4,5

Une boîte de sardines .... ce livre pourrait être une collection de boîtes de sardines.
Vous avez le choix, vous pourrez trouver de simples sardines à l'huile, prêtes à être emmenées pour le prochain pique nique, des sardines à la tomate, juste pour profiter d'un peu de soleil, des sardines aux piments, pour nous réveiller, des sardines aux citrons confits, pour nous dépayser, ...
L'autre ingrédient indispensable pour survivre au milieu de cet océan d'amour ... quelques galettes histoire de se rappeler le pays, pour imaginer des rêves, vaincre ses peurs ... Que voulez vous nous sommes en Bretagne ... et c'est un élément indispensable à la vie de tous les jours.
Notre compagnon de lecture sera celui qui est toujours à proximité du pêcheur, en effet quoi de mieux que l'oiseau de nos côtes, ce goéland, ce farceur capable du pire comme du meilleur.
L'originalité de cette histoire ce qui n'est pas son moindre mérite, est qu'elle nous raconte une belle histoire d'amour sans aucun dialogue. Tout passe par un dessin super expressif ... il nous reste à interpréter chaque bulle l'une après l'autre et à nous raconter l'histoire que l'on a envie d'entendre ... une simple histoire d'amour au milieu de nos océans .... une simple histoire à laquelle on a toujours envie de croire ....
Une superbe BD sans texte où l'on suit un couple de bretons, elle bigudène, lui pêcheur. Il part en mer où il reste bloqué. Et ils vont vivre chacun de palpitantes aventures. Entre démêlés avec des pirates modernes des Caraïbes, une croisière à Cuba, de la voyance, des croyances, une jolie réflexion sur la pollution des mers et la protection animale.
Les planches s'enchaînent remarquablement des petites cases aux pleines pages de mer déchaînée. le tout assaisonné de sardines à l'huile.
Un océan d'amour, l'amour de l'océan et un amour sur l'océan, cette BD c'est tout ça et bien plus. Aux amateurs de grand large qui n'ont pas peur de se laisser porter par les vagues. Vous rentrerez au port le coeur plein de très belles images.
BD empruntée, mais BD qui sera certainement achetée, pour le plaisir de la feuilleter encore et encore.
C'est amusant, lire un BD dans aucun texte, m'a dès les premières pages fait penser à un film de cinéma muet, où tout est surjoué pour que les sentiments et impressions soient clairement compris.
C'est une très belle histoire.... très émouvante....
J'ai vraiment adoré
Je ne suis pas une grande fan de BD, mais j'ai beaucoup aimé ce bel album. Un scénario au cordeau alternant les événements vécus par elle et par lui (pas de bulles, pas de noms) ; des dessins alternant magnifiquement les événements de jour et de nuit, les aventures en mer et sur terre, la solitude de l'un et la vie de plus en plus sociale de l'autre.

PS - La 4e de couv. est un petit bijou d'humour haut de gamme.
Une BD sans dialogue qui est une réussite de A à Z. de la première de couverture à la quatrième avec un résumé original, l'objet livre comme le contenu, tout est travaillé ! C'est une ode à l'amour bien sûr et à l'océan à travers les aventures rocambolesque de ce frêle marin et de sa femme mais aussi une dénonciation des maux du XX éme siècle ( surpêche, pollution...). J'ai trouvé ça beau, poétique, bien amené, pas moraliste et avec de l'humour bienvenu . Magnifique BD que je relirai encore et encore.
Challenge BD 2021
Une vrai merveille !!

Comment peut-on créer une telle poésie sans aucun texte !!
Il faut être extraterrestre ou bien sacrément talentueux pour cela.

Je m'incline et je salue donc l'excellent travail de Monsieur Grégory PANACCIONE qui transmet si bien les émotions et les "dialogues" uniquement au travers de son dessin (pas même une onomatopée !!!! ).
un véritable art invisible !

Mais je salue aussi le génie de Monsieur Wilfrid LUPANO, grand scénariste, qui sans dire mot, juste par une maîtrise de découpage et de mise en scène nous récite un véritable poéme d'amour et de sardine.

J'en reste sans mot, bouche bée !
C'est l'histoire d'un petit pêcheur breton, marié à une bigouden, qui un jour fut pêché par un immense chalutier. Et c'est le début des ennuis et d'une quête de retrouvailles avec sa chère et tendre.

C'est un très beau roman graphique. Wilfrid Lupano et
Grégory Panaccione ont fait un magnifique travail. Les illustrations m'ont subjuguée. Elles sont d'une puissance incroyable. Quant à l'histoire, elle est forte, drôle et engagée. J'ai suivi ce petit monsieur, cette grande madame et le goéland avec grand plaisir. C'est une belle histoire d'amour teintée d'écologie et d'humour.
Lancée à l'eau dans la lecture de cette jolie BD garantie sans paroles outre quelques idéogrammes, j'avoue que je ne savais si je saurais nager facilement et si j'attendrais la rive de la fin de cette histoire.

Et bien oui, je dis mille fois oui, je suis rentrée dans cette histoire, comme une sarndrine pêchée au filet dérivant.

Nous voici en Bretagne, dans le maison d'un couple où le mari est pêcheur. le mari de Maria (enfin je suppose que la dame Bigouden s'appelle Maria comme le bateau de pêche de son mari ...) ce petit binoclard chétif part pour sa saison de pêche à la sardine ! C'est le quotidien de ce couple traditionnel breton. le folklore est installé !

Le petit pécheur de mari part donc, et cette saison va vite tourner à la cata' ! Pris dès le départ dans les mailles d'un filet d'un bateau usine, le petit pêcheur va devoir se débrouiller seul face à l'immensité de l'océan.

Rien ne lui sera épargné, le bateau usine si gros que toute tentative de se faire entendre est vain ... et le petit pêcheur va se sacrifier et faire rentrer sur le canot de fortune son compagnon.

S'en suis moult péripéties qui font de l'océan un monde à la dérive ...

Bateau usine gigantissime et impersonnel, pirates des mers et leurs guerres loin de tout, cargos aux capitaines complètement bourrés qui provoquent des marées noires, océan de détritus qui flotte au milieu de nul part ... L'océan est bien malmené...

Le petit pêcheur (pour qui je n'arrive pas à donné un prénom...) devra être fort, il est désormais seul devant l'immensité et les excès de l'océan et de ceux qui l'utilisent comme un territoire à eux sans foi ni loi !

Mais il n'est pas si seul car vient dans cette histoire La mouette ! Oui oui une mouette qui va elle aussi s'attacher pour sa survie à ce petit bateau et son petit pêcheur !

J'ai adoré ce duo, il met de l'humour et de la vie dans ce monde sans pitié !

Les mimiques de la Mouette sont excellentes ! Elle m'a fait penser à la mouette de Gaston Lagaffe !

Dame Bigouden quant à elle, attends son homme mais il ne revient plus .... Serait-ce un coup du sort ... Deviendra-t-elle une veuve épleurée comme toutes ces femmes aux maris noyés ??? Elle ne veut s'y résoudre et alors que l'équipier de son mari arrive au port dans son canot de sauvetage, Maria va tenter le tout pour le tout. Ainsi suite aux explications de l'équipier elle va à la capitainerie pour rentrer en contact avec le bateau usine.... Hélas, non le petit bateau du petit pêcheur n'est pas accroché au filet du géant....

Qu'à cela ne tienne, elle va retrouver son mari grâce à une voyante bretonne qui lit l'avenir dans les crêpes !

Che Guevara apparaît alors !!! Direction Cuba !!!! Mais attention pas en avion mais en paquebot de croisière !!!! Oui Dame Bigouden préfère la mer aux airs ! Je ne l'en blâme pas....

Dame Bigouden ne se laisse pas abattre et la croisière sera l'occasion pour elle de promouvoir ses traditions et savoirs faire Bretons ! Place aux crêpes, à la dentelle !!!!

J'adore la modernité qui rencontre les traditions ! Elle devient vite au centre des intérêts des croisiéristes !

Arrivée à Cuba à la recherche de son mari perdu, elle va vite se heurter à ce monde particulier cubain ... Fidel Castro la fait emprisonner ...

Enfermée puis assez vite libérée grâce à sa notoriété acquise lors de la croisière transatlantique.

Elle va pouvoir revenir au pays là où sa moitié à réussi à revenir sain et sauf !!!

Retour dans les airs avec une bonne bouteille de champagne pour faire passer la peur !
Traverser l'océan de part en part et se retrouver chez soi ensemble, voilà une jolie fin !

Les dessins sont très beaux, les personnages très expressifs (tous les personnages aussi bien les principaux protagonistes que la Mouette ).

La mise en page est très intéressante et bien trouvée !! On navigue entre des planches très découpées à des pleines pages pour l'immensité !

De l'ombre, de la lumière, des dessins en ombres chinoises ....

De l'humour de la tradition, de la modernité croisant l'authentique !

La Bretagne et Cuba !

Tous les ingrédients de cette BD m'ont plu ! Une belle réussite, un plaisir de lecture et une grande joie d'avoir cet album pour moi.

Vive la Bretagne
Viva Cuba
Vive l'océan
et vive l'amour !

PS : voir sur mon blog
Ohé moussaillons ! Cette BD muette, au-delà d'être un superbe objet que toute bibliothèque digne de ce nom doit posséder, est un véritable petit bijou de poésie, d'humour, et de tendresse. Mais aussi un vrai pavé dans la mare (dans l'océan plutôt…) envers les pollueurs, et ceux exploitant à outrance et sans vergogne, les richesses marines. Un vrai régal ! Un de plus signé Wilfrid Lupano, après les excellentissimes vieux fourneaux, ici superbement illustré par Grégory Panaccione. Et je ne vous ai même parlé de l'irrésistible envie de manger des crêpes qui s'empare de vous au fil des pages… N'hésitez donc pas à embarquer pour cette sublime odyssée, et larguez les amarres !
Que dire de cet étrange objet qu'est « un océan d'amour » ? Superbe couverture, à l'ancienne. Graphisme qui attire l'oeil dès que l'on pose les yeux dessus. Une fois commencé, on ne le lâche plus. Pas de dialogue, mais une expression dans les images, qui parlent d'elles-mêmes. Et que dire des détails dessinés, notamment les bateaux en pleine mer. Magnifique.
Dans cette bd, tout un tas de sujets sont aborder, notamment la pollution de la mer : dégazage en pleine mer des mastodontes, déchets de toutes sortes qui rendent les mers parfois, tout juste praticables, les bateaux de pêche immenses, qui raflent tout, au détriment des petits pêcheurs.
Les personnages principaux, un couple : la bigoudène et son mari sont pleins de tendresse et d'amour. Egalement, beaucoup de pudeur dans toute cette histoire. La mouette apporte de l'humour à cette histoire émouvante et poignante. La bulle, page 214, où l'on voit le couple en tête à tête, est une vraie réussite, tout est dit à travers leur regard, plein de passion et d'émotion.
En tout cas, cette BD est un vrai bonheur. On ne pouvait en attendre mieux de Luppano, papa « des vieux Fourneaux » avec Cauuet, et de Panaccione. Il plaira aux petits comme aux grands.