Favre (26/01/2012)
4.33/5   3 notes
Il y a environ deux cents milliards d'étoiles dans notre galaxie. Si chacune possède en moyenne une dizaine de planètes, cela fait deux mille milliards de planètes rien que dans la Voie lactée. Un nombre sidérant... Mais quelles sont les probabilités réelles que la vie existe ailleurs que sur Terre ? Une découverte de signaux "intelligents" aurait, comme les révolutions copernicienne et darwinienne, un impact immense sur notre vision du monde et l'évolution de notre... >Voir plus
Que lire après L'unique terre habitée ?Voir plus
Un formidable livre sur l'origine de la vie sur Terre, les possibilités de vie extraterrestre, l'évolution des espèces…
Le livre est très agréable à lire, passionnant même. le sentiment principal qui découle de la lecture de ce livre est que l'apparition de la vie sur Terre, et plus encore de la vie « intelligente », a été le fait d'une accumulation de propriétés uniques qui font que la vie doit être extrêmement rare dans la galaxie. L'auteur recense justement ces éléments indispensables pour la vie : présence de la Lune, champ magnétique, distance au Soleil, masse de la Terre, présence de Jupiter… quand on accumule toutes ces données, on se demande comment un autre système planétaire accueillant la vie peut avoir les mêmes chances d'apparaître.
Les grandes extinctions ne sont pas oubliés non plus par l'auteur, tout comme le principe de l'évolution de la vie et de notre planète ainsi que le destin qui a frappé les deux soeurs jumelles de la Terre : Vénus et Mars.
André Maeder explique aussi très intelligemment et avec une bonne comparaison que l'homme, s'il veut survivre plusieurs milliers d'années, devra abandonné l'idée de la croissance éternelle et devra limiter sa population.
Un livre passionnant et très bien écrit qui ne répondra pas tout à fait à la question posée (personne ne le peut) mais vous donnera les clés pour faire votre propre opinion.
Il nous faut un jour sortir de l'imaginaire et affronter la réalité telle qu'elle se présente à nous. Et en matière d'autres mondes habités, la grande diversité du vivant extraterrestre tant spéculée dans les nombreuses oeuvres de science fiction, ne se retrouve pour le moment pas dans le champ de nos découvertes et observations. Plus que cela, la vie sur terre semble plus relever du miracle que de l'abondance. Et pourtant, même si près de 80 facteurs ont au moins été identifiés à ce jour pour permettre l'émergence de la vie sur terre, l'abondance d'étoiles et d'exoplanètes peut malgré tout nous permettre d'envisager un jour de découvrir d'autres traces de vies ailleurs. Ouvrage très scientifique, objectif mais nous éclairant bien sur le peu que nous savons et l'espoir des prochaines découvertes.

Les géantes gazeuses, en particulier Jupiter, capturent un très grand nombre d’astéroïdes. Sans ces planètes géantes la Terre recevrait des milliers de fois plus d’astéroïdes qu’actuellement. Cela signifierait que tous les quelques milliers d’années surviendrait la chute d’un astéroïde d’environ 10 km, provoquant une catastrophe planétaire majeure telle que celle qui a entraîné la disparition des dinosaures. La répétition à un tel rythme de catastrophes aussi monstrueuses serait mortelle pour la vie, en tout cas sous forme animale et végétale.
Les tenants de l’hypothèse Rare Earth font remarquer que durant les environ 160 millions d’années pendant lesquels les dinosaures ont tenu le haut du pavé sur la Terre, ils ont évolué vers des tailles de plus en plus grandes, mais pas vers un cerveau plus développé.
Les constances qui régissent la physique et l’univers sont telles que si on les changeait, toutes les structures astronomiques seraient différentes. Les étoiles n’existeraient pas et la vie ne serait pas possible. Des valeurs différentes de la constance de la gravitation, de la masse de l’électron, de la vitesse de la lumière et de la constante de Planck n’auraient souvent pas permis aux étoiles d’exister et à la vie d’apparaître.
Ainsi, il se pourrait que la Lune soit essentielle à la vie sur la Terre, plutôt à cause de ses effets sur le champ magnétique que sur l’obliquité de la Terre.