Actes Sud (03/02/2003)
Sashi, un jeune scénariste au chômage, vit depuis le départ de sa femme dans une maison appartenant à son beau-père alors bien décidé à ne plus lui faire de cadeau. Seul, en situation d'échec total et de plus en plus désespéré, il finit par s'enfermer dans un univers aux confins de l'absurde, de la paranoïa et de la schizophrénie. Après avoir tenté de faire des repérages pour un improbable projet cinématographique, erré dans une banlieue au péril de sa vie, fréquent... >Voir plus
Que lire après Tribulations avec mon singeVoir plus
Apres une deuxième lecture je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. Je ne reprendrai pas l'intrigue tres bien expliquée dans la présentation. Mais, ce qui me trouble dans ce roman, c'est justement de ne pas pouvoir situer cette intrigue. Réalité ? Imaginaire ? Un peu des deux ? à lire comme un manga ? Ma première grille de lecture fut de le prendre, comme un roman de Ryu Murakami, une métaphore de plus sur la folie japonaise et encore et toujours la difficulté à vivre dans ce pays en individu équilibré. Cette interprétation me paraît maintenant erronée. En fait je pense que Ko Machida laisse aller son personnage sans idées préconçues, comme dans un jeux video ou une de ces histoires avec plusieurs déroulements et fins possibles. Libre ensuite d'interpréter comme on le veut.
Quoiqu'il en soit, c'est un livre complètement déjanté, à l'intrigue abracadabrante, à lire pour essayer de comprendre ce pays particulier qu'est le Japon. On ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman qui se lit très vite mais que l'on oublie pas.

autres livres classés : schizophrénieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre