Ece-d (10/11/2020)
Ce roman d'Uchronie présente un seizième siècle totalement remodelé par la Peste Noire et l'invasion des Mongols. Il met également en scène un univers sportif qui n'est pas sans rappeler les grandes compétitions que nous connaissons aujourd'hui, mais dans un autre contexte.
Que lire après Calcio : L'art du ballon rondVoir plus
L'uchronie inventée par Charles Renouvier est " l'écrit d'une histoire, non telle qu'elle fut mais telle qu'elle aurait pu être". Et, c'est le pari qu'a fait Jean-Christophe Macquet avec son roman " Calcio".
En avant propos, il faut noter que déja chez les Grecs, chez les légionnaires romains : le calcio ( coup de pied ) se pratiquait avec une balle remplie de paille ! Inutile d'insister sur le fait que ce jeu a pris d'énormes proportions à notre époque et, qu'il fait l'objet d'un grand engouement, de compétions diverses dans tous les pays, avec des retransmissions des matchs et de la publicité autour des " Dieux du stade " .
Hiram Dragoni est né à Gènes et, dans un premier temps il est allé faire la guerre pour ensuite intégrer l'équipe des " Vouivres de Milan", il est adepte du culte de Mithra et, est " sponsorisé par la banque Aquilani de Milan.
Le roman se situe en 1520 dans une Europe qui vit sous la " Pax Mongolia" et ou, en moins de 5 ans le Khan de la Horde d'Or a installé sa domination à l'exception de la Péninsule Ibérique,de l'île britannique et de la Scandinavie. le pays en plus d'être sous domination mongole est ravagé par la Peste Noire.
Hiram est envoyé par le représentant du Khan : Bayazid et avec le soutien de la banque Aquilani à Milan pour acheter une carte pour prouver que la terre est ronde et, qu'au delà du Grand Océan : il y a une route et des terres à explorer . Il va être accompagné de Tamar ( officier de l'armée mongole ) et de Raylai : princesse guerrière Jurchen au service du Khan. Cette carte serait en possession du frère Hieronymus qui est libraire de l'Archevêque de Sens, mais elle convoitée par le Pape Firmin sis en Avignon.
De la foire de Troyes au tournoi de Cracovie, Hiram va passer successivement par le château de Murol ou il aide Dame Ondine, il arrive trop tard auprès de Hieronymus qui a été tué, il écoute les révélations du Prieur de l'abbaye de Reicheneau, s'entretient avec le vieux juif Salomon dans le ghetto de Kazimierz, poursuit sa quête sur une caravelle qui longe l'Océan et découvre le repère des pirates l'île de Guédel...entretemps, il a succombé au charme de la duchesse polonaise Sofia de Swidnica qui est en train de voler l'or des Sudètes . En Bretagne, il va se battre contre les Skraelings : des pirates à peau rouge, assoiffés de sang, qui pratiquent les sacrifices humains, ils sont guidés par des Vikings renégats sur des drakkars ! C'est bien la preuve, en l'absence de la fameuse carte qu'il y a des populations venues du Grand Océan..
Et, finalement c'est avec les bretons qu'il va défendre le Mont Saint Michel de leurs attaques..
Mais, au dernier moment, ils apprennent que le Pape Firmin est devenu fou : il veut reconquérir la chrétienté et, donc le Khanat est en danger.
Une belle épopée avec beaucoup de rebondissements, des tournois de "calcio" avec des équipes qui n'ont rien à envier aux contemporaines , un héros auréolé de gloire sportive et de courage pour mener à bien ce récit original et imaginaire sous la plume agréable et fluide de Jean-Christophe Macquet !
Merci pour la dédicace de l'auteur.
L.C thématique de septembre 2021 : première rencontre.