AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093250008
Editions Etérotopia (23/04/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
L'urbanisation du monde est elle irréversible? Pourquoi faudrait-il l'arrêter, l’ « air de la ville » rend libre, n’est-ce pas ?
Effectivement, il fut un temps où il permettait de s’affranchir du fief, puis quand aller chercher un salaire à l’usine libérait de la fatigue des champs. Mais aujourd'hui, la ville, cette terre promise, n’est plus qu’un mirage. Le plus grand exode de l'histoire de l'humanité est à l’oeuvre : d’une part vers l'hyper-espace télémati... >Voir plus
Que lire après La biorégion urbaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cet essai de géographie, Alberto Magnaghi, urbaniste et géographe, nous donne sa définition du biorégionalisme selon l'école italienne. Je vous ai perdu.e.s ?
Pour faire simple, une biorégion, c'est une façon de repenser le territoire non pas selon ses délimitations administratives ou des récits nationalistes, mais sur les cohabitations entre l'humain et l'environnement sur la longue durée. Une synergie entre l'histoire et l'écologie, pour combattre l'artificialisation des sols à perte de vue, le déracinement des humains à l'heure de la mondialisation et pour habiter la terre de manière sobre, conviviale et démocratique.

Le biorégionalisme est une pensée extrêmement intéressante pour quiconque s'intéresse à l'écologie, à l'urbanisme et la géographie. L'essai de Magnaghi est légèrement aride et il est à regretter que l'éditeur n'ait pas traduit l'intégralité des cartes et des graphiques utilisés par l'auteur pour expliquer ses propos, mais l'ouvrage demeure bien construit. Une comparaison avec l'approche américaine (où est né le biorégionalisme dans les années 60, je vous laisse faire un tour sur Wikipédia !) aurait aussi été intéressante !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La résolution de la plus importante des crises écologiques, qui pèse sur les écosystèmes, l’énergie, la santé, le climat, l’alimentation, les relations ville-campagne et enfin sur l’empreinte écologique, passe par la défense et la promotion des caractéristiques particulières de chaque lieu dans ses composantes urbaines, naturelles et agro-forestières car c’est sur la modalité spécifique d’interaction entre ces trois composantes que se fonde, en chaque lieu, la forme précise de la reproduction de la vie humaine, matérielle et sociale.
Commenter  J’apprécie          10
La civilisation contemporaine a produit sur la structure territoriale par ses paradigmes économistes du développement des effets principalement détracteurs du paysage et du milieu ambiant, une destruction des lieux, des agressions contre les éléments structurants de l’identité de la région à long terme, la dégradation actuelle de notre urbanisation diffuse post-urbaine.
Commenter  J’apprécie          12
Les éléments de discontinuité: si les règles d’établissement sont similaires aux processus d’urbanisation « post-urbaine » du premier monde, la dimension et la vitesse des processus d’urbanisation dans les Pays du Sud réduit la possibilité d’activer des politiques pour le traitement de la dégradation urbaine, comme ce fut le cas dans le lent processus de formation de la métropole industrielle occidentale également caractérisé par les modalités d’expressions contractuelles de la lutte des classes.
Commenter  J’apprécie          00
Après l’expérience de la ville historique qui a caractérisé des millénaires de civilisations et de la ville moderne d’où la nôtre est issue, nous vivons dans un territoire posturbain, celui de l’urbanisation contemporaine.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}