Macha Publishing (22/03/2022)
4.33/5   3 notes
Un premier roman qui est une découverte rare d'un talent certain. Un sujet surprenant et une intrigue captivante, un style affirmé pour cette œuvre au charme désuet, suranné, parfois délicieusement macabre, qui s’ancre dans la vie d’un village français des années 1980. Une réflexion simple mais juste et touchante sur la mémoire, ce qui nous reste des êtres chers qui ont disparu et in fine sur notre manière de vivre - le plus important qui nous reste à faire avant de... >Voir plus
Que lire après Tout doit disparaîtreVoir plus
A Charmont, le cimetière est le coeur du village, grâce à Toussaint, son gardien. Depuis le décès de son père, ce quadragénaire vit seul. Il prend soin des tombes, parle aux morts et reste attentif à leur bien-être. Il se promène dans les allées, avec une radio allumée, afin que les mélomanes entendent de la musique et que ceux que cela intéresse soient informés des actualités. Les anciens le convient chez eux, pour préparer leur grand voyage. Ils n'ont pas peur, ils savent qu'avec Toussaint, leurs volontés seront respectées. Certains veulent choisir leurs voisins, d'autres veulent aménager leur caveau et tous savent que Toussaint s'occupera de leur sépulture. Il veille, particulièrement, sur le bas du cimetière, ce coin que personne ne visite : celui des oubliés.

Un jour, Marguerite surgit dans sa vie. A la suite d'un drame, soixante ans plus tôt, elle a quitté le village. Immédiatement, Toussaint lui ouvre sa porte et lui offre son amitié. Empli de sollicitude et sans la brusquer, il attend que son invitée se confie. Lui-même a peu l'habitude de parler, pourtant ses mots sont toujours très justes et provoquent le sourire. Il s'exprime comme il pense et ses paroles, à défaut d'être toujours politiquement correctes, sont très amusantes. Pour lui, la mort n'est pas taboue, elle fait partie de son quotidien et il en parle sans fioritures.

Ce roman explore, également, les coutumes de Charmont, telles la lutte des classes qui se déroule sur une journée et qui donne naissance à des moments hilarants qui rapprochent les habitants. Mais même dans cette commune, égayée par la gentillesse de Toussaint, des rancoeurs et des secrets délient des langues acérées.

Les bons mots de Toussaint m'ont énormément amusée. Parfois par maladresse, parfois volontairement, mais toujours avec bienveillance, il joue avec les expressions et ose parler des morts et des vivants comme personne ne le fait. Il en parle de façon apaisante et rigolote. C'est un homme qui m'a beaucoup touchée en raison de sa simplicité, de sa générosité et de son humanité. Il est d'une grande douceur et il est très apaisant. J'ai adoré Tout doit disparaître. C'est une bulle de douceur et de dérision, qui fait énormément de bien.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un premier roman « Tout doit disparaitre » de Laurent Maillard aux éditions Macha publising que je remercie.
Un roman tout en délicatesse, poésie, et douceur. Nous sommes dans les années 80, dans un petit village en compagnie de Toussaint le gardien du cimetière. Toussaint vit tranquillement avec Pataud son chien quand l'arrivée de Marguerite, octogénaire, va venir bouleverser son quotidien. Un roman au charme un peu sépia, sur l'amitié, le respect, les secrets, l'amour. Un roman plein de philosophie sur le sens de la vie et la manière de l'appréhender. Un roman à la fois simple et prenant, j'ai adoré me promener dans les allées de ce cimetière et découvrir des personnages à la fois simples et complexes comme peut l'être la vie.

Quatrième de couv. Un premier roman qui est une découverte rare d'un talent certain. Un sujet surprenant et une intrigue captivante, un style affirmé pour cette oeuvre au charme désuet, suranné, parfois délicieusement macabre, qui s'ancre dans la vie d'un village français des années 1980. Une réflexion simple mais juste et touchante sur la mémoire, ce qui nous reste des êtres chers qui ont disparu et in fine sur notre manière de vivre - le plus important qui nous reste à faire avant de disparaître. Un premier roman enthousiasmant.
Toussaint, un quadragénaire mal dégrossi, a hérité de la charge du cimetière de son village. Il passe ses journées à constituer des murailles d'ossements, à épousseter les caveaux, à se balader entre les tombes, radio allumée, pour tenir l'au-delà au courant de ce qui se déroule sur Terre. Seul Pataud, son chien, lui permet de se dire qu'il n'est pas totalement seul. Jusqu'à sa rencontre avec Marguerite, une vieille dame qui revient au pays. Pourquoi est-elle partie du jour au lendemain soixante années plus tôt ? Peu à peu, les langues se délient pour faire sortir de terre ce qui y était enfoui. Entre drames, rancoeurs et petits secrets, Toussaint est le témoin privilégié d'une lente exhumation.
Toussaint, n'est-ce pas un prénom prédestiné pour un gardien de cimetière ? Toussaint a la belle quarantaine d'un homme qui aime son village, sa terre, son cimetière.
Car c'est le métier de ce Toussaint là, surveiller, préparer, nettoyer, parler aux morts et leur faire écouter la radio pour qu'ils ne s'ennuient pas trop dans leur si long sommeil.

Un jour arrive dans son cimetière de Charmont une vielle dame prénommée Marguerite. Inconnue au bataillon, et pourtant Marguerite est une enfant du pays, ce pays qu'elle a abandonné plus de soixante ans plus tôt.
Peu à peu, Toussaint apprivoise la vieille dame et découvre qu'elle est la fille d'un couple d'armuriers décédés depuis bien longtemps. D'ailleurs leur chapelle mortuaire est quasiment en ruine. Marguerite sait que son heure va bientôt arriver et décide de restaurer la-dite chapelle, après tout ce sera sa dernière demeure, autant la faire à son goût.

Le vieux garçon bourru et tendre et la vieille Marguerite solitaire s'apprivoisent peu à peu. Difficile de connaître le secret de la dame, mais les langues se délient, les souvenirs s'égrennent, le malheur est enfin dit, les mots sont posés sur les souffrances qui ont changé une vie.
Enfin, quelques secrets gardent encore leur mystère.
Un joli roman d'amitié et d'amour, de vie paisible et calme, dans une France des années 60 plus paysanne que citadine.
Si au départ j'ai eu la crainte de lire un fade remarque en plus court de "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin, j'ai rapidement pris plaisir à découvrir la vie de Toussaint et de Marguerite.
L'humanité des personnages, leur humour, leur goût pour la vie et l'amitié qui se dessine entre eux à mesure des chapitres les rend particulièrement attachants.

Décidément, je n'aurai sans doute plus la même vision des cimetières après cette nouvelle lecture.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/12/13/tout-doit-disparaitre-laurent-maillard/
Lien : https://domiclire.wordpress...