ISBN : 227106791X
Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (22/01/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Un tout petit livre pour un grand texte nous éclairant sur la période traversée que Maffesoli vient nousdéfinir à point nommé : l'Apocalypse. L'apocalypse comme "ce qui révèle le caché.Ce qui rend apparent le secret de l'être ensemble" en deux mots ce qui fonde notre civilisation. Pour Maffesoli la pensée apocalyptique laisse apparaître "des signes irréfutables dans le ciel de la société" : Dépression économique, trouble moral ou physique , situation tendue dans le ... >Voir plus

Videos de Michel Maffesoli (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Maffesoli
Le bouc émissaire de Michel Maffesoli et Delphine Horvilleur aux éditions Conform
L'actualité récente du 7 janvier 2015 où l'on a vu l'un des frères Kouachi sortir armé de l'immeuble de Charlie Hebdo, hurlant à tue-tête "J'ai tué Charlie ! j'ai tué Charlie !", nous revient comme la lancinante preuve que la haine de l'autre et l'élimination de sa différence restent le moyen le plus aberrant pour certains de construire ce qu'ils pensent devoir être leur identité. Saurons-nous un jour remplacer cette logique ancestrale de l'expulsion de l'autre par une logique d'intégration et de reconnaissance ? Sommes-nous condamnés (mais par qui sinon par nous-mêmes ?...) à répéter ce crime tristement fondateur ? Pour les francs-maçons, cela ne va évidemment pas de soi, et l'idée que l'on puisse se sauver en faisant disparaître - même symboliquement - l'autre, n'est pas tolérable. L'autre n'est pas mon contraire, mais au contraire il m'enrichit ! Quatre personnalités font part de leur point de vue sur cette question : la symbolique avec Delphine Horvilleur, l'anthropologie avec Michel Maffesoli, les médias avec Ivan Levaï et la politique avec Pascal Perrineau.
Vous pouvez commander le Bouc-émissaire de Michel Maffesoli et Delphine Horvilleur sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com