AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 229 notes
5
15 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un fauteuil sur la Seine, c'est mieux qu'un bateau-mouche, pour recevoir une écriture fluviale en eau douce et des effluves au ras du nez. Amin Maalouf ne s'assied pas inconséquemment pour occuper le 29e fauteuil de l'Académie Française. Non ! comme il sied, il fait un discours, mais plus avant. Il signe son entrée par un regard/hommage envers chacun des occupants l'ayant précédé. Et je serais bien en mal de vous dire lequel j'ai préféré, de ces hommes pensants et engageant leur voix pour le meilleur ou pour le pire, avec ambition ou pas, certains même à leur détriment, mais en parfaite harmonie avec eux-mêmes. Je les ai tous aimés, en vérité, pour leur force ou pour leur engagement, pour leurs convictions d'hommes et parce que chacun revêt un attrait particulier que l'auteur a su mettre en exergue. C'est cela me dis-je alors, la force de l'écrit quand il passionne son lecteur. Quatre siècles d'histoire et je n'ai pas vu le temps passer…
Commenter  J’apprécie          640
Courtes biographies des 18 Immortels qui ont précédé l'auteur au fauteuil 29 De l'Académie Française. Rapide histoire de quatre siècles d'histoire de la France. Livre passionnant à lire.
Commenter  J’apprécie          120
Un fauteuil sur la Seine/Amin Maalouf de l'Académie Française
Élu à l'Académie Française en 2011 au fauteuil numéro 29 pour succéder à Claude Levi-Strauss mort à l'âge de 101 an et de ce fait l'académicien ayant vécu le plus longtemps, Amin Maalouf a eu l'idée originale de se pencher sur ses 18 prédécesseurs à ce fauteuil occupé pour la première fois en 1634 par Pierre Bardin.
On se souvient que l'Académie Française fut fondée par le Cardinal de Richelieu en 1634 et que malgré quelques soubresauts au moment de la Révolution de 1789 et lors de la Seconde Guerre mondiale, la Compagnie a résisté à toutes les tempêtes.
Après un bref rappel sur l'histoire de l'Académie qui fut d'abord un groupuscule d'amis lettrés se réunissant pour parler de leur art, Amin Maalouf se penche sur la vie de tous ses « ancêtres ».
Amin Maalouf, ce merveilleux écrivain considère ces dix huit prédécesseurs comme des membres de sa famille, ses ancêtres en quelque sorte : il nous offre un galerie de personnages inouïe, les uns célèbres en leur temps puis totalement oubliés, et d'autres passés à la postérité. Il s'est plu a réhabiliter avec passion certains que le temps avait relégués à la poussière des bibliothèques en évoquant des anecdotes multiples les concernant.
Au nombre des célébrités ayant occupé le siège 29, figure notamment le Cardinal Fleury, aumônier et précepteur du futur Louis XV qui fut proclamé roi à l'âge de 5 ans. Il prit les rênes du pouvoir à l'âge de 73 ans et les tint d'une main ferme jusqu'à sa 90 é année.
Il y eut Claude Bernard, le célèbre physiologiste.
Il y eut Ernest Renan qui osa parler de Jésus comme d'un homme incomparable, affirmation blasphématoire qui ne pouvait être tolérée à cette époque. Renan repoussait par ailleurs tout principe social supérieur à la volonté des individus.
Il y eut Henry de Montherlant puis Claude Levi-Strauss, celui qui chérissait les cultures, l'inventeur du structuralisme en ethnologie.
Il y eut aussi des fantasques comme Nicolas Bourbon deuxième occupant du fauteuil, qui n'aimait écrire qu'en latin.
Il y eut Quinault le librettiste préféré de Lully.
Ce texte « est une véritable traversée des siècles en 18 étapes, chacune en compagnie d'un promeneur différent » comme le dit si bien Amin Maalouf.
« Sans vouloir les défendre tous à tout prix, je me sentais porté à les regarder tous avec affection. Surtout les mal-aimés parmi eux, les incompris, les oubliés. »
« On se retrouve soudain héritier d'un fauteuil, d'un prédécesseur et même de toute une lignée. »

Un merveilleux livre de la Petite Histoire des occupants du siège 29, avec aussi l'évocation de grands hommes comme le Cardinal de Richelieu, Corneille, Molière, Voltaire, Hugo, Gambetta…qui croisèrent les académiciens ou en furent.


Commenter  J’apprécie          110
Excellente découverte, Un fauteuil sur la Seine est une de ses lectures qui en engendrent d'autres. Je m'explique: cette série de courtes biographies que l'auteur a consacré aux Immortels l'ayant précédé sur le fauteuil qu'il occupe sous la coupole, donne tellement d'envie de découvertes! de lire certains d'entre eux par exemple, mais aussi d'autres biographies plus détaillées sur ceux qui m'ont le plus intéressée, des livres sur certaines événements ou autres personnages évoqués...
Le style ne gâche rien : il y a beaucoup d'élégance dans cette plume. Dans la liste des découvertes à faire que je viens de lister, il faudrait donc ajouter d'autres oeuvres d'Amin Maalouf, un auteur dont j'avoue ne jamais avoir rien lu d'autre.
A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          91
Un régal! Un voyage dans les arcanes du vingt-neuvième fauteuil de l'Académie française.
Agréablement écrit par Amin Maalouf qui nous raconte ceux qui l'ont précédé.
L'histoire de ces hommes infiltre l'Histoire de leur époque, de la société dans laquelle ils se mouvaient.
Nous parcourons ainsi plusieurs siècles. Des anecdotes, des précisions historiques, littéraires, politiques rendent la lecture savoureuse.
Nous nous prenons d'intérêt pour l'un ou l'autre qui nous étonne par leur modernité et leur regard humaniste et/ou prémonitoire.
Emotion, humour, défauts éternels des hommes à travers les temps, le beau et le laid, tout se côtoie.
L'initiative d'Amin Maalouf est superbe, sa curiosité comble la nôtre. Nous comprenons aussi l'émotion ressentie devant cette généalogie reçue.
On se prend à rêver : et si d'autres académiciens se lançaient dans la même recherche?...

Commenter  J’apprécie          60
Ce livre dès que mes yeux ce sont posés dessus dans ma librairie de quartier, je n'ai pu lui résister. Peut-être était-ce le nom d'un auteur dont j'avais grandement apprécié d'autre titres, peut-être est-ce aussi la couverture qui m'avait interpellé ou encore le titre?

Que sais-je je l'ai pris, je l'ai retourné et bien que n'étant guère une lectrice de biographie je suis repartie avec, et avec celui-ci seulement malgré les nombres conseils tentateur de ma bib.

Et je n'ai guère été déçue. Sans lourdeur, avec peut-être quelques digression mais toujours utiles et une foule d'anecdotes Amin Maalouf nous dresse dix-huit personnages, mais pas n'importe lesquels: dix-huit académiciens aux idées, vies et histoire si dissemblables qu'il leur faut bien un trait d'union qu'est ce fameux fauteuil, aujourd'hui celui de l'auteur.

Et par delà l'histoire de ceux-ci c'est aussi celle de l'académie, mais aussi de la France et de courants politiques et littéraire que l'on entrevoit, quatre siècle d'histoire de guerre, de révolution, de tragédie qui fait parfois de ses même personnages des naufragés.

Plutôt que de les lire d'un coup toutefois, il est sans doute mieux d'un lire un puis de faire une petite pause avant de découvrir le suivant, ce que je n'ai su faire que sur la fin.

Sur toute ses vies, même celle des oubliés n'est pas exempt d'intérêt et le lecteur ne connaîtra pas l'ennui. du moins moi je n'en ai pas eu.

Bref une excellente découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu ce livre comme on boit un excellent vin dans un beau verre, en dégustant...mmm
C'est vrai, je suis un inconditionnel de Maalouf, et j'ai profité de sa présence (et de la mienne) au salon du livre pour échanger avec lui et me faire dédicacer ce livre.
A part cela, ce livre très documenté c'est l'histoire de la France sur plus de trois siècles avec des hommes, tous académicien mais Ô combien nous ressemblant avec leurs failles, leurs ambitions, leurs qualités et combien de défauts. Maalouf n'est pas complaisant, il est bienveillant à l'égard de ces hommes qui l'on précédé. Les mots sont pesés, l'équilibre est parfait en bouche et le m'en suis délecté jusqu'à la dernière phrase...n'attendez plus lisez Maalouf, relisez le dérèglement du monde éclairant aujourd'hui plus que jamais
Commenter  J’apprécie          41
Quel récit passionnant que celui du 29eme fauteuil de l'Académie française, depuis 1635, jusqu'aujourd'hui. Un prétexte peut être, pour retracer l'histoire de France au travers d'iminences de la langue, aujourd'hui inégalement restées dans les mémoires. Encore une fois, la plume de Maalouf sait emmener le lecteur, de décennies en décennies, passionnante et pleine d'apprentissage. Voilà un livre qui ne fait qu'allonger la liste des ouvrages à lire, pour mon plus grand bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Les revenants du vingt-neuvième fauteuil.

En juin 2011, Amin Maalouf est élu à l'Académie Française. Il devient le 19ème titulaire du 29ème fauteuil. En composant l'éloge de son prédécesseur, Claude Levi-Strauss, l'écrivain franco-libanais se promet de raconter l'histoire de tous ces « immortels », promesse qui se trouve renforcée par le discours de réception de Jean-Christophe Ruffin, qui en lui assignant de « nouveaux ancêtres » le pousse à mieux les connaître. Un Fauteuil sur la Seine se présente ainsi comme un livre de biographies des 18 titulaires antérieurs de « son » fauteuil. le livre est divisé en autant de chapitres. A première vue, on peut légitimement craindre l'aspect rébarbatif de l'entreprise pour le lecteur : l'auteur va s'acquitter d'une sorte de pensum ! Mais c'est oublier les qualités intellectuelles, les talents de conteur de Maalouf qui nous offre en fait une promenade dans différents types d'histoires : histoire de France, histoire des idées, histoire de l'Académie Française. Truffé d'anecdotes et de digressions sans trop s'éloigner de son sujet, ce livre se déguste avec gourmandise et son originalité jaillit à chaque page comme une évidence. Cinq figures célèbres se détachent de tous ces académiciens : le cardinal André-Hercule de Fleury, homme politique, Claude Bernard, médecin, Ernest Renan, historien, Henry de Montherlant, romancier et dramaturge, Claude Lévi-Strauss, anthropologue. Trois autres nous rappellent vaguement un souvenir : Philippe Quinaud (critiqué par Boileau), le poète Florian et le romancier André Siegfried. Un fauteuil très honorable … même s'il fut la cause de l'échec (provisoire) de Pierre Corneille, Voltaire et Victor Hugo !! Il n'y manque, et pour cause, que le portrait du dernier titulaire même si on peut partiellement le deviner en creux par les thèmes qu'il a choisi d'aborder

Lien : http://www.culture-tops.fr/c..
Commenter  J’apprécie          30
Amin Maalouf réussit à dépoussiérer cette noble institution qu'est l'Académie française, pourtant décriée et plus très à la mode.
Érudit, Maalouf nous transmet ses connaissances dans des romans et essais accessibles à tous.
Grand plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (535) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Amin Maalouf

Léon l’... ?

Africain
Asiatique
Américain
Européen

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Amin MaaloufCréer un quiz sur ce livre

{* *}