de lignes de textes. On y découvre les péripéties vécues par un couple breton, un vieux marin tout petit et une imposante matrone, qui vont voir leur quotidien bouleversé lorsqu'un soir monsieur ne revient pas de la pêche. Commence alors une folle aventure, à la fois pour le pêcheur, bloqué en mer suite à une série d'incidents impliquant tour à tour un chalutier et des pirates, mais aussi pour son épouse, bien décidée à retrouver son homme et qui, suite aux maigres informations recueillies après sa disparition, embarque pour … Cuba. le scénario est rocambolesque et c'est avec enthousiasme que l'on suit ce couple pour le moins atypique mais extrêmement attachant.

Inutile de s'embarrasser de mots lorsque les graphismes sont à la hauteur, aussi bien pour faire comprendre l'évolution de l'histoire que pour transmettre les émotions des personnages, et c'est le cas ici. Qu'il s'agisse de ce petit bout d'homme avec ses cheveux blancs et ses grandes lunettes qui lui mangent le visage, ou bien de cette impressionnante Bretonne vêtue de son costume traditionnel, tous deux ne tardent pas à gagner la sympathie du lecteur qui comprend sans mal les tourments par lesquels ils passent et les émotions qui les traversent. Et pourtant, malgré cette émotion bel et bien présente, le lecteur se surprend souvent à aborder un joyeux sourire tant certaines situations se révèlent cocasses et certaines expressions amusantes dans leur exagération. Mais l'ouvrage ne se contente pas de relater les incroyables aventures du couple et aborde des sujets beaucoup plus profonds tels que la pollution en mer, la pêche de masse ou encore l'importance accordée aujourd'hui encore à certaines traditions en Bretagne (à commencer par les crêpes !)

Les mots sont parfois superflus, et c'est tout à fait le cas dans cet ouvrage très touchant consacré à une belle histoire d'amour unissant un vieux couple de Bretons. Une lecture pleine d'humour et d'émotion que vous ne regretterez pas !
"Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide"

Vide de mots oui, mais plein de tellement d'autres choses. Une très belle histoire, des aventures, un style graphique qui m'a touché, mais aussi beaucoup d'humour et de clins d'oeil!
C'est un roman graphique qui n'a rien d'un roman puisqu'il n'a aucun texte mais en même temps il en a tout car chaque image, chaque visage et chaque expression disent tant qu'on pourrait en recouvrir des pages. Par moment l'alternance de certaines vignettes m'a rappelé les films muets où l'on passe d'un personnage à l'autre comme s'il y avait un dialogue mais qui ne passe que par les visages exagérément expressifs.
Quelques scènes nous renvoient au monde ultra-consumériste dans lequel on vit, la surpêche, la pollution, les médias, le paraître...au travers desquels notre petit couple de bretons passe sans rien changer dans leur petite vie à laquelle ils tiennent plus que tout. Il n'y a pas d'effusion d'affection dans cette histoire d'amour, juste l'attachement à une vie simple.
Et puis ce roman graphique c'est aussi la Bretagne, ses crêpes (même pendant une séance de divination), ses dentelles...En bref j'ai adoré!

"Always lost in the sea"
Finalement peut-être pas toujours...
Attention Pépite d'OR !

"L 'objet livre" vous ne pourrez plus jamais l'oublier quand vous l'aurez vu : une boîte de sardine ! attention tenez vos chats en laisse !
Les personnages sont très expressifs, l'humour est bien là , les situations sont cocasses et pertinentes, les illustrations très belles avec un petit air d'ambiance à la "Triplettes de Belle-ville" pour les couleurs de l'album.

Une histoire sans parole avec deux personnages très typés : un bigoudène assez forte comme l'était les bonnes- femmes de Jacques Faizant et son petit mari pêcheur qui bien entendu à son bateau et part en mer .....il va lui arriver de nombreuses péripéties :une malheureuse rencontre avec un tanker va l'entraîner dans des aventures non prévues.....une mouette "ange gardienne" le suivra à travers ce périple et ses drôles péripéties !

Magnifique : un très beau livre à offrir!

« Un océan d'amour » est une BD sans texte, avec une couverture comme une boîte de sardines, lesquelles ont une grande importance dans cette histoire d'amour bretonne, nettement plus marrante que « pêcheurs d'Islande ».
En 223 pages, et pas le moindre mot à part le nom des bateaux, on découvre l'histoire d'un pêcheur chétif et binoclard, porté disparu. Son épouse, une robuste Bigoudène, au lieu de pleurnicher, préfère s'embarquer pour Cuba, sur un bateau de croisière pour retrouver son homme, là où se dirige le navire qui l'aurait repêché, aux dires du matelot récupéré dans sa chaloupe.
L'itinéraire qui va les faire se retrouver est semé d'embûches, de rencontres improbables et d'aventures très drôles. L'absence de texte ne gêne aucunement la compréhension de cette histoire racontée avec les magnifiques dessins aquarellés de Grégory Panaccione, qui utilise des bruns chauds et des bleus nuit de toute beauté.
Pour les amoureux des mouettes, des sardines, de la Bretagne, de l'océan en général..... même si on a le mal de mer dès qu'on pose les pieds sur un bateau, et aussi pour ceux qui aiment les histoires d'amour tendres et sincères.