Editions du Puits Fleuri (22/01/2009)

Vous avez envie de devenir écrivain public et vous vous demandez " comment faire " ? Mais vous êtes-vous demandé " pourquoi " ? Car, en effet, connaissez-vous réellement quelles sont les réalités de cette profession ? Quel est le rôle de l'écrivain ? Les limites de celui-ci ? Ses responsabilités ? ... Ce livre se propose donc de répondre à ces questions. L'auteur, Geneviève Madou - a exercé ... >Voir plus
Que lire après Ecrivain public : Un vieux métier d'avenirVoir plus
A la recherche d'un guide pour ma future profession d'écrivain public, cet ouvrage m'a été conseillé par ma libraire.
Un guide parfait, rédigé par une écrivaine publique professionnelle durant vingt ans, il parcourt tous les aspects nécessaires à l'exercice de la profession.

Dans la première partie, on découvre l'écrivain public des origines à nos jours en trois chapitres développés en histoire (des tablettes d'argile aux textos de l'an 2000 - du scribe à l'écrivain public du XXIe siècle) puis dans le rôle et les fonctions de l'écriture, et enfin dans la formation nécessaire pour exercer ce métier passionnant.

Puis l'auteur précise dans la deuxième partie les aspects juridiques et pratiques : l'on y apprend les avantages et les contraintes du métier afin de savoir si nous avons vraiment la vocation. Toutes les problématiques sont abordées : du statut de l'entreprise, du lieu d'activité, de l'équipement, en passant par les études de marché, les questions financières, les cadres juridiques et fiscaux et sociaux.

Les relations avec les clients sont développées dans la troisième partie : le contrat bien sûr, mais aussi des conseils pour favoriser l'échange entre les deux parties (écoute, transmission des informations, adapter son langage pour établir des relations de confiance).
Les différents travaux effectués par l'écrivain public sont listés : la correspondance, les discours, les écrits professionnels, les corrections des thèses et mémoires, et les écrits littéraires.
Des conseils sont donnés pour le "polygraphe" : la forme, le fond, l'organisation, le plan, la rédaction, l'orthographe, la grammaire et le style.

La quatrième partie précise les services et conseils demandés à l'écrivain : classiquement pour résoudre un litige, présenter des contentieux, demander l'aide juridictionnelle ; mais aussi établir des résumés de textes, des comptes-rendus, des rapports.

La conclusion présente différents textes juridiques très utiles comme le budget, la mise en page.

Un guide très complet, bien rédigé évidemment et d'accès facile.

L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout.
Stephen King
Avez-vous, comme moi, un amour immodéré de l'expression écrite, une boulimie de lecture et un attachement féroce à la langue française, si belle et si riche ? C'est déjà un excellent atout, mais comment considérez-vous vos semblables ? Les aimez-vous suffisamment pour être toujours prête à les aider ?