Un bon polar avec une jolie description de la vie d'une ile dans les années 50/60. La tension m'a beaucoup plu.
Maggie a été accusée à tort du meurtre de son amant. 12 ans de prison. A sa sortie, elle trouve un emploi de journaliste sur une île. Malgré ses craintes, elle trouve aussi l'amour, en Jess, son supérieur hiérarchique. Mais voilà que cela recommence. Certains semblent lui en vouloir. Quant à Jess, il disparaît.
Suspense total. Pas de la grande littérature mais on est pris par l'ambiance. Cela ressemble beaucoup à Mary Higgins Clark et cela se lit en 2 jours !
Ayant lu quelques Patricia Mac Donald dont assez récemment une mère sous influence ,je me suis plongée dans cet "expiation" ,sachant à l'avance que je passerais un bon moment mais sans les palpitations et les émotions que procurent un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam pour parler Français ou alors un Chris Mooney ,un James Patterson ou encore un Cody Mc Fadyen et bien d'autres ...

Effectivement, roman policier bien construit,suspense ménagé habilement ...

Tout commence par quelques pages sur une très jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son amant ,emprisonnée à tort (selon elle) mais condamnée à 12 ans de réclusion.

12 ans plus tard,on la retrouve en route pour obtenir un poste de journaliste sur une ile dans le journal d'un homme qui ,régulièrement ,a entretenu avec elle une correspondance pendant sa détention et qui veut lui redonner une chance lors de sa libération.

Nouvelle vie au milieu de nulle part avec l'ambiance particulière des iles dont les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère dont on ne sait rien.

Au sein du journal seul le rédacteur en chef lui apporte son soutien (et plus si affinités) ,les deux autres employées étant méfiantes pour diverses raisons.

Tout doucement de minuscules grains de sable enrayent la machine...Le patron du journal est parti en vacances,pas moyen de le joindre.Des objets sont déplacés dans la maison de Maggie.Elle même,maladroite dans ses relations avec les autres, accumule des erreurs et tout contribue à faire monter la tension...Petit à petit les faits s'aggravent jusqu'à la disparition supposée en mer du rédacteur en chef,Jess,dont Maggie est finalement tombée amoureuse au grand désarroi

suite sur mon blog
Une histoire qui prend aux tripes et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière page.
Mac Donald Patricia
Expiation
Maggie Fraser vient de sortir de 12 ans de prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis.
Elle reçoit un courrier lui proposant un travail dans un journal. de ^rime abord elle n'est pas bien acceptée, c'est la cinquième roue de la charrette bien que personne ne soit au courant de sa vie antérieure.
Le directeur du service s'éprend d'elle ce qui provoque encore pus de jalousie.
Pourtant Evy tente de se rapprocher ‘elle et de la faire participer çà la vie de la communauté, mais elle lui tend un piège, elle lui propose de faire un gâteau pour la fancy-fair mais Evy y glisse de minuscules morceaux de verre ce qui a pour résultat de graves blessures à ceux qui le mange, elle est alors prise en grippe pas seulement par le bureau mais par la population.
Evy vit avec sa grand-mère impotente qu'elle maltraite terriblement, c'est son souffre-douleur. Pourtant extérieurement tout le monde l'aime et la plaint du travail qu'elle a et de tout l'amour qu'elle donnerait à sa grand-mère.
Pourtant derrière cette façade, elle a un plan, déjà qu'elle avait kidnappé le grand patron et avait fait elle-même les lettres d'embauche de Maggy, elle va aller beaucoup plus loin …………………………..
Facile, agréable à lire, bon moment de détente même avec ce thriller.
J'ai bien aimé la situation du personnage, au début au roman, qui essaie de refaire sa vie dans une île, après avoir purgé une peine d'emprisonnement pour le meurtre de son amant. Le suspense monte crescendo. L'intrigue est prenante même si ça n'est pas le meilleur roman de Patricia MacDonald. On passe tout de même un bon moment.
Je me suis complètement spoilée en lisant les dernières pages mais j'ai quand même apprécié de comprendre comment on en arrivait là. Il y a de l'intrigue et on sent la tension monter au fur et à mesure des pages. J'ai bien aimé comment c'était amené et ce qui est intéressant c'est que vers la moitié/ deux tiers du livre on sent qui fait quoi mais on ne sait pas comment ça va se finir. Intéressant de faire un livre comme ceci et j'ai bien aimé.
« Les liaisons vachement dangereuses »

Expiation est le premier roman de l'auteure américaine Patricia MacDonald publié en 1981, mais réédité en 1998 aux éditions le Livre de Poche. Les personnages principaux sont Margaret « Maggie » Fraser, une ex prisonnière, accusée injustement du meurtre de son amant, Bill Emmett, le patron du journal Les Nouvelles de la Crique, Jess Harlie, le remplaçant de Bill Emmett, Evy et Grace, les deux rédactrices du journal et Owen Duggan, le photographe officiel et professionnel de celui ci. L'intrigue est assez simple : Maggie essaie de se réinsérer dans la société et trouve un emploi de journaliste aux Nouvelles de la crique. L'histoire se déroule sur une petite île, la Nouvelle Angleterre, dans la ville de Heron's Neck.
Dès le départ, nous sentons une atmosphère glaciale, digne des films noirs d'Hitchcock. Nous pensons à Rebecca (1940) car la nouvelle venue, Maggie, ne va pas se sentir à l'aise. Rappelons que dans le film, la gouvernante a la main mise sur tout et va s'opposer à la nouvelle épouse du personnage joué par Laurence Olivier. Nous pouvons aussi penser à Sueurs Froides (1958) d'Hitchcock car un sentiment de culpabilité ronge la nouvelle venue. Dans celui ci, le protagoniste, interprété par James Stewart, est atteint de vertiges et se sent coupable de ne pas avoir pu sauvé la femme de son ami. Nous voyons donc tout de suite que Maggie n'est pas à l'aise dans son nouveau travail. L'auteure se plaît à jouer avec nous car dès le commencement le patron du journal Les Nouvelles de la crique est absent. Faut-il voir une allusion au roman Les 10 Petits Nègres (1939) d'Agatha Christie ? D'ailleurs, dans le roman, un personnage s'appelle Owen Duggan, or dans le livre d'Agatha Christie, le mystérieux justicier se nomme U.N. Owen et les deux romans se passent sur une île, l'un dans la Nouvelle Angleterre et l'autre près du Devon.
La collègue de la nouvelle journaliste ne va pas se montrer particulièrement amicale avec elle car elle la connait et la surveille. Nous avons ici une autre référence littéraire à 1984 de George Orwell car dans celui ci, tout le monde est surveillé par Big Brother et la population se veut méfiante. Dans le roman de Patricia MacDonald, Big Brother peut être vue comme Evy, la concurrente parfaite et jalouse de Maggie. Tout au long du roman, nous nous demandons pourquoi Evy en veut tellement à Maggie. Est-ce le simple fait qu'elle soit une ex prisonnière essayant de se réintégrer ? Est-ce une toute autre raison ? L'auteure joue avec nous et essaie de nous faire passer un message : est-on sûr de réellement connaître ses collègues ? Si oui, à partir de quand ? Et jusqu'à où est prêt à aller une femme pour se venger ? La vengeance est un plat qui se mange froid, dit-on.
La première de couverture montre une femme semblant réfléchir et voyant, par un judas, un noeud coulant d'une corde signifiant qu'elle est peut-être en train de se demander comment elle pourrait se débarrasser de sa rivale ou des choses sur celle ci. Notons aussi que cette dernière donne froid dans le dos car nous voyons la mer au loin et les vagues déferler sans parler d'un contexte sombre. Pour un premier roman, l'auteure décrit bien la rivalité féminine que même Stephen King et Mary Higgins Clark ont salué. Sur celle ci est écrit le prénom et le nom de l'auteur en lettres capitales noires, révélant déjà un certain mystère autour des personnages...
C'est une île qui sert de cadre à cet intéressant thriller : le lieu idéal pour un huis clos, surtout quand, comme de bien entendu, la météo interrompt les liaisons par bateau avec le continent au moment critique…

Le personnage central, Maggie, a connu une existence tourmentée depuis l'enfance, entre un père incestueux et une mère qui ne l'aime pas, auxquels s'ajoutent une « bonne soeur », très liée à sa mère, mais qui n'a de « bonne » que le nom.
Ajoutons à cela une accusation de meurtre, fausse selon Maggie, sur la personne de son amant, Roger, un homme marié, alors que Maggie n'était qu'une toute jeune femme. S'en sont suivies des années de prison et de sévères séquelles psychologiques.
Le ton est donné, on comprend mieux la méfiance de l'héroïne et sa difficulté à se lier avec les autres, obnubilée qu'elle est par la crainte que l'on découvre son passé… Mais voilà, sur l'île où elle trouve un emploi, les « étrangers » ne sont pas forcément bien vus. Alors quand une intrigue amoureuse suscitant des jalousies se met en place, on devine que Maggie va au-devant de graves problèmes.
L'ambiance est assez sombre, avec des passages très noirs (les animaux et les personnes fragilisées font les frais de la cruauté humaine avec des descriptions sans complaisance) et des moments de suspense confinant à l'angoisse où le lecteur s'interroge : Maggie est-elle réellement persécutée jusque chez elle ou sombre-t-elle peu à peu dans la paranoïa ?
On sent venir l'identité du coupable assez rapidement et celle-ci est finalement révélée bien avant la fin, laissant la place à un suspense psychologique bien mené : jusqu'où la vengeance pourra-t-elle aller ?
Malgré une héroïne que j'ai trouvée parfois agaçante avec ses comportements puérils ou naïfs (surtout au vu de son passé), j'ai aimé le traitement des thèmes de la rédemption, du poids du passé, de la culpabilité et de la vengeance qui balaye tout jusqu'à la folie.
Comment se reconstruire après 12 années passées en prison?
Maggie a été accusée à tord du meurtre de son amant. À sa sortie de prison, elle essaie de reconstruire sa vie sur une petite île de la Nouvelle-Angleterre sur laquelle on lui a proposé un emploi. Elle espère laisser son passé derrière elle.
Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Deux collègues lui cherchent des misères et font tout pour que Maggie quitte l'île car elle s'est trop rapprochée de Jess, leur patron. Maggie n'espère qu'une chose, que ça se calme et surtout qu'elles ne découvrent pas son passé.
Et si son arrivée sur l'île n'était qu'un complot? Oui mais un complot imaginé par qui? Et surtout, dans quel but? Suspens garanti!
J'ai ressenti de la compassion pour Maggie mais pas que. Son comportement m'a souvent énervé. On aurait dit qu'elle faisait exactement tout ce qu'il fallait pour attirer l'attention sur elle, alors qu'elle disait vouloir rester dans l'anonymat et la solitude. Mais bon, vous allez me dire que si elle avait fait ça, il n'y aurait pas de roman.
J'aime toujours autant la plume de Patricia MacDonald. Une fois de plus, elle manie le suspens d'une main de maître.
Lien : https://leslecturesdemy.word..