4,5

BD sans aucun texte et, pourtant, il nous semble entendre parler ce couple à la Dubout, constitué d'un vieux petit pêcheur et de sa bigourdane de femme au caractère bien trempé, tout au long de leurs rocambolesques aventures croisées sur « Un Océan d'amour », tant les dessins sont expressifs et transpirent de poésie et d'humanité . L'humour bien présent tout au long de l'ouvrage permet au passage de dénoncer le non respect de nos océans et leur destruction.
Un petit bijou.
Vraiment tout y est, j'en ai encore l'eau à la bouche!!
Des expressions incroyables, qui en disent long, des bulles magnifiques.
Et pas de textes.
Je repense aux mouettes, au carnage de sardines, aux bulles qui brouillent l'adulte à l'enfant, la chaleur d'Amérique du Sud se ressent même dans le dessin : c'est magnifique!! Aventure et rebondissements, humour inattendu, une ambiance bretonne aux petits oignons, de l'amour simple et sincère qui n'en rajoute pas au bonheur de partager sa vie à deux. Et ce cuba qui se révèle dans une crêpe! Castro, les gueriellos, les pollueurs des mers...
Vraiment tout y est.
Cher Wilfrid et cher Grégory,

J'admets, cet album attendait dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois, se demandant certainement pourquoi je ne l'avais pas encore lu. Au premier coup d'oeil, j'avais noté qu'il n'y avait aucun texte. Pour la grande bavarde que je suis, j'y voyais un manque car j'avais dans l'idée que pour dire beaucoup, il fallait écrire beaucoup…

Sur une impulsion, j'ai décidé que là, c'était le bon moment. Une envie de silence très certainement, une parenthèse qui appelle au calme et propice à la contemplation. Tout cela pour vous dire, qu'enfin j'ai découvert cette histoire.

Alors je retire ce que j'ai dit précédemment. On peut exprimer beaucoup sans qu'aucun texte ne soit ajouté et un propos peut être entendu sans aucun mot calligraphié. Ainsi, dans cette histoire, toutes les catastrophes, tous les dangers que rencontrent nos océans sont parfaitement illustrés. Voir donne suffisamment de poids à votre discours, car oui, j'ai écouté attentivement ce que vous aviez à dire.

J'ai été émue, attendrie par ce marin et son épouse que finalement rien ne peut séparer, j'ai été touchée par la poésie qui se dégage de votre album. J'ai souri parfois, j'ai apprécié de lire autrement, en observant, me laissant emporter par les vagues, voguant sur les flots, appréciant ce voyage en votre compagnie, un instant où j'ai réalisé que parler parfois était inutile….
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un roman graphique muet que nous proposent Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione : sans texte, mais plein de poésie, de gentillesse et d'aventures incroyables. L'histoire d'un pêcheur breton à la dérive, et de sa bigoudène de femme, qui va jusqu'à traverser l'océan à sa recherche.
Nos personnages, sortis de leur paisible quotidien d'un port breton hors du temps, vont être jetés au milieu des excès de notre société. le petit pêcheur va passer d'un mal à un autre sur son frêle esquif. Tout est là : cargos géants, dégazages pétroliers, montagnes de détritus, pirates des mers. Tandis que la prude bretonne va rayonner de manière inattendue au milieu de la clientèle de son paquebot de croisière.
Les dessins sont magnifiques, nous montrant aussi bien l'émotion des personnages, tout en finesse, que de grandioses tempêtes marines. Et c'est bien l'amour le fil conducteur de ce joli ouvrage.
Quel enchantement, ce livre !
Comme quoi, on le sait très bien d'ailleurs, il n'y a pas besoin de mots pour dire bien les choses, pour raconter une histoire, pour émouvoir.
L'histoire simple d'un pêcheur, ah, je me reprends, pas si simple que ça. Il y a la routine, le rituel des gestes quotidiens, le goûter que sa femme lui prépare amoureusement avec les sardines en boîte dont il en a maaarre !
Mais il y a le naufrage, l'attente de la femme, et le départ à la recherche de son homme, en bateau, en avion jusque dans des contrés lointains. La bretonne ne se laisse pas faire, surtout quand le homard est mal préparé. Et les crêpes, ces crêpes bretonnes qui font vite le tour du monde pour le bonheur de tous. On ne s'étonne pas !
Plus de 200 pages de péripéties et de rebondissements, jusqu'aux retrouvailles, quelle pêche ! épicée, savoureuse et bio, à la sauce d'humour et d'amour, à consommer sans modération !
Une belle et douce histoire, qui démarre chez un couple tranquille de bretons et qui va s'embarquer dans un périple tendre et amusant... Une histoire qui ne se lit pas mais qui se voit, on se passe des paroles et seules les expressions des personnages et les paysages font le récit. Les dessins et vignettes sont très agréables, certaines s'attardent sur un personnage, d'autres plus grandes nous laissent face à un océan déchainé ou d'un calme plat avec un ciel rempli de mouettes. A découvrir, rien que pour cette bretonne qui ne retire pas sa coiffe de toute l'histoire et qui donne envie de faire des crêpes sur-le-champ !
Sans avoir vécu autant de péripéties que notre couple d'amoureux Bretons, bien des livres ont jalonné le chemin de notre rencontre. Bien sûr depuis des années je m'approchais de ces planches par boîtes d'en sardines interposées, galettes-saucisses ou crêpes au sucre...
Chef d'oeuvre annoncé, chef d'oeuvre confirmé, pas la peine de mots encombrants quand le talent du dessin suffit : écologie, nature, humour, tendresse, encore et encore.
Un vieux marin-pêcheur breton petit et têtu, son héroïne de femme aimante et déterminée, une mouette écologiste...
Ce sont là les principaux acteurs de cette attendrissante fable mélodramatique et transatlantique…
Sans un mot et sans un soupir, on passe tout en douceur du grand sourire aux larmes, puis de nouveau au rire, puis aux larmes... mais, cette fois, c'est l'émotion…
Enfin, un bonheur intense nous lisse le visage et l'on soupire d'aise.
On referme alors cette belle boîte de sardines emplie d'amour et de tendresse en n'ayant qu'une seule envie ; en faire profiter autrui !
Le bonheur n'attend pas ! Merci Lupano ! Merci Panaccione !
Gé-nial ! Une lecture totalement réjouissante, que ce soient les dessins ou l'histoire, tout est très bien. J'ai beaucoup aimé les graphismes, avec ce petit bonhomme au physique plutôt ingrat et ses énormes lunettes en cul de bouteille, sa femme à la silhouette aussi généreuse que son coeur, la mouette qui rappelle vraiment celle de Gaston Lagaffe (une cousine ?) et les mille et uns détails drôlissimes parsemés tout au long de l'album.
L'histoire est tellement touchante, et amusante en même temps ! J'ai été émue par la course éperdue de cette bigoudène intrépide pour retrouver son homme, et par les aventures parallèles du petit marin pêcheur embringué dans un imbroglio hallucinant.
Une histoire d'amour, certes, mais pas seulement, car il y a aussi de nombreuses allusions à des problèmes actuels (pollution, surpêche, terrorisme, tourisme de masse...). J'ai aimé le décalage des personnages par rapport à leur époque, l'incongruité des situations d'où ils arrivent toujours à se sortir et puis, j'avoue, j'ai aimé la fin heureuse, j'ai refermé le livre avec le sourire et ça fait du bien de temps en temps !
Une très belle découverte grâce au challenge BD :)

J'étais quelque peu sceptique au début : une BD sans un seul mot !
Mais j'ai fini par me décider et je n'ai aucun regret.
C'est une aventure haletante entre un pêcheur coincé sur son petit bateau par un gros bateau de pêche industriel et sa femme, bigouden qui va jusqu'à Cuba pour essayer de le retrouver après qu'une voyante ait vu la tête d'Ernesto Che Guevara apparaître dans une crêpe.
A la fois humoristique et tragique, cet ouvrage dénonce tour à tour : la pêche de masse, la pollution de l'océan, le tourisme de masse et la malbouffe.
Un petit bijou.