Editions du Petit Caveau (27/11/2021)
3.38/5   4 notes
Un voyage aux frontières de la mort change souvent toute une vie.

Parfois pour le pire.

Bretagne, 1865. Après des années de pensionnat, Anna, une jeune orpheline de 17 ans, est rappelée au manoir familial par sa grand-mère, l’austère et énigmatique Mme de Kerville.
Pour échapper à l’atmosphère délétère de la sombre demeure, ainsi qu’à l’aura oppressante de son aïeule, la jeune fille se promène sur les falaises.
Jusqu’à ce ... >Voir plus
Que lire après Le dévoreur d'âmesVoir plus
J'ai adoré ce petit roman de 120 pages!

ɪʟ ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴊᴇᴜɴᴇ ᴀɴɴᴀ, ǫᴜɪ ᴘᴇʀᴅ sᴀ ᴠᴏɪx sᴜɪᴛᴇ à ᴜɴᴇ ᴄʜᴜᴛᴇ ᴘʀᴇsǫᴜᴇ ᴍᴏʀᴛᴇʟʟᴇ. ʀᴇᴠᴇɴᴜᴇ ᴅ'ᴇɴᴛʀᴇ ʟᴇs ᴍᴏʀᴛs, ᴇʟʟᴇ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴄᴇ à ғᴀɪʀᴇ ᴅᴇs ᴄᴀᴜᴄʜᴇᴍᴀʀs ᴍᴀᴄᴀʙʀᴇs. ᴀғɪɴ ᴅᴇ ɢᴀʀᴅᴇʀ sᴀ sᴀɴɪᴛé, ᴇʟʟᴇ ᴛɪᴇɴᴛ ᴜɴ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟ ᴘᴏᴜʀ sᴇ ʀᴀᴘᴘᴇʟᴇʀ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ s'ᴇsᴛ ᴘᴀssé ᴅᴀɴs ᴜɴ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴛᴇᴍᴘs, ᴘᴜɪs ᴘᴏᴜʀ éᴠᴀᴄᴜᴇʀ ᴄᴇs ʀêᴠᴇs ᴅᴏɴᴛ ᴇʟʟᴇ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ ᴘᴀʀʟᴇʀ à ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ.

ᴇʟᴇᴠéᴇ ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ ɢʀᴀɴᴅ-ᴍèʀᴇ éᴛʀᴀɴɢᴇ ᴇᴛ ᴀᴜsᴛèʀᴇ, ᴇʟʟᴇ sᴇᴍʙʟᴇ ʜᴀɴᴛéᴇ ᴘᴀʀ ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ʀᴏᴜssᴇ, à ʟᴀǫᴜᴇʟʟᴇ ᴇʟʟᴇ sᴇ ʀᴀᴄᴄʀᴏᴄʜᴇ ᴘᴏᴜʀ ɴᴇ ᴘᴀs ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ғᴏʟʟᴇ. ɴᴇ ᴘᴀʀᴀɪssᴀɴᴛ ᴘᴀs ᴅᴀɴɢᴇʀᴇᴜsᴇ, ᴏɴ ᴅɪʀᴀɪᴛ ᴀᴜ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴠᴇɪʟʟᴇ sᴜʀ ᴇʟʟᴇ.

ɴᴇ sᴀᴄʜᴀɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɪɴᴛᴇʀᴘʀéᴛᴇʀ ᴄᴇs ᴄᴀᴜᴄʜᴇᴍᴀʀs sɪ ʀéᴇʟs, ɴɪ ɴᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴀɴᴛ ᴘᴏᴜʀǫᴜᴏɪ ᴄᴇ ғᴀɴᴛôᴍᴇ ᴀᴘᴘᴀʀᴀîᴛ ᴀᴜᴘʀès ᴅ'ᴇʟʟᴇ, ᴀɴɴᴀ ᴠᴀ ᴇɴǫᴜêᴛᴇʀ sᴜʀ ʟᴇ ᴘᴀssé ᴅᴇ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴇᴛ ᴅᴜ ᴍᴀɴᴏɪʀ ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ᴇʟʟᴇ ᴠɪᴛ. ᴅᴇ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇs ʜᴏʀʀɪғɪᴀɴᴛᴇs ᴇɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠᴇʀᴛᴇs ʜᴏʀʀɪғɪᴀɴᴛᴇs, ᴇʟʟᴇ ᴠᴀ ᴘᴇᴜ à ᴘᴇᴜ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀɪʀ ʟᴀ ᴠéʀɪᴛé. ᴍᴀɪs ǫᴜɪ éᴄᴏᴜᴛᴇʀᴀɪᴛ ᴜɴᴇ ᴊᴇᴜɴᴇ ғᴇᴍᴍᴇ ᴍᴜᴇᴛᴛᴇ?

ᴊ'ᴀɪ ᴀɪᴍé ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ, sᴇ ᴠᴏᴜʟᴀɴᴛ ᴀɴᴄɪᴇɴ,(ᴄᴏᴍᴍᴇ ʟᴇ ʀᴏᴍᴀɴ sᴇ ᴘᴀssᴇ ᴀᴜ 𝟷𝟿èᴍᴇ sɪèᴄʟᴇ), ɴ'ʜésɪᴛᴀɴᴛ ᴘᴀs à ᴇᴍᴘʟᴏʏᴇʀ ᴅᴇs ᴛᴇʀᴍᴇs ɴᴏɪʀs à sᴏᴜʜᴀɪᴛ ! ᴀʙᴏʀᴅᴀɴᴛ ʟᴇs ᴛʜèᴍᴇs ᴅᴇ ʟᴀ sᴏʀᴄᴇʟʟᴇʀɪᴇ ᴇᴛ ᴅᴇs ᴠᴀᴍᴘɪʀᴇs, ᴄᴇ ғᴜᴛ ᴜɴᴇ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ᴄᴏᴜʀᴛᴇ ᴍᴀɪs ʀɪᴄʜᴇ ᴇɴ éᴍᴏᴛɪᴏɴs !

" La mort, c'est comme un long filet d'eau glacée qui vous coule le long du dos. Vous vous engourdissez progressivement, lentement, inexorablement jusqu'au moment où vous réalisez que vous ne sentez plus la moindre fibre de votre corps. Votre conscience se met alors à errer dans ce qui ressemble à un néant total : vous ne voyez plus, vous n'entendez plus, vous ne ressentez plus rien. Vous ne faites plus que penser. N'y a-t-il pas là d'horreur plus absolue ? "
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas l'autrice, mais la magnifique couverture aux teintes gothiques et la quatrième de couverture de ce roman me tentaient énormément. Ce fut une très chouette découverte !

Suite à un accident dans lequel elle a failli mourir, Anna est muette. Après des années en internat, elle revient vivre avec sa grand-mère, qui ne lui porte cependant pas beaucoup d'attention, et encore moins depuis qu'elle ne sait plus dire un mot. La seule préoccupation de l'acariâtre dame semble être le patrimoine familial et ce qu'il en adviendra à sa mort. D'étranges phénomènes troublent le quotidien de notre héroïne : apparition évanescente d'une ancienne domestique, cauchemars et visions de l'enfer, rumeurs de sorcellerie… Heureusement, son cousin débarque de Paris et apporte un peu de baume au coeur à la pauvre Anna… avant de se retrouver à son tour mêler aux sombres secrets familiaux.

Anna est une protagoniste plutôt effacée. le fait qu'elle doit écrire tout ce qu'elle veut dire fait qu'elle économise ses mots et va à l'essentiel. Elle se confie cependant plus ouvertement dans son journal, dans lequel on en apprend plus sur son expérience de mort et ses visions, ainsi que sur ses découvertes et sentiments. Sa grand-mère est quant à elle manipulatrice et mesquine. Elle semble sans âge. Elle veut à tout prix marier Anna et cette dernière, innocente et naïve, ne veut s'y opposer, car la vieille dame a toujours pris soin d'elle à la mort de ses parents.

L'ambiance est très gothique, entre le manoir décrépi dans lequel les personnages évoluent presque en huis-clos, cette époque typique de la noblesse en perdition, l'atmosphère oppressante, lourde de superstitions, les sombres secrets familiaux, et bien sûr ces faits étranges qui se déroulent tout au long du récit qui tournent vers l'horreur à la fin… Tout pour faire frisonner de plaisir !

Il est difficile d'en raconter plus sur l'histoire en elle-même sans spoiler des événements importants, mais j'ai apprécié la façon dont le récit a évolué. Bien qu'on se doute de ce qui va se dérouler, la plume de l'autrice a fait que je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Un court récit dans la veine gothique. Une jeune fille découvre de sombres secrets de famille dans le vieux manoir de sa grand-mère. Un texte à la fois glaçant et efficace, à l'atmosphère oppressante de superstitions et de sorcellerie. Une belle découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Anna a failli mourir et depuis, elle est tourmentée par des visions de l'enfer, croit apercevoir des fantômes et a perdu l'usage de la parole. On pourrait croire que ses visions ne sont que les effets secondaires d'une commotion. Mais le fantôme qu'elle aperçoit correspond en tous points à une personne connue des domestiques. Dans une Bretagne hantée et pleine de superstitions et de croyances, Malaïka Macumi nous emmène dans un roman sombre et haletant.
L'idée de base -une expérience de mort imminente- me semblait intéressante mais je ne voyais pas comment on pouvait en faire tout un récit. Ce n'est en fait qu'un point de départ. Et je peux difficilement répondre à cette question sans spoiler tout. Mais en résumé : l'histoire avance, vite, fort et on ne s'ennuie pas. Cette novella est faites pour les amateurs de rituels sataniques et d'horreur victorienne.

"Il y a plusieurs années de cela, des hommes de la maréchaussée de Lorient sont venus jusqu’à Plene’ch pour la retrouver. Ils ont interrogé Mme de Kerville qui leur a servi la version officielle que vous connaissez : partie subitement sans même prendre ses gages ! Or apprenez qu’elle n’a pas été la seule à disparaître sans laisser le moindre motif. Au fil des ans, avant que vous n’arriviez, d’autres domestiques se sont volatilisés. Mais ici au village, tout le monde se tait. Car il n’y a aucune preuve contre elle."
– Je ne suis pas éternelle, jeune homme. Il faudra bien que l’un de vous deux s’occupe de l’héritage de la famille après ma mort. et je refuse de voir tout cela moisir entre les mains d’une vieille fille muette et de son godelureau de cousin!
Un pas, encore un. Je suis grisée, comme envoûtée par ce paysage escarpé, balayé par les flots. Le vide n’est pas loin; sous mes pieds, un galet glisse, s’échappe et roule sur la pente offerte. Et puis vient la chute. La mienne, cette fois.