Voici un roman policier qui pèche par excès. Trop c'est trop! Tout arrive trop vite, tout se télescope, il y a trop de violence gratuite, trop de coïncidences, trop d'événements peu crédibles... Un livre pour se divertir, pour se reposer de lectures plus exigeantes, c'est tout! Je n'ai pas été séduite.Un peu déçue car j'avais apprécié un autre livre du même auteur.
C'est le second livre de Patricia MacDonald et il n'y en aura pas d'autre.
L'écriture est fluide et se lit très bien et le suspens final rattrape un peu la médiocrité du reste du livre. Je me suis ennuyée en début de livre tellement le scénario était cousu de fil blanc. Beaucoup d'invraisemblances aussi et une pauvre héroïne qui a vraiment cumulé tous les malheurs!
Condamnée injustement pour le meurtre de son amant, marié et père de famille, Maggie Fraser a survécu difficilement à l'univers pénitentiaire. Après 12 ans de détention, elle croit se refaire une nouvelle vie en partant travailler pour un journal sur une petite île de Nouvelle-Angleterre. Si Jess le rédacteur en chef la prend immédiatement sous son aile, ses autres collègues lui donnent l'impression de se liguer contre elle. La prison l'aurait-elle rendue paranoïaque ou bien est-ce son passé qui la rattrape ?

Le prologue très troublant laissait entrevoir le début d'un thriller haletant. Malheureusement, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler le coupable dès le milieu du roman. L'intrigue policière a donc cédé la place rapidement à une intrigue psychologique, intrigue honorable mais sans plus...
Ce roman date un peu et cela se ressent. On a fait beaucoup mieux depuis. J'ai trouvé l'héroïne un peu "nunuche", s'excusant presque de l'inceste subi pendant son enfance et se jugeant elle-même responsable de tous ses déboires. La vie a fait d'elle une victime perpétuelle. Avec l'autre personnage principal féminin, l'auteure tombe dans l'excès inverse, une folie et une violence explosive (qui ne l'empêchent pas de mener parallèlement une vie professionnelle normale). Cette victime-là n'hésite pas à devenir bourreau. Deux enfances traumatisées qui ne réagissent pas de la même façon. Le thème de fond était intéressant...mais voilà !
En plus de l'aspect "vieillot", le"happy end" final dans les bras du héros blessé mais courageux m'a achevée. Pour moi, ce sera un 11/20.
Un bon polar avec une jolie description de la vie d'une ile dans les années 50/60. La tension m'a beaucoup plu.
C'est prête à frissonner et à me laisser submerger par le terrible suspens que j'ai ouvert les premières pages de ce soi-disant "thriller"... J'aurais peut-être du rouvrir un bon vieux Arlequin, j'aurais été moins déçue, c'est sûr.

Dès les premières pages, j'ai reconnu le scénario-bâteau que tous les téléfilms américains du lundi après-midi nous servent, dégoûlinants de bons vieux sentiments pseudo-catho : la gentille accusée à tort qui essaie de se refaire une vie stable, mais toujours rattrapée par la méchanceté des autres... un amour, presque impossible mais qu'on voit arriver avec ses gros sabots, une plume qui ressemble à celle de tous les prêtes-noms de la terre... une intrigue et un schéma narratif sans surprise.

Bref, j'ai préféré refermer ce navet avant la fin et allumer tès vite la "une" où un beau téléfilm américain passait justement...
un superbe thriller haletant, impossible de le lâcher dans les 100 dernières pages : c'est plutôt le signe d'un exercice réussi . le style est bon, facile , la narration très dynamique et claire, aucune lourdeur : un exemple du genre , je me suis régalé !
Maggie a été accusée à tort du meurtre de son amant. 12 ans de prison. A sa sortie, elle trouve un emploi de journaliste sur une île. Malgré ses craintes, elle trouve aussi l'amour, en Jess, son supérieur hiérarchique. Mais voilà que cela recommence. Certains semblent lui en vouloir. Quant à Jess, il disparaît.
Suspense total. Pas de la grande littérature mais on est pris par l'ambiance. Cela ressemble beaucoup à Mary Higgins Clark et cela se lit en 2 jours !
Ayant lu quelques Patricia Mac Donald dont assez récemment une mère sous influence ,je me suis plongée dans cet "expiation" ,sachant à l'avance que je passerais un bon moment mais sans les palpitations et les émotions que procurent un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam pour parler Français ou alors un Chris Mooney ,un James Patterson ou encore un Cody Mc Fadyen et bien d'autres ...

Effectivement, roman policier bien construit,suspense ménagé habilement ...

Tout commence par quelques pages sur une très jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son amant ,emprisonnée à tort (selon elle) mais condamnée à 12 ans de réclusion.

12 ans plus tard,on la retrouve en route pour obtenir un poste de journaliste sur une ile dans le journal d'un homme qui ,régulièrement ,a entretenu avec elle une correspondance pendant sa détention et qui veut lui redonner une chance lors de sa libération.

Nouvelle vie au milieu de nulle part avec l'ambiance particulière des iles dont les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère dont on ne sait rien.

Au sein du journal seul le rédacteur en chef lui apporte son soutien (et plus si affinités) ,les deux autres employées étant méfiantes pour diverses raisons.

Tout doucement de minuscules grains de sable enrayent la machine...Le patron du journal est parti en vacances,pas moyen de le joindre.Des objets sont déplacés dans la maison de Maggie.Elle même,maladroite dans ses relations avec les autres, accumule des erreurs et tout contribue à faire monter la tension...Petit à petit les faits s'aggravent jusqu'à la disparition supposée en mer du rédacteur en chef,Jess,dont Maggie est finalement tombée amoureuse au grand désarroi

suite sur mon blog
Voici un petit thriller qui se lit très très vite.
Sur fond de romance et de suspicion, l'intrigue évolue très vite pour se révéler hélas prévisible. Je n'en veux pas à l'auteur parce qu'au final, se thriller se lit très vite et sans aucun problème. le style est très simple, sans artifice et permet aux personnages de nous faire ressentir leurs émotions même si je trouve que Maggie tombe trop vite amoureuse de son supérieur et lui aussi.

Autre petit souci que j'ai relevé : L'homme qu'elle a été accusé d'avoir tué. Quand on lit se qu'elle raconte, il a trouvé quelqu'un sur la route, sans doute ayant des problèmes. Puis il a disparu avec cette personne.
Hors,attention spoiler, il est dit plus tard que cette personne en difficulté était en fait la femme de l'amant de Maggie qui découvrant leur liaison s'est vengé en le tuant. Si c'était bien elle, il a du la reconnaitre lorsqu'il est sorti de l'auto pour l'aider et il ne se serait pas fait tuer si vite.

De plus n'ayant aucune arme du crime,Maggie n'aurait pas si vite été accusé surtout si elle est restée sur les lieux du crime.

Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent, le roman est plutôt bien mais ce finit trop rapidement. ( Surtout l'arrivée de son nouvel amant,qu'on dit très blessé, incapable de marcher et qui arrive au bon moment pour sauver Maggie...)
Une histoire qui prend aux tripes et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière page.