Albin Michel (01/03/2023)
3.75/5   2 notes
Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l'Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu'il appelle le Tendre de l'Évangile, au départ d'un film, d'une chanson ou d'un fait divers, à travers une cinquantaine d'histoires courtes parfois surprenantes.

Une tendresse qui fait école car, au coeur de ce parcours souriant ... >Voir plus
Que lire après La blessure et la grâceVoir plus
Gabriel Ringlet est un être singulier. Non pas tant par ses différentes attributions de théologien et de vice-recteur à l'université catholique de Louvain-la-Neuve ou l'engagement de certaines publications telles que L'Évangile d'un libre penseur, Éloge de la fragilité et Va où ton coeur te mène, (précédemment recensée), mais par son art de faire accéder au mystère et de réconcilier d'une certaine manière “Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas”, selon la célèbre élégie d'Aragon.
Quelqu'un qui par sa parole libre, sans langue de bois a le don de nous faire (re)découvrir les trésors de l'Écriture pour leur donner sens et les actualiser au coeur de nos anxiétés.
En langage savant, cela relève de l'herméneutique, un domaine que l'ancien professeur maîtrise à sa manière, avec l'insigne avantage de le rendre accessible au plus grand nombre. Une chose est, en effet, le travail d'exégèse, apte à déchiffrer la part souvent hermétique des Écritures, une autre est de savoir l'intégrer dans les quotidiens cabossés de l'existence.
C'est la raison d'être de la blessure et la grâce, qui plus encore que les vingt-quatre ouvrages du même auteur, défriche pour tout un chacun, un authentique chemin de spiritualité. Pas celle de mentors et autres gourous survalorisant l'humain heureux à grand renfort de pensée dite positive, mais d'un prêtre professeur qui exalte la profondeur de la Parole pour en faire le creuset d'une génération chamboulée.
Lien : https://marenostrum.pm/gabri..

critiques presse (1)
LaCroix
20 mars 2023
À l’écoute des poètes et des écrivains, Gabriel Ringlet revisite les textes des Évangiles pour en faire ressortir toute la tendresse.