Les Belles Lettres (19/09/2018)
4.32/5   14 notes
Neil MacGregor propose une approche audacieuse et originale de l'histoire mondiale, explorant les civilisations du passé par les objets qui les caractérisent.
Une Histoire du monde en 100 objets s'ouvre sur l'un des objets les plus anciens produits par la main de l'homme, un hachoir des gorges d'Olduvai en Afrique, et se conclut sur des objets emblématiques du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, comme la carte de crédit ou la lampe solaire.
Vu... >Voir plus
Que lire après Une histoire du monde en 100 objetsVoir plus
J'ai adoré ce livre ! Je ne suis pas si cultivée que ça point de vue histoire et j'ai pu découvrir plein de choses. Dans chacun des 100 chapitres un objet (du British Museum) est présenté : l'objet est décrit et on nous explique d'où il vient, le contexte d'utilisation, ce que cela révèle sur l'histoire avec bien sur plein d'informations complémentaires sur ce qui se passait à l'endroit donné en l'époque donnée.

Les chapitres sont ordonné tout d'abord chronologiquement et chaque ensemble de cinq chapitre porte un thème. Ce qui permet d'avoir des visions de ce même thème à peu prè-s à la même période à des endroits très différents.

Le ludique est clairement mis en avant : le texte se concentre sur des anecdotes, sur ce qui fait que tel ou tel détails nous apparait, et le style reste léger. Comme chaque chapitre restitue brievement le contexte historique (sans oublié de faire la distinction entre ce que l'on sait et les hypothèses communément admises) mais apporte aussi une information très spécifique sur un objet particulier, je pense que l'on peut l'apprécier quel que soit notre niveau de connaissance.

Certains des plus beaux objets sont représentés par des photos couleurs de bonnes qualité dans les pages centrales.

Ce livre est compilé depuis une émission de radio dont les épisodes sont disponibles sur le site de la BBC.

Seul défaut : il n'est (à ma connaissance) pas traduit.
Un livre fabuleux qui vous conduit en 100 objets exposés au British Museum dans un voyage à travers le temps, celui de l'être humain sur terre ..
Présenté de manière chronologique chaque objet est scruté, replacé dans son contexte géographique, politique et historique.
Le 1er objet date de 300-200 avant JC et le dernier objet date de 2010, soit un grand bond dans l'histoire de l'humanité.
Le livre est passionnant..Le texte est clair, enthousiaste, original. Ce livre se lit comme un roman.
Mention spéciale aux « Amants de Ain Sakhri » petite sculpture époustouflante de réalisme et de beauté.
100 objets
100 jours de lecture
100 citations

Livre somptueux qui nous prouve que ces objets font partie d'une histoire qui nous est familière à bien des égards, les objets ont le pouvoir de susciter l'intérêt, de surprendre et de nous éclairer. Les objets nous relient à notre humanité commune plus souvent qu'ils nous séparent, ils font L Histoire et sont L Histoire.
En vingt chapitres, on balaie 2 millions d'années. C'est un magnifique voyage accessible au plus grand nombre, d'une écriture fluide et documentée, d'une érudition sans faille. En résumé un magnifique OBJET, le cent unième à avoir dans sa bibliothèque.

100 ème Critique rédigée en 100 mots, la boucle est bouclée.
"Accessible et érudit, vraiment remarquable par sa capacité à nous plonger dans l'histoire millénaire de l'humanité." (The Times, Books of the Year)
Lien : https://www.lesbelleslettres..

(Icône du Triomphe de l'orthodoxie)
Que fait un grand empire lorsqu’il est face à une invasion imminente et à la destruction ? Il peut se réarmer et se chercher des alliés à l’étranger ; ou, plus astucieusement, il peut revisiter son histoire dans l’intention de forger un mythe à même d’unir le peuple et de le mener à la victoire, un mythe qui apportera la preuve à tout un chacun que l’histoire a choisi son pays tout spécialement pour défendre la justice et la vertu. [...] Dans ce genre de circonstances, l’histoire réimaginée peut s’avérer une arme extrêmement puissante. Autour de l’an 1400, lorsque l’Empire byzantin chrétien s’est retrouvé aux mains des Turcs ottomans en étant confronté à sa destruction, il s’est lui aussi tourné vers son passé, dans lequel il a trouvé un événement qui proclamait quel était son but unique et de droit divin, et il en a fait un mythe national. Les Byzantins ont fait la promotion de ce mythe par le moyen le plus public qu’ils avaient à leur disposition : ils ont décrété un nouveau jour férié religieux et ont commandé une icône religieuse afin de le célébrer.
Qu'emportez-vous lorsque vous voyagez ? La plupart d'entre nous s'embarqueraient dans une longue liste qui commence par une brosse à dents et se termine par un excès de bagages. Mais pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, une seule chose était vraiment nécessaire : un biface en pierre. Le biface était le couteau suisse du néolithique, un élément de technologie vital à usages multiples. L'extrémité en pointe pouvait servir de perceuse, tandis que les longues lames de chaque côté permettaient de tailler des arbres, de découper de la viandes ou de racler l'écorce ou les peaux de bêtes. Bien qu'il paraisse assez simple, un biface est en réalité extrêmement difficile à faire et, pendant plus d'un million d'années/ il a été littéralement à la pointe de la technologie. Il a accompagné nos ancêtres durant la moitié de leur histoire, en leur permettant de se propager d'abord en Afrique et ensuite a travers le monde.
Pendant un million d'années, le bruit que produit la taille d'un biface a rythmé la vie quotidienne.
(Chronomètre de marine du H.M.S. Beagle)
L’objet présenté ici est l’une de ces montres, un chronomètre de marine fabriqué aux alentours de 1800, capable de donner l’heure précise y compris sur des mers houleuses.[...] Le Beagle avait pour mission de cartographier la côte de l’Amérique du Sud, une tâche qui s’appuyait sur des mesures de longitude et de latitude très précises. Pour la première fois, le chronomètre a permis d’établir des cartes des océans d’une exactitude absolue, avec tout ce que cela impliquait pour décider de routes maritimes sûres et rapides.[...] Au bout de cinq années passées en mer, les onze chronomètres qui fonctionnaient encore à la fin du voyage indiquaient une différence de seulement trente-trois secondes par rapport à l’heure de Greenwich. Pour la première fois, on avait mis en place un maillage chronométrique détaillé autour de la Terre. [...] Mais sur le Beagle, notre chronomètre a été le témoin d’un autre changement très différent dans la compréhension que l’on avait du temps au XIXe siècle. Le voyage de Darwin et le livre sur l’évolution qui en a résulté ont repoussé les origines de l’humanité – et les origines de la vie même – dans un lointain passé impensable.
(Tambour à fente soudanais)
La biographie de ce tambour à fente, ainsi qu’on l’appelle, est une histoire du Soudan au XIXe siècle, quand l’Égypte ottomane, la Grande-Bretagne et la France ont toutes convergé vers cet immense pays du Nil, divisé depuis longtemps entre le sud africain, qui pratiquait les croyances traditionnelles, et le nord islamique. Et ce tambour est un nouveau document sur la ligne de faille géopolitique tenace située autour des chutes du Nil que nous avons rencontrée déjà à deux reprises : à propos du sphinx de Taharqa et la tête d’Auguste. Il fait partie de l’histoire de la culture africaine indigène, de la traite des esclaves en Afrique de l’Est centrée à Khartoum et de la ruée de l’Europe vers l’Afrique à la fin du XIXe siècle.
(In the Dull Village (Dans la petite ville sans joie) de David Hockney)
La gravure de Hockney est d’une sobriété saisissante. Quelques traits noirs suggèrent ici un mur, là une couverture. Il n’y a rien qui nous dise où est ce lit. On ne sait même pas si les deux personnages sont réellement présents ou seulement rêvés. Cette image résolument imprécise nous rappelle que le comportement sexuel, bien qu’il relève en tout point du domaine personnel, est aussi en tout point universel. En revanche, les façons que la société a d’y répondre ne le sont absolument pas. Quarante ans plus tard, la frontière des droits humains se négocie encore dans le sang : notre monde est moins global que nous aimons le croire.