Jusqu'à toi tome 1 sur 3
J'ai lu (04/02/2015)
3.5/5   17 notes
J'ai vingt-cinq ans, je gère une librairie de Las Vegas. Je m'appelle Joséphine, mais je préfère qu'on m'appelle Jo. Depuis le décès de mes parents, survenu bien des années plus tôt, je me sens lasse, indifférente à tout ce qui m'entoure. Ma seule échappatoire ? Les hommes. Le flirt. La luxure. Le sublime Damon, que j'ai rencontré par hasard entre deux piles de livres, tombe d'ailleurs à pic. Je me noie dans ses yeux, et son corps de rêve m'évoque la sensualité même... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à toi, tome 1 : AltéréeVoir plus

Jay Crownover

4.33★ (1235)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ressors avec un avis assez mitigé de cette lecture, l'histoire de Joséphine est un crève coeur et il semble difficile de ne pas éprouver de la compassion pour son vécue. Pour tout vous dire, j'ai passé un excellent moment en compagnie des héros, mais depuis quelques temps on en revient toujours au même, l'histoire est très prévisible et le manque d'originalité commence à me peser dans mes lectures.

Il y a 16 ans, Joséphine a perdue ses parents dans un terrible accident de la route, la laissant seule survivante du drame. Aujourd'hui âgée de 25 ans, elle survit plus qu'elle ne vit. Ses années en orphelinat et dans la rue l'ont profondément marquée et changée. Indifférente au monde qui l'entoure elle n'a personne à qui se rattacher et se raccroche à sa solitude, empêchant les gens d'entrer dans sa vie. Après la journée d'anniversaire de la mort de ses parents, elle éprouve le besoin de se perdre dans les bras d'un homme. Sa rencontre inattendue avec le sublime Damon semble répondre parfaitement à ses besoins pour la nuit. Joséphine ressent immédiatement un sentiment de sécurité auprès de cet homme qu'elle ne connaît pas. Bien décidée à élucider le mystère de ce lien avec Damon, elle va se raccrocher à ces émotions qui lui sont inconnues et se laisser emporter par ses désirs.

J'ai beaucoup aimé la personnalité de battante de Joséphine, mais le fait qu'elle se laisse contrôler par Damon m'a posée problème. Tout arrive trop rapidement, l'héroïne à passée sa vie à ne pouvoir compter que sur elle-même et j'ai dans mon idée, que l'approcher devrait être extrêmement difficile avec les barrières qu'elle érige. Or Damon, lui impose rapidement son côté autoritaire et on perd complètement la personnalité forte de l'héroïne, qui se laisse mener par les décisions du bellâtre. Et j'ai trouvé ça dommage, car ça rend l'histoire classique, voir un peu trop par moment. Damon lui paye tout, elle ne bronche presque pas. Alors oui, elle a besoin d'aide mais jusqu'ici elle n'acceptait l'aide de personne et là en un claquement de doigts elle se laisse contrôler, sans remettre en question les cadeaux. J'ai trouvé l'évolution de la romance, totalement incohérente par rapport au portrait dressée par l'auteure sur la personnalité de Joséphine, qui n'est pas censé se laisser faire.

Difficile de vous dresser un portrait de Damon, qui reste un grand mystère pour moi et pour mon plus grand regret n'a pas été exploité comme je l'aurai souhaité. L'auteure a fait le choix de rester évasive, sur son personnage principal, mais en tant que lectrice j'aurais aimé m'immerger dans son monde, son métier est évoqué de manière assez flou, son entourage est quasiment invisible. On nous dresse l'image d'un homme riche, sexy et autoritaire, sans nous faire intégrer son propre univers. On ne connaît presque rien à son sujet et c'est tellement frustrant d'avoir le sentiment ne pas n'avoir pu apprendre à le connaître son personnage principal, qui reste un mystère.

J'ai trouvé dommage de ne pas exploiter l'environnement des personnages, les interactions avec des personnages secondaires sont quasiment inexistantes. L'histoire tourne uniquement autour du couple de héros, ils se rencontrent à peine et ils passent déjà tout leur temps ensemble, aucune coupure avec l'extérieur. Dès leur première rencontre, l'attirance est immédiate et ils décident de passer la nuit ensemble, ce qui enlève la phase de séduction. Sans compter, que les choses avancent tellement rapidement qu'on ne distingue pas l'évolution des sentiments, on pourrait presque croire que c'est l'amour fou dès le départ. J'ai parfois eu le sentiment d'avoir loupé des wagons de leur histoire.

On ne met pas longtemps à comprendre où J.L. Mac souhaite nous emmener et malgré les reproches que j'ai pu faire j'ai continué l'histoire avec plaisir, animée par la volonté de savoir à quel moment tout allait basculer. J'ai cherché à comprendre où l'auteure voulait aller, je sais qu'on ne dirait pas comme ça, en lisant ma chronique, mais même si je suis un peu mitigée sur ma lecture, j'ai passée un bon moment. Je suis curieuse de découvrir où l'auteure va nous embarquer et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://luxnbooks.wordpress...
La collection Passion Intense de J'ai Lu pour Elle et moi, c'est une histoire qui a commencé le mois dernier avec Indéniable de Madeline Sheehan (un coup de coeur absolu, je vous le recommande vraiment). Et Altérée poursuit ma conquête de cette collection que je n'avais eu qu'une seule fois de lire.

J'étais un peu perplexe au début de ma lecture, ayant peur de lire quelque chose de classique et déjà-vu. Quelque chose de plat. Et si, en effet, certaines choses se devinent très facilement, si l'héroïne manque un peu de piquant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par la façon dont J.L. Mac a créé son univers, par la simplicité dont elle décrit l'amour naissant entre Jo et Damon. Evidemment, ce n'est pas le roman de l'année, mais c'est une romance légère, avec une héroïne qui a beaucoup souffert dans sa jeune vie et qui a du mal à s'abandonner à quelqu'un, par peur de souffrir. de fait, je n'ai pas eu de mal à m'identifier à Jo sur ce point : s'attacher à quelqu'un, c'est se rendre vulnérable, c'est donner la possibilité à la vie de vous faire souffrir.

Autre point que j'ai beaucoup aimé avec cette jeune fille, c'est son amour sincère et passionnel pour les romans. On sent qu'ils lui ont sauvé la vie, et que son travail EST toute sa vie, tout ce qui compte dans son mode si désert et triste. Malgré tout, sa rencontre avec Damon m'a un petit… Laissé dubitative au début. Les choses vont vite, très vite, peut-être un peu trop mais si le tout semble vraiment naturel. On sait qu'il cache quelque chose, et l'on voit très rapidement où l'auteur veut nous emmener. Pourtant, le retournement total de situation à la fin m'a profondément bouleversé et m'a fait regretter de ne pas avoir la suite sous la main.

Pourtant, je regrette vraiment la rapidité de ce roman. On n'a du mal à s'attacher à ce couple, à comprendre l'évolution de leurs sentiments et de leur relation. Là où l'auteur aurait pu exploiter vraiment le caractère de son héroïne, elle le range finalement au placard dès que Damon est dans les parages… Et l'autre point un peu décevant par rapport à ce personnage, reste son côté trop cliché de la littérature à la suite de Fifty Shades. Cependant, Altérée m'aura fait passer un très bon moment, malgré ces quelques défauts. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir où l'auteur va nous emmener, mais j'espère surtout qu'elle approfondira vraiment son histoire.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Jo a perdu ses parents dans un accident de voiture quand elle avait 9 ans et dont elle faisait partie. Entre les familles d'accueil, l'orphelinat et la rue son enfance n'a pas été facile.
Aujourd'hui, elle mène une petite vie tranquille, elle travail dans une librairie et à un petit appartement.
Un jour une personne a essayé de lui voler un livre dans la librairie, elle a réussi à s'en débarasser. Un mystérieux garçon est apparu à la porte, pour voir si tout allé bien. Elle avait l'impression de le connaître. Il l'invite à un boire un café.
Jo est une fille assez direte, elle aime les hommes et veut y gouter très vite alors elle lui propose de se revoir le soir.
Elle se sert du sexe pour combler le manque d'affection de ses parents et sa solitude.
Jo va s'inviter chez ce mystérieux garçon qui s'appel Damon pour lui faire à manger et plus si affinité. Quand elle arrive chez lui, elle en s'attendait pas à voir un homme riche, il détient un casino et habite au dernier étage de ce casino.

La soirée qui devait être une nuit sans lendemain va faire ressurgir des sentiments chez Jo qu'elle aurait préféré ne pas avoir. A l'origine, une nuit on ne s'attache pas, on prend du plaisir et après on se dit en revoir.
Sauf que là, le charme de Damon ne lui resiste pas.

Ils ont tous les deux l'impression de se connaître. Ils vont mettre en place un jeu qui consiste à se voir pour essayer de faire remonter leur souvenir, le jeu est surtout porté sur le sexe car ils ne sont pas du tout petites amies et copains.
Très vite cela va devenir comme une évidence, qu'il y a quelque chose entre eux.

Damon est un amant dominant qui aime bien contrôler et aime bien que l'on fasse ce qu'il dit. Il a un sourire ravageur, il est galant. Damon est très surprenant, il fera tout pour mettre à l'aise Jo et être à ses moindres petits soins.

Jo n'a ni famille ni ami, elle a juste son patron Staton et maintenant Damon même si elle ne sait pas combien de temps il restera.
Malheureusement la librairie n'est pas à son plus fort au niveau trésorerie. Elle risque de fermer et Jo risque de perdre ce qui lui reste de cher à son coeur, son travail.

Sa rencontre avec Damon va chambouler sa vie, si elle savait seulement jusqu'où...

J'ai bien aimé cette histoire, elle est très belle, les personnages vont apprendre à partager la vie de l'autre et se découvrir des passions communes. Mais je n'ai pas aimé car la chute est trop évidente, j'avais deviné depuis le début.
C'est peut-être parce que j'ai lu une histoire similaire en Février, je trouve dommage que cela soit si évident dès le départ...
Cependant la fin est quand même bien et je lirai sans doute la suite !
Lien : http://fanbooks76.blogspot.f..
Altérée est le premier livre de JL Mac que j’ai le plaisir de lire,
mais il ne sera certainement pas le dernier puisqu’il s’agit d’une trilogie.
La plume de l’auteur est fluide et se lit très facilement.
Cependant dans ce premier tome,
je ne me suis pas senti complètement embarquée.
Il manque quelque chose, le scénario est peut-être trop simple pas désagréable,
juste sans grand intérêt.

Jo notre héroïne se trouve prise à travers une tragédie déchirante,
orpheline et otage du système d'accueil dès l’âge de 9 ans jusqu'à ce
qu'elle atteigne ses 16 ans au moment ou elle décide de quitter
le système pour se débrouiller seule, SDF dans la rue.
Je dois dire que c’était très touchant.
A 25 ans, elle a appris à survivre et à ne compter que sur elle-même.
Jusqu’à sa rencontre avec une bibliothécaire attentionnée qui lui permet
de trouver un abri dans la bibliothèque
pendant les heures d'ouverture et de la garder ainsi en sécurité
tout en la laissant se livrer à sa passion pour la lecture.
Nous suivons sont parcours sans faille jusqu’à obtenir une certaine
stabilité dans sa vie. Jusqu’au jour de sa rencontre avec Damon.
Damon est exactement le genre de héros de j’aime, il est très sexy,
protecteur, possessif et pas qu'un peu dominant .
Il veut plus que tout être capable de prendre soin de Joséphine,
de faire en quelque sorte amende honorable pour
la VDM qu’elle à connu jusqu'ici. Et même si Jo résiste,
elle ne peut pas lutter longtemps contre l'attraction de Damon.
Je aimé voir comment Damon était là pour elle dans les moments difficiles.
Derrière se personnage se cache des failles, un secret,
une enfance brisée, bref tout les éléments sont là pour
nous faire saliver sur une intrigue qui ne se dévoile qu’en fin de livre.
Même si, j’avais déjà pressenti ce qui allait arriver.
J’ai très envie de lire la suite pour découvrir les secrets de Damon et comment
ses secrets affecteront Jo. La belle relation qui se développe entre Jo et Damon
est sous tendue par l’envie d'obtenir des réponses à la connexion instantanée
qu'ils ont ressenti et on a vraiment envie de savoir
si cette relation pourra survivre une fois que les secrets de Damon
referont surface ... à suivre

Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Lecture finie.
Avis mitigé.

Les points forts

Le personnage féminin est bien abouti. Tout le récit se fait au travers de cette héroïne (trop ) malmenée par la vie. Elle est rugueuse comme la vie qu'elle a vécu et qui la façonné. J'ai trouvé ça justement amené malgré le syndrome Cosette (j'ai perdu ma mère, mon père, j'ai vécu dans la rue...) un peu lourd.

L'écriture. Elle est « addictive ». J'ai lu presque 1/3 du livre sans m'en rendre compte. Une vraie plume qui vaut le détour. Dommage que les choix au niveau de l'intrigue m'est autant déplu.

Les points faibles.

Clairement j'ai beaucoup beaucoup beaucoup moins adhéré à la dernière partie du livre. Pour moi tout ce qui m'avait plu au début : l'intrigue, les personnages n'a pas tenu la distance. On a des personnages assez caricaturaux.
Elle. C'est une femme qui après avoir perdu ses parents dans un accident a vécu une enfance traumatisante qui l'a rendu très dure et l'a rendu incapable de s'attacher à quelqu'un...mais qui va complètement se transformer pour devenir un tout autre personnage au fil des pages. Ouais...Le changement est très très brutale.

Lui . le beau gosse richissime et dominateur va devenir... je ne vais pas révéler les ressors de l'intrigue mais ce n'est pas crédible. Il a presqu'une autre personnalité. C'est vraiment une des grosses faiblesses de ce livre. L'auteure nous propose des personnages assez bien brossés mais qui deviennent tout autre au fil de l'histoire. Ça décrédibilise l'ensemble.
Plus l'histoire avance plus l'effet dramatique est (trop) employé. Si bien que la fin est juste l'une des plus ratés que j'ai lu. À trop vouloir en faire....

Je sais que c'est un peu dure, d'autant que l'auteure a vraiment un très bon style qui m'a fait passé un très bon moment de lecture sur les 2/3 du livre mais il y a une réelle incohérence au niveau de l'évolution des personnages qui me laissera au final un mauvais souvenir de lecture.

Bref

Une lecture décevante car avec un aussi bon style, le récit aurait mérité un traitement beaucoup moins excessif en niveau des ressors dramatiques.
Lien : http://lachroniquedespassion..

Au moment où je tourne et où le magasin est apparaît dans mon champ de vision, Damon fait de même. Il est devant la librairie, plus beau que dans mon souvenir. Son jean coupe relax est clair et d'apparence vintage. Sa chemise anthracite lui moule le torse et les épaules. Les mains me démangent de palper le tissu. Je me met au point mort et j'éteins le moteur, puis je sors en lissant ma jupe en jean et en ajustant mon haut en maille. J'ai revêtu mes sandales à semelle compensée en liège et appliqué mon meilleur parfum. Pour cette soirée avec Damon, je me suis préparée avec un soin tout particulier. Il se tourne vers moi et croise mon regard. Il est entièrement focalisé sur moi. Je m'approche, le sentiment d'être sous son regard me rend un tout petit peu moins confiante qu'auparant. C'est trop zarbi. C'est juste un mec très sexy que je compte bien baiser consciencieusement ce soir. Il n'a toujours pas détourné les yeux et tout d'un coup, l'air autour de nous est chargé.
- Salut.
- Tu es magnifique.
Il a un ton... prometteur, et je soupire presque en entendant le désir dans chacune de ses syllabes. Je suis soulagée que ce soit réciproque. Pas besoin d'un expert en astrophysique pour voir que la tension entre nous est sexuelle. Une attraction purement animale et complètement involontaire.
- Merci. Qu'est ce que tu as planifié?
J'espère que ce sera court et qu'il a prévu de me ramener chez lui ensuite. Il plisse légèrement les yeux, et je devine à quoi il pense.
- Je comptais te demander ce qui te plairait.
Négligemment, il glisse une main dans sa poche et j'aperçoisune Rolex surperclasse à son poignet, un vrai appât à femmes intéressées. Je vois. Ce n'est pas débutant.
Inutile de tourner autour du pot. Il faut allez droit au but. Foncer. Tirer sans dégainer. Demander ce qu'on veut.
- Tu fais la cuisine?
- Euh, non, pas vraiment.
Cet aveu le laisse un peu gêné, et c'est vraiment trop mignon de voir ce veau beau brun bien bâti rougir ainsi. Il détourne ses beaux yeux couleur d'ambre et pour la première fois depuis tout à l'heure, on n'est plus les yeux dans les yeux.
- C'est pas un problème, j'adore cuisiner. Si tu as faim, je peux nous préparer à diner, mais il faudra que ce soit chez toi. J'habite l'appartement le plus pourri de toute la ville.
Il se remet à sourire, un coin de la bouche plus haut que l'autre dans ses yeux est évidente. Il m'examine lentement de haut en bas, comme pour évaluer mes talents de cuisinière. Entre cette adorable rougeur et ces yeux couleur miel, il marque beaucoup de points avec moi. Direct j'ai envie de le posséder de ma bouche. Chaque parcelle de lui. Je sens la chaleur me monter aux joues, et je sais qu'il est temps de lancer les hostilités. Je demande avec un sourire enjôleur:
- Alors? Qu'en dis-tu? Tu veux que je t'impressionne par mes talents culinaires?
- Je veux que tu m'inpressionnes, Jo, c'est sûr. Ma voiture est par là
Je suis la seule employée du magasin, que je gère toute seule depuis des années. J’ai eu ce boulot il y a sept ans, et je ne l’ai pas quitté depuis. Le Sutton, c’est vraiment un pénible. Si un jour je décidais de démissionner, je mettrais un bon coup de pied dans son vieux cul en sortant. Pour tout dire, j’aime cette librairie plus que lui. Je redoute le jour où je ne pourrai pas entrer et être accueillie par l’odeur de l’encre et du papier. Je suis dépendante des hordes d’auteurs qui ont arraché une parcelle de leur âme pour la coucher sur le papier afin d’en nourrir les autres. Chaque livre sur ces étagères est un ami. Ce sont les quelques éléments stables de ma vie.

" - Papa !
Il ne répond pas.
- Maman !
Je pleure, maintenant. J'ai trop mal, et j'ai peur. Papa et maman ne disent rien. Est-ce qu'ils sont blessés ?
- Au secours ! Aidez-nous !"
******
"- Vous allez bien, madame ? J'ai vu quelqu'un partir en courant de votre magasin.
- Jo. Je m'appelle Jo. "Madame", ça impliquerait quelque chose que je ne suis pas. Appelez-moi Jo."
"- Vous voulez qu'on fasse quelque chose, ce soir ?
Ses sourcils remontent si haut que je jurerais qu'ils ont rencontré ses cheveux l'espace d'une seconde.
- Ce n'est pas ma réplique, ça ?
Je hausse les épaules.
- Je ne sais pas, à vous de me dire."