Scholastic (01/01/2019)
4.5/5   1 notes
Voici Tom Longboat, originaire des Six Nations en Ontario, un coureur onondaga renommé dans le monde entier qui a battu les records et brisé les stéréotypes.

En avril 1907, par une journée glaciale et venteuse, Tom Longboat remporte le célèbre marathon de Boston, battant à plate couture une foule de coureurs hors pair. Par la suite, il a pulvérisé record après record et s'est fait des légions d'admirateurs au Canada et dans le monde entier. Mais Tom é... >Voir plus
Que lire après Voici Tom LongboatVoir plus
La maison Scholastic nous offre une série de biographies imagées pour la Jeunesse, dont celle-ci, sur le coureur olympique d'origine onondaga, Tom Longboat, de son prénom onondaga Gagwé:geh. Jeune garçon originaire de Ohsweken, dans la réserve des six nations, Tom connu une jeunesse marquée par la pauvreté, par la dure réalité des pensionnats imposés aux premières nations, avant de se faire un nom dans le monde de la course. Doté d'un style de course différent des blancs, Tom gagnera plusieurs prix, ira aux Olympiques et fera même son service militaire en courant. Aujourd'hui, Tom est un modèle pour les jeunes de son coin de pays, dont un mémorial a été érigé devant leur centre de course.

Pour nos cousins d'outre-mer, sachez qu'il est relativement nouveau d'entendre parler des personnes marquantes issues des premières nations. Aujourd'hui, après l'horreur des pensionnats et de l'exclusion dans les "réserves", il est bon de voir que de plus en plus, on va mettre de l'avant les autochtones, dans le milieu du livre, dans le milieu du cinéma et aussi dans les enjeux politiques.

Un album jeunesse fort intéressant!