Bertrand Lanche (Illustrateur)
Le label dans la forêt (30/05/2019)
Une histoire musicale sur la naissance du blues

Mississippi, début du XXe siècle, ferme de Dockery, atmosphère des champs de coton : écoutez l’histoire de Charley Patton, qui y fera naître le Delta blues. Travailleur, charmeur, bagarreur, le songster aimait partager sa musique, sa seule vraie liberté face aux « bedaines de coton »…

Guitare Dobro, washboard, harmonica, contrebasse, voix mêlées : 13 chansons écrites et composées par Cyril... >Voir plus
Que lire après Les bedaines de cotonVoir plus
C'est en musique et en couleurs que le musicien Cyril Maguy et l'illustrateur Bertrand Lanche nous racontent la vie aussi tumultueuse qu'inspirée de Charley Patton, chanteur, guitariste, de blues et de gospel, dont l'influence fut immense. Charley Patton, de sang noir, blanc et indien, découvre le blues à Dockery Farms, une plantation de coton du Mississippi, où il passa la plus grande partie de sa vie. le blues de Charley Patton, rugueux et puissant, est donc celui du Delta. L'éditeur, le label dans la forêt, est de la Rochelle. Je trouve l'initiative et le résultat plutôt intéressants et sympathiques.
Début du 20eme siècle, Mississippi.
Charley Patton est libre mais vit toujours en esclave dans les champs de coton pendant que les blancs (les bedaines de coton) s'enrichissent sur le dos de leurs « employés ».
Une vie rude pour un musicien qui fait naître le « Delta Blues », qui aimait jouer de la musique, faire la fête, séduire les femmes et faire la bagarre et qui disparaît dans la fleur de l'âge.

Cyril Maguy, joueur de blues frenchy depuis vingt ans revient de la ferme de Dockery avec dans ses valises le projet de faire connaître la vie de l'artiste de façon musicale et romancée.

C'est une réussite totale. le blues est là mais sans mélancolie. Un album folk qui donne envie de sauter comme du 🍿 pop-corn.

Les chansons s'enchaînent et nous explorons la vie d'un artiste et le tournant d'un siècle aux États Unis.

Les illustrations aux nuances de bleu (forcément) de marron et de blanc créent une ambiance douce et patinée.

Un très bel album divertissant et enrichissant. Un vrai coup de coeur 💓 et des morceaux qui vont tourner un moment sur la platine...

Une belle excuse pour se trémousser en famille.

Rapidement disponible dans les nouveautés de la médiathèque Astrolabe.

Et pour découvrir un extrait du spectacle c'est par là 👉 https://youtu.be/3D4YRiXj1To

À ajouter dans le#pumpkinautumnchallenge2020 pour le côté historique ou artistique.

#lesbedainesdecoton #cyrilmaguy #bertrandlanche #yannautret #charleypatton #lelabeldanslaforet #blues #mississippi #bluesman #esclavagisme #musiquejeunepublic #litteraturejeunesse #livrestagram #livrepourenfant #musique ##bookstagram #books #livres #bookaddict #champsdecoton #coupdecoeurlitteraire #paldupac #paldupac2020 #etatsunis #dockeryfarms #deltablues #astrolabemelun #mediathequeastrolabe @astrolabemelun @lelabeldanslaforet

Lien : https://angel2may.wixsite.co..