AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738100481
332 pages
Odile Jacob (01/04/1989)
4/5   1 notes
Résumé :
Prenant au sérieux la nature paradoxale de la stratégie ("Si tu veux la paix, prépare la guerre"), l'auteur en développe une analyse ambitieuse, nourrie d'exemples tirés de l'histoire et de la politique internationale. Considéré comme l'un des stratèges majeurs de notre temps, Edward N. Luttwak travaille au Centre d'études stratégiques de Washington.
Que lire après Le paradoxe de la stratégieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Edward Luttwak, éminence grise de l'administration Américaine dessine dans ce livre les principes directeurs de la Stratégie. Résumons en simplifiant et certainement en travestissant un poil les concepts :

Principe n°1 : la stratégie est un domaine paradoxal dans lequel la logique linéaire ne s'applique pas. Des oscillations font qu'en stratégie l'échec se transforme en succès et le succès se transforme en échec. La paix se mût en guerre et la guerre en paix. La menace d'un conflit peut amener la paix tout comme l'absence de menace peut mener à la guerre. Il existe donc une dynamique paradoxale faite de flux et reflux, d'action / réaction.

Principe n°2 : La dynamique paradoxale se déploie sur deux axes :
-Un axe horizontal qui représente l'échelle à laquelle on se trouve en passant du micro au macro (technique, tactique, opérationnelle, théâtre, grande stratégie).
- Un axe vertical qui représente l'inter relation des échelles les unes avec les autres.

Cette conceptualisation de la stratégie est d'autant plus convaincante qu'elle est illustrée par des exemples tirés de conflits du XXème. Luttwak entretien une certaine ambivalence avec son joujou conceptuel. Il reconnait qu'il est difficile d'actionner de manière pratique ses idées pour former un grand plan stratégique. Son cadre de pensée reste surtout utile pour faire une analyse a posteriori et pour éviter de prendre des décisions trop linéaires qui mènent au désastre.

Pourtant il ne peut s'empêcher de vouloir utiliser ce cadre dans un exercice prospectif en décrivant le déroulé d'une invasion de l'Europe par l'URSS (le bouquin est écrit en 1987). Une chaine d'actions réactions qui suivrait l'invasion de l'Europe est décrite par l'auteur comme s'il se prenait pour le Nostradamus de la guerre. Ironiquement Luttwak décrit une mécanique alors même qu'il nous a montré que dans une confrontation rien ne l'est. La lecture de sa fiche Wikipédia (rédigé par des ennemis universitaire?) montre qu'il s'est plusieurs fois planté magistralement dans ses prévisions, preuve supplémentaire que ses concepts ne sont pas évident à appliquer.

Première incursion dans un ouvrage militaire et contre toute attente cette découverte d'idées fut rafraichissante. Je suis curieux de savoir ce que pensent les vrais spécialistes des opinions de Luttwak qui est resté actif et continue de publier.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Edward N. Luttwak (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward N. Luttwak
La montée en puissance de la Chine, Luttwak Edward
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}