La vie de château tome 3 sur 4

Nathaniel H'Limi (Autre)
L'Ecole des loisirs (18/05/2022)
4.46/5   14 notes
Il pleut, il pleut, ça ne s’arrête pas. Mon oncle Régis doit s’occuper de toutes les choses fragiles du château et des jardins abîmés par le déluge. C’est son travail, il ne va pas laisser Versailles se faire inonder ! Moi, je m’inquiétais surtout à l’idée de la fin du CM1, du collège qui approchait. Mais lorsque même les bassins se sont mis à déborder et que l’eau est montée dans notre petite maison du parc, j’ai compris que les choses allaient être compliquées bie... >Voir plus
Que lire après La vie de château, tome 3 : Un château sous les eauxVoir plus
Voilà des jours qu'il ne cesse de pleuvoir, malgré la grisaille au Château de Versailles les couleurs sont encore présentes à quelques endroits grâces aux touristes et à leurs cirés. Malgré tout c'est l'effervescence car l'eau commence à s'infiltrer et il faut d'urgence mettre les tableaux et autres oeuvres à l'abri, même les bassins débordent. La pluie est tellement intense qu'un matin Violette et Régis étaient allongé dans un lit flottant, tout ce qui se trouve dans la maison flotte: une inondation a eu raison du nid douillet.
Il va falloir quitter la maison, et c'est chez Olga, une collègue de travail et amie, que Violette et Régis se réfugient. La cohabitation sera difficile avec au début avec les jumeaux d'Olga puis chacun finira par « s'apprivoiser ».
L'amour va également faire irruption dans la vie de Violette alors qu'elle n'a pas spécialement envie d'avoir un amoureux, elle s'en fiche de l'amour.

Après la dure épreuve de perdre ses parents, Violette a fini par trouver un nouveau foyer auprès de son oncle Régis. Mais voilà qu'à cause de ce mauvais temps qui n'en finit plus de durer, l'avenir est compromis. Les réparations de la maison risque de durer un bon moment, Violette devra faire preuve de patience. La relation entre Violette et son oncle se renforce et nous voyons se développer l'amitié qui lie Violette à Malcolm.
Les personnages évoluent, d'autres entrent en scène, avec toujours ce Château de Versailles en toile de fond qui me rend assez envieuse.
J'apprécie énormément cette série qui développe des thèmes propres à l'enfance, à l'amour et à l'amitié, avec subtilité. le récit est court et agrémenté d'illustrations couleurs qui nous plonge davantage encore dans la vie de Violette.

Lien : https://leslecturesdestemilo..
La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi (llustration)

C'est de tendresse, de pardon, d'histoires de famille, de regrets, de non-dits, d'amour que nous parle cette histoire.
Les personnages Violette, petite fille intelligente et espiègle et Régis, son immense oncle bourru et solitaire, doivent apprendre à vivre ensemble. Car Violette, 9 ans, vient de perdre ses parents dans l'attentat du Bataclan, elle est une "pupille de la nation".
Les choses ne se passeront bien entendu pas comme prévu!

Malgré une situation de départ terriblement tragique, ces trois romans sont légers, plein de joie, de vie, d'amitié, de complicité, de liens familiaux à nourrir et à démêler aussi. Les personnages secondaires sont tout aussi amusants et attachants que les principaux.

Et, j'ai oublié de le mentionner, mais le cadre est splendide : Régis est le responsable des jardins du château de Versailles et il habite un bâtiment historique sur le domaine du château, ce qui aide la résiliente Violette à apprécier sa nouvelle vie.

C'est un texte qui peut être apprécié en lecture à voix haute ou partagée avec des enfants à partir de 8 ans. Les trois romans, d'une centaine de pages chacun, sont magnifiquement illustrés.
Un dessin animé est à l'origine de ces romans.
En ce moment, nous avons besoin à la maison de belles histoires qui réchauffent les coeurs.

Chaque nouvelle aventure de Violette et Régis nous offre un doux et merveilleux moment de lecture et de partage. Un véritable coup de coeur familial -pour cette histoire et ces personnages- qui ne cesse de se confirmer tome après tome.

La Vie de Château – Un château sous les eaux ஜ 🖋@clemencemadeleineperdrillat 🖍@nathaniel_hlimi 🏠@ecoledesloisirs 🤸‍♀️Dès 8 ans

❤️«La vie De Château» est une lecture doudou qui apaise les coeurs. Une série de petits romans jeunesse qui fait sourire, rire, réfléchir, mais surtout, qui invite à prendre conscience de la beauté de la vie et de l'importance de ceux et celles qui nous entourent.

📖C'est une histoire qui serre fort le coeur et qui fait déferler sur son lecteur un torrent d'émotions. Un récit d'une grande finesse, à l'infinie tendresse qui offre son lot de rebondissements, tantôt heureux, tantôt malheureux.

⛲Dans ce troisième tome, Violette et Régis seront plus unis que jamais pour faire face aux nouveaux orages qui viennent bousculer leurs vies. Au fil des pages, certains personnages vont se révéler (attention, émotions garanties) tandis que d'autres font leur apparition venant ainsi égayer certains chapitres de leurs petites espiègleries. Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tout cela 🤫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Où nos enfants apprennent la patience, acceptent de ne pas avoir tout de suite ce qu ils souhaitent.

Cette série "une vie de château " est vraiment top. Je trouve le texte très bien écrit pour les enfants, les illustrations sont très soignées également. Les personnages sont très travaillés, mes filles adorent.

Je recommande pour les enfants de 8 a 11 ans !