EAN : 9782081426917
Flammarion (16/01/2019)
3.38/5   8 notes
Une vache qui entre dans un cinéma sous les bombes, un homme au dos tellement aplati qu'il y organise des fêtes d'anniversaire, un vieux qui transforme les voitures en biscuits, un père que les soldats harcèlent pour lui extorquer des blagues en échange de leur protection... Voilà le monde déroutant créé par Mazen Maarouf. À travers quatorze nouvelles coup-de-poing, l'auteur d'origine palestinienne invente un univers à la fois drôle et inquiétant, brouillant en perm... >Voir plus
Que lire après Blagues pour miliciensVoir plus
Mazen Maarouf décrit un univers déroutant, un pays en guerre que l'on imagine facilement être le Liban. Ses narrateurs sont souvent des enfants portant un regard décalé sur le monde, des enfants qui constatent avec tristesse les défaites de leurs pères et font de leur imagination fertile le dernier rempart de résistance face à la barbarie. L'écriture est à la fois crue et poétique, oscillant sans cesse entre réalisme et fantastique. La farce côtoie l'absurde et la violence est contrebalancée par un humour féroce.

Inclassable, étrange, déroutant, inquiétant, surréaliste, les adjectifs manquent pour qualifier un tel recueil. Reste au final la certitude d'avoir découvert un auteur sans concession sortant clairement des sentiers battus.

Lien : https://litterature-a-blog.b..

Je compris, d'après le comportement de mon père, que chaque bourgeon contenait une âme et que je devais protéger la plante en toutes circonstances. C'était ma petite mission de guerre. Parfois,au plus fort des combats, et quand les miliciens tiraient avec des armes lourdes comme les mortiers et les lance-roquettes, ma mère et mon frère, pris de panique, s'étendaient par terre dans le couloir reliant le salon à la cuisine et à la salle de bains. Quant à moi, je me tenais près du téléviseur, le point le plus exposé aux tirs dans notre maison, portant une bougie et éclairant le piment par le haut. Je pensais que nos âmes à mon frère, à mon père et à ma mère étaient toutes contenues dans les petits piments et qu'en faisant de la sorte, personne ne mourrait, surtout pas mon père qui ne rentrait pas avant le soir.
J'essaie d'inventer une blague. Une qui sera tout à fait nouvelle. Je n'ai pas dans ma tête de blagues toutes faites. Quant aux rares blagues que j'ai pu entendre, je n'en ai aucun souvenir. C'est pourquoi je tente de mettre au point la trame d'une blague dans ma tête. Je cherche autour de moi une source d'inspiration, mais rien ne fait l'affaire, à part mes parents. Ce ne sont pas mes vrais parents ; ce sont mes parents adoptifs. Leur fils est sorti pour mendier. Il se peut qu'il soit, lui aussi, adopté. Certains prétendent que c'est mon frère mais je ne les crois pas, en dépit de la ressemblance physique. Je ressens parfois de la compassion pour lui car il n'a qu'un seul avant-bras. Mais c'est son atout quand il fait la manche. Alors que moi, je n'en ai pas, d'atouts.
C'est vrai. L'électricité est coupée la plupart du temps dans le quartier. Deux solutions s'offrent à nous : changer de rideaux ou changer de voisins.