AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756104270
261 pages
Léo Scheer (07/09/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Paris, fin août. Pierre vient d’emménager et entre dans la routine de sa vie parisienne et de son travail à Radio France. Il fait de grandes marches dans son quartier. Il rencontre même, fugacement, une jeune femme qu’il perd tout de suite de vue.
En proie à une certaine agitation, Pierre fait alors la connaissance de Rebecca, sa voisine de palier, et de son compagnon, Dan, un thésard chétif et provocateur. Elle passe son temps à la bibliothèque, et lui à ér... >Voir plus
Que lire après Septembre ! Septembre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Récit sur un mois (Septembre) de l'arrivée de Pierre à Paris avec un job en poche, celui de documentaliste à Radio France. Il marche et découvre la ville, ses endroits importants comme la Grande Bibliothèque ou Place de la Nation et ses « spécimens humains », un peintre et son joli modèle Josépha, ses voisins Dan et Rebecca, leurs amis, des professeurs, animateurs radio… de l'amour, des amitiés, des portraits de personnages emblématiques de la société, portrait pas très flatteur des journalistes et de leur passion de l'info, portrait d'étudiant thésard dont le but de leur recherche reste un grand mystère, passant par une interview à un cours à la Sorbonne pour retraités. Autant de situations dans lesquelles Pierre se fond, se laissant guider et endossant différents rôles, s'adaptant à chaque rencontre au monde qui lui est ouvert.

On commence sous le soleil de cette fin de mois d'Août pour finir sous la pluie de ce mois de Septembre, dans une ville si urbaine qu'est Paris où la nature se fait pourtant entendre dans les descriptions de cet automne naissant.

Le texte est parfois lourd notamment lors des interviews celle d'un économiste, d'un scientifique ou d'un intellectuel, des passages que j'avais follement envie de sauter mais je me suis accrochée pour tenter d'en saisir l'importance pour le récit et qui se sont finalement transformés en véritables caricatures du genre. Je ne vais pas dire que ce livre m'a marqué, le titre et la présentation m'ont attiré pour une raison que je n'ai pas beaucoup aperçue dans le texte. Alors oui je suis un peu déçu, mais en mettant le côté dérision, que les auteurs n'ont pas manqué d'employer, à part, le texte reste dans son ensemble une jolie découverte de Paris à travers les yeux d'un provincial.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre n'avait que faire des individus non conformistes et la veille, pendant qu'elle parlait, il avait repensé un instant à Josépha qui l'avait fait rire quand elle lui avait raconté qu'elle aimait "être d'accord avec le plus grand nombre". Il avait hésité. A quoi bon quitter la Maison de la Radio pour assister à une interview de plus, pour être, encore, le réceptacle d'un discours inutile?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}