Souffle d'Or (10/11/2008)

Issu, d'un travail transdisciplinaire, au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’éducation, de la pensée systémique, au-delà de l’anthropocentrisme, c’est le premier livre en français présentant l'écopyschologie, cette nouvelle approche de la vie et de la psychologie, et le concept d’inconscient écologique.
Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuis... >Voir plus
Que lire après Ecopsychologie pratique et rituels pour la TerreVoir plus
L'écopsychologie est le champ des champs, l'espoir dans ce qu'on a détruit de façon bornée et chaotique. Joanna Macy comme tous ceux qui promeuvent ce champ salvateur, issu de spiritualités, des évidences qui viennent d'avant nous, sont des gens à bénir, à remercier et faire soi-même ce...
Ce livre-ci qui, je l'ai vu, a été réédité deux fois avec des ajouts, est effectivement très pratique, bien qu'il plante un décor "théorique" clair, puissant et suffisant. Il donne toute une série de conseils, d'exercices, de méditations... Notamment ou essentiellement pour organiser et animer des groupes.
Pour élargir notre champ tout racorni, pour insuffler de la vie, pour soigner la terre et forcément l'humain et forcément l'humain qu'on est.

Le travail présenté dans ce livre est un antidote radical à la tromperie générale et collective de notre société de croissance industrielle, écrivent les auteures. J'ajouterais : ... cette moche et limitante et destructrice société de croissance industrielle. Ouvrir les champs. Considérables.

Regardez votre main, sentez votre peau. Sentez la trame du monde qui vous entoure, les vêtements, les bras du fauteuil, le dessus de la table, le sol. Vos sens sont réels. Ils vous relient au reste de votre monde. Ils vous disent à quoi il ressemble. Vous pouvez leur faire confiance. Revenez à vos sens. Revenez à la vie.
La psychologie a essentiellement étudié la psyché individuelle. Si elle s'est intéressée ces dernières décennies à la dynamique familiale, elle considère généralement le système familial comme la seule source de son propre dysfonctionnement, alors que les autres systèmes - social, économique, politique et écologique - qui l'environnent et l'influencent restent largement ignorés.
[...] Conditionnés à ne prendre au sérieux que les sentiments qui se rapportent à nos besoins et à nos désirs individuels, nous estimons difficiles de croire que l'on peut souffrir au nom de la société et de notre planète, et qu'une telle souffrance serait réelle, valide et naturelle.
...à moins de "penser comme un montagne au sein de la communauté des êtres vivants, il serait impossible d'éviter le désastre. Un maître Zen ajouta ensuite que "les autres, pas davantage autres que moi, sont les monts, les rivières et la terre entière. Quand on pense comme la montagne, on pense aussi comme l'ours brun, de telle sorte que le miel coule sur votre fourrure quand vous attrapez le bus pour vous rendre au travail..."
Dans d'innombrables localités, comme des pousses vertes traversent la rocaille, de nouveaux dispositifs sociaux et économiques apparaissent. Ils sont peut-être difficiles à repérer à première vue, parce que les médias s'y intéressent peu, mais si vous gardez les yeux ouverts et ajustez la distance focale, ils deviennent visibles, comme une légère brume verte sur les choses, s'intensifient ici et là poches d'herbe, de cresson, de trèfle.
... nous n'avons pas à être particulièrement nobles ou saints pour nous réveiller au pouvoir de notre connexion avec tous les êtres. [...] En dépit de toute leur horreur et de leur stupidité, les bombes, les poisons et la destruction que nous créons représentent aussi la manifestation d'une vérité spirituelle impressionnante : la vérité sur l'enfer que nous créons pour nous-mêmes lorsque nous cessons d'apprendre à aimer. Les saints, les mystiques et les prophètes de tous les temps ont vu cette loi : maintenant tout le monde peut la constater et personne ne peut échapper à ces conséquences.
[...] Maintenant, nous voyons, comme une terrible révélation, que nous sommes tous appelés à devenir des "saints", pas nécessairement bons ou pieux ou dévots, mais saints dans le sens de prendre simplement soin les uns des autres.

Lire un extrait