AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie de château tome 2 sur 4

Nathaniel H'Limi (Autre)
EAN : 9782211312370
96 pages
L'Ecole des loisirs (08/09/2021)
4.33/5   21 notes
Résumé :
Depuis que Violette a perdu ses parents, elle vit avec son oncle Régis. Ils s'entendent bien maintenant, ils forment une petite famille. Et puis habiter à Versailles, dans les jardins du château, c'est fabuleux.
Pour Noël, ils vont retrouver les grands-parents, au bord de la mer. Mais avec Régis, ils ne se parlent plus depuis des années et c'est la première fois que Violette y va sans ses parents. La fête pourrait mal tourner...
Que lire après La vie de château, tome 2 : Noël en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi (llustration)

C'est de tendresse, de pardon, d'histoires de famille, de regrets, de non-dits, d'amour que nous parle cette histoire.
Les personnages Violette, petite fille intelligente et espiègle et Régis, son immense oncle bourru et solitaire, doivent apprendre à vivre ensemble. Car Violette, 9 ans, vient de perdre ses parents dans l'attentat du Bataclan, elle est une "pupille de la nation".
Les choses ne se passeront bien entendu pas comme prévu!

Malgré une situation de départ terriblement tragique, ces trois romans sont légers, plein de joie, de vie, d'amitié, de complicité, de liens familiaux à nourrir et à démêler aussi. Les personnages secondaires sont tout aussi amusants et attachants que les principaux.

Et, j'ai oublié de le mentionner, mais le cadre est splendide : Régis est le responsable des jardins du château de Versailles et il habite un bâtiment historique sur le domaine du château, ce qui aide la résiliente Violette à apprécier sa nouvelle vie.

C'est un texte qui peut être apprécié en lecture à voix haute ou partagée avec des enfants à partir de 8 ans. Les trois romans, d'une centaine de pages chacun, sont magnifiquement illustrés.
Un dessin animé est à l'origine de ces romans.
Commenter  J’apprécie          10
Violette, petite fille orpheline et attachante, vit avec Régis, son oncle, jardinier au château de Versailles. Malgré la douleur de l'absence de ses parents, Violette est heureuse dans ce paradis doré, dans lequel Régis lui offre la vie la plus douce possible. Mais les fêtes de Noël sont l'occasion de retrouver Evelyne et Jean-Pierre, les grands-parents, avec lesquels Régis est fâché depuis longtemps… Comment trouver sa place entre ces adultes secrets et abîmés par la vie ?
Dans ce petit roman faisant suite au premier opus, on retrouve les personnages de Régis et Violette, désormais devenus complices. Avec humour, tendresse et sensibilité, le lecteur est pris par la main pour les regarder et les écouter vivre et apprendre à être heureux ensemble. Un très beau moment de lecture…
Commenter  J’apprécie          20
Violette forme avec Régis une famille, après le drame vécu par la fillette un certain apaisement s'installe dans sa vie. Noël approche et à cette occasion Violette rend visite à ses grands-parents en compagnie de Régis qui ne leur a pas parlé depuis plusieurs années. Son choix de carrière avait provoqué un grand remue ménage, passer de danseur étoile à "homme de ménage" (c'est ainsi qu'ils le voient) n'a pas été chose facile à accepter pour des parents exigeants.
Les retrouvailles sont toutefois merveilleuses même si le manque de ses parents se fait ressentir à cette occasion si spéciale, pourtant devant la tristesse qui voile les yeux de Violette les adultes n'en manquent pas une pour s'affronter. Violette fera pourtant ce qu'il faut pour apaiser ces tensions et ressouder sa famille.
Ce deuxième opus s'avère tout aussi touchant que le premier, des thèmes délicats y sont abordés avec justesse et sont à la portée de tous. Chacun, petits comme grands, terminera cette histoire avec quelque chose en main: profiter de chaque moment, apaiser des tensions naissantes pour avoir une famille plus solide et sur qui on peut compter, pardonner à ses amis et savoir s'excuser, ...
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un peu plus tard, j'ai senti que j'étais moins en colère, j'ai réfléchi à quelque chose : mon papy, ma mamie, Régis et moi, on partage tous les quatre la même peine, parce que maman est morte. C'était leur fille, c'était sa sœur, c'était ma maman. On est tous tristes, mais pas de la même façon, alors on dit des choses qu'on regrette. Je dois tenter de réconcilier tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je n'ai pas de frère, ni de sœur. Papa disait que j'étais leur unique fille unique préférée. Je vais rajouter ce souvenir dans mon carnet des instants inoubliables, celui offert par maman. En ce moment, j'ai beaucoup d’instants avec eux qui me reviennent, alors il faut que je note, pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Clémence Madeleine-Perdrillat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clémence Madeleine-Perdrillat
La Vie de château est un court métrage d'animation français réalisé par Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H'Limi et sorti en 2019, il remporte le cristal d'Annecy la même année. C'est aujourd'hui une série de romans pour les enfants dès 9 ans, publiés à l'école des loisirs.
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}