Meto (BD) tome 3 sur 3

Nesmo (Autre) Nesmo (Autre)Christian Lerolle (Autre)Yves Grevet (Autre)
Glénat (08/07/2020)
3.65/5   42 notes
Et si le véritable danger était à l’extérieur ?

Après un séjour à l’extérieur, Méto est de retour à la Maison. Désigné comme le « traître », il est séparé de ses proches et conduit par les César dans une partie de la grande demeure tenue secrète. C’est ici que sont rassemblés les membres du groupe E, une élite chargée d’effectuer des missions sur le continent... le « Monde » sera bientôt révélé aux yeux de Méto.

Révélations en cascade f... >Voir plus
Que lire après Méto, tome 3 : Le Monde (BD)Voir plus

Philippe Ogaki

4.15★ (1840)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Soixante-quatre jeunes garçons sont enfermés dans une grande maison au milieu d'une île, gardés par des « Césars ». Leur vie est régie par une série de règles étranges. ● Cette trilogie de bandes dessinées s'adresse plus à des adolescents qu'à des adultes. ● le scénario fait montre de beaucoup de facilités. Si la lecture en est aisée, il s'agit d'une dystopie de plus, sans grande surprise, avec un pouvoir fascisant et une fin assez niaise. ● Les références à la Rome antique viennent là-dedans comme un cheveu sur de la soupe. ● Les dessins sont dans l'ensemble assez réussis, encore que dans les scènes de douche ou dans les scènes maritimes, on se demande ce que représentent les espèces de nuages ou de descente de glacier. ● Il faut bien sûr lire les trois tomes dans l'ordre.
Tome 3 de l'univers de Méto.

Nous avions quitté Méto en luette contre l'équipe de Rémus dans le jeu de l'inche. Malgré son courage et sa détermination, Méto est vaincu et c'est le retour à la Maison. Il est y accueilli par le créateur de la Maison, qui est le père de Rémus et Romulus : Jove. Méto va devoir expliquer ce qui s'est passé et qui étaient ses complices. Jove lui explique que ses camarades ont été assez bavards. Pour faire réfléchir Méto, un petit passage par le frigo s'impose. Il y retrouve Romu qui lui donne des conseils pour retrouver la confiance des Césars et de Jove.

Mais ceux-ci ont plus d'une astuce dans leur sac : ils donnent à Méto sa nouvelle tenue qui est celle d'un César. Aux yeux des garçons de la Maison, il va passer pour un traître ayant rejoint le camp des geôliers. Jove lui impose de nouveaux amis, de nouveaux condisciples dont la fonction première est sûrement de surveiller Méto. Celui-ci doit apprendre de nouvelles règles, de nouvelles lois, les suivre s'il veut espérer un jour retrouver sa liberté. Méto découvre une partie inconnue de la Maison et a le droit à des incursions sur l'île.

Les révélations tombent les unes après les autres : la folie des hommes ayant entraîné une catastrophe atomique et la nécessité de mettre en place des zones neutres pour se protéger. L'ancien monde existe toujours avec ceux qui ont accepté de donner un enfant à la Maison. On découvre aussi une Maison pour les filles. On découvre des résistants, des alliances pour renverser le pouvoir obscur. le tout sur le fond de bonté de Méto qui veut le bien et qui veut comprendre, connaître son histoire.

Cette Bd nous propose une vision du monde d'après et surtout une analyse de ce qui pourrait se passer quant à la société émergente. On reproduit les schémas de la société devant protéger et donc proposer un cadre parfois très contraignant.

Il y aura toujours des hommes près à tout pour le bonheur des autres et surtout le leur et des héros pour se lever et dire non. C'est le principe de résistance active à tout totalitarisme.

J'ai noté une évolution du graphisme au fil des trois tomes, celui-ci devenant plus précis, en particulier on différencie mieux les personnages quant à leurs visages. Il y a aussi plus de détails dans les décors et les paysages.

Une trilogie qui pourrait donner envie à des adolescents de lire l'oeuvre initiale de Yves Grevet.

J'avais lu le 1er tome dans sa version originale (roman de Grevet) mais impossible de me procurer les 2 autres en bibliothèque... J'ai découvert la BD alors je m'y suis attelé, attendant la suite et fin avec impatience.
J'ai bien aimé l'univers dessiné, les couleurs et la représentation des personnages.
Par contre, la narration me semble bouclée, très synthétique. Je pense qu'on passe à côté de beaucoup d'éléments, et que le roman est plus riche et plus intéressant.
Je ne sais pas si l'adaptation est fidèle à 100% à l'histoire de Grevet, mais j'ai eu, comme d'autres lecteurs, un peu de mal avec les éléments de la Grèce antique...
Au final, je reste sur ma fin et vais continuer à chercher les romans pour mieux apprécier la lecture de cette dystopie.
On a tellement l'habitude des rebondissements dans ce type de littérature, qu'au final j'ai été un peu déçue par la fin de cette solide histoire. Il y en a - un peu - au début de ce tome car Méto va comprendre enfin ce qu'est l'ile et pourquoi elle a été crée, mais ensuite il n'y a quasi plus d'histoire. Il rejoint le groupe E de la maison, ce qui lui permet de réaliser des missions à l'extérieur et de découvrir ce qu'il est devenu.
Bref les actions se succèdent et les personnages sont relativement sans surprises.
Le dessin est plutôt solide et bien fait.
Avis un peu mitigé sur cette fin de série.
Le fond de cette intrigue est bon, mais j'ai eu du mal avec la forme car j'avais l'impression qu'on passait des scènes beaucoup trop vite. Étant une adaptation, c'est sûrement un bon complément aux romans mais avec les BD seules, on a l'impression d'avoir des ellipses.
Sinon, j'ai été bluffée par les scènes, qui bien qu'avec une colorimétrie parfois sombres, sont époustouflantes. Chapeau pour ce travail !

Je repense à toutes ces années de captivité, d'obéissance aveugle, jusqu'à cette petite sensation qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. À force de faire les mêmes choses tous les jours, la plupart d'entre nous seraient désemparés si tout changeait du jour au lendemain. Et pourtant, il le faudra.
Il s'est passé tant de choses depuis mon arrivée dans la maison. Mes souvenirs tournent dans tous les sens. Je ne sais pas ce qui va se passer demain et ça me fait peur.

(page 55)
Chaque membre de la communauté est utile et travaille pour le bine de tous. C'est peut-être ça aussi être libre.

(page 77)
La course sur l'île s'apparente plus à une mission de surveillance qu'à une séance de sport en plein air.
Mes nouveaux camarades me serrent de près.
Comme s'ils voulaient m'empêcher de m'échapper.
Ce n'est pas vraiment l'envie qui me manque... Mais je ne peux pas abandonner mes amis.
Notre séparation n'a rien d'unadieu. C'est juste un au revoir temporaire, une parenthèse sauvage et trouble où tout est désormais possible. Le pire comme le meilleur.
À nous de forger notre destin.

(page 62)

Lire un extrait