4,5

Imaginez une petite maison sur la falaise.
Il fait encore nuit.
Monsieur se réveille pendant que Madame lui prépare sa bonne galette bretonne du matin.
La routine quotidienne, Monsieur est pêcheur, il part au travail.
Oui, mais ce soir, il ne sera pas de retour ...

Voici une bande dessinée tout simplement magnifique du début à la fin.
Aucun texte mais de sublimes illustrations.
Une très belle histoire toute en sensibilité mais sans mièvrerie.
Certes, c'est une histoire d'amouuuuur mais il y a aussi de l'action, du suspens, de l'aventure, des rebondissements ...
Ce n'est pas le calme plat mais plutôt une mer agitée de la Bretagne jusqu'à Cuba.
La preuve que l'amour donne des ailes (ou des nageoires) ... enfin du moins une énergie folle.
Ne dit-on pas que lorsque l'on aime, on irait au bout du monde.
A découvrir ABSOLUMENT et au plus vite.
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Des dessins et couleurs magnifiques. Pas mal d'idées pour proposer une histoire comprehensible sans paroles et avec humour. Un moment de douceur qui dénonce également la pollution des océans.
C'était un pari risqué, de vouloir raconter une histoire riche en rebondissements, sur 225 pages avec le maudit nombre de 0 mot… Pas une once d'onomatopée et pourtant… Bon dieu que c'est parlant !
L'histoire est plus ou moins simple en apparence, l'humour y est omniprésent, presque autant que le Che et Fidel Castro… Mais comment ce pécheur breton maigrelet à bien pu se retrouver là…
Honnêtement, le pari est tenu haut la main, c'est drôle, amusant, le rythme y est soutenu et c'est frais (sans évoquer les embruns bretons évidemment). 225 pages de pur bonheur… Qui se »lisent » quand même un peu trop vite ! Car oui, à la première lecture (car il en faut une deuxième pour réellement apprécier le dessin qui est soit dit en passant de très bon goût) on ne passe pas plus d'une heure selon son rythme de »lecture », sauf que voilà, les pages défilent tellement vite qu'on arrive déjà à la fin, et qu'on est déçus d'arriver au bout du voyage.
Pour un livre sans aucun mot, on peut dire que ce défaut est gage de qualité donc !
Vous pouvez foncer les yeux fermés (de toute façon, il n'y avait rien à lire …), c'est une vraie pépite qui fait oublier les 200 pages de plus que l'on aurait aimé !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-10-ocean-damour-lupanopanaccione/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Tout est diablement original, réjouissant et attachant dans cette bande dessinée : l'histoire, les personnages, les dessins, la "mise en scène".
Au départ je n'étais pas très attirée par les dessins mais une fois la lecture commencée, je n'ai plus quitté ce monde sans parole où j'ai pris grand plaisir à passer du temps devant certaines scènes "grand format".
L'amour n'est pas un long fleuve tranquille pour les deux personnages principaux de cette histoire située d'abord en Bretagne puis dans les eaux internationales et enfin à Cuba. Les dessins et les couleurs de Grégory Panaccione sont magnifiques, l'histoire de Wilfrid Lupano digne d'un scénario de bon film d'actions.
Frais, il est frais mon album !
A lire ... et à relire.
A consommer sans modération.
Histoire sans paroles pour un album qui nous tient en haleine au fil de l'eau.
Alors que son maigrichon de mari marin prend la mer, une épouse bigoudène, soucieuse de ne pas voir le retour de monsieur, va se mettre en quatre pour le retrouver.
S'en suivent deux aventures qui vont se croiser jusqu'au dénouement final.

Sans être un album incontournable, un océan d'amour se détache par sa poésie, son graphisme mi-humour, mi-conte et ses multiples clins d'oeil à la Bretagne.
J'ai longtemps tourné autour sans la mettre dans mon sac de la médiathèque, un post de Jérôme a fini par me faire céder !! c'est à cela que servent les blogs qui traitent de littérature : à susciter l'envie, éveiller la curiosité, faire découvrir des oeuvres au plus grand nombre.

Un océan d'amour est un petit bijou, une BD sans texte, les planches se suffisent à elles même. c'est l'histoire d'un petit couple de bretons : une grosse bigoudene au coeur xxl et son petit bonhomme de mari tout sec, tout petit au coeur vaillant. Alors qu'il part en mer pêcher avec son collègue, le petit mari va se retrouver malgré lui éloigné de ses côtes bretonnes par un énorme chalutier. Affrontant la météo capricieuse et des péripéties inattendues le petit marin va déployer force et courage sous l'oeil bienveillant de son amie la mouette. de son côté notre bigoudene aiguillée par la voyante locale va s'embarquer sur un gros paquebot direction Cuba pour tenter de retrouver son homme.

une BD magnifique, d'une tendresse émouvante. L'auteur n'oublie pas de dénoncer les dégâts faits par l'homme sur la nature et ses conséquences catastrophiques sur l'écosystème.

J'ai vraiment beaucoup aimé et le fond et la forme. le dessin est de toute beauté, un beau travail de mise en couleur et de perspective qui donnent toute son intensité au scénario.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
je serai sobre : boule(ren)versant !
Génial
Merci à Véronique et Thierry de nous avoir fait découvrir cette petite pépite bretonne.