Marina Ferreira et Aurélie Van-Root tome 8 sur 10

Laurent Maillard (Autre)
EAN : 9782379120183
Et le bruit de ses talons (09/09/2020)
4.3/5   5 notes
Afin d’assister sa mère France-Catherine, octogénaire irascible et fortunée, Hélène Mongier se doit de recruter une nouvelle aide-soignante. Dans sa précipitation à sélectionner une candidate, Hélène ignore qu’elle vient d’embaucher sous une fausse identité, la redoutable Aurélie Van-Root, tueuse en cavale, inlassablement traquée par les autorités.
Aurélie qui a l’obligation d’être présente 24 heures sur 24 auprès de France-Catherine, va remplacer Fatou qui n... >Voir plus
Que lire après Le baiser MustangVoir plus
Lorsque l'on est en cavale, quoi de mieux que de se cacher chez une petite vieille en tant qu'aide soignante?
En répondant à cette petite annonce, Aurélie van Root, célèbre tueuse en cavale se dit que ce job est LA planque idéale. Malheureusement ses désirs ne seront pas réalités et tenir compagnie à France-Catherine vont l'exposer bien plus que prévu...

Découvert grâce à une masse critique mauvais genre, ce roman policier très addictif peut se lire indépendamment des autres tomes même s'il a pour défaut de nous donner envie de nous procurer l'ensemble des autres tomes déjà sortis. J'ai beaucoup aimé le style très "nature" et "cru" de Laurent Maillard qui rend le récit très réaliste et dont l'enchainement des événements ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle.

Je tiens à remercier les Éditions "et le bruit de ses talons" ainsi que Babelio pour sa bonne pioche en me permettant la découverte du personnage singulier et attachant d'Aurelie van Root...
Aurélie Van-Root cherche une planque pour se cacher de la police et surtout de l'officier de police judiciaire Marina Ferreira avec qui elle entretient un jeu du chat et de la souris depuis maintenant plusieurs années.
Elle dégote une place d'assistante de vie sous un faux nom auprès d'une femme âgée évoluant dans la bourgeoisie parisienne.
Mais pour Aurélie, dont donner la mort est son métier, son art, le quotidien semble assez rapidement la rattraper. Sans que ce soit de son initiative, elle va devoir faire face à son instinct de survie car la grand-mère dont elle a la charge ainsi que sa famille, cachent un imbroglio de secrets qu'il va falloir démêler un à un. Petit à petit, les pièces du puzzle vont s'accorder.
Ça défouraille, obligée de se défendre par l'attaque et la surprise mais ce n'est pas sans dommages collatéraux. Des références à d'anciennes mésaventures s'immiscent dans les pensées de notre contre-héroine.
Une certaine bonté d'âme borne sa violence, sorte de code d'éthique et de justice qui rationalise sa survie. Peut-elle faire autrement que faire ce à quoi elle excelle lorsqu'elle est traquée, être à l'offensive. Faire confiance demande aussi contrepartie.
Un polar rythmé, bien ficelé ou le passé ressurgit dans un présent sans empathie. le verbe cru va droit au but, ça taille dans le vif. Pas sans me rappeler la lecture de virginie Despente par moments.
Merci à l'éditeur, et du bruit dans ses talons ainsi qu'à Babelio pour cette masse critique.

Mais que vient faire un combi WW sur la couverture des nouvelles aventures d'Aurélie van Root ?

Car sans mauvais trait d'esprit, c'est bien d'une nouvelle couverture dont il s'agit dans ce dernier épisode des aventures de cette héroïne sulfureuse : cette fois-ci elle se déguise en garde-malade d'une vieille octogénaire… et bien évidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu…

Tous les ingrédients habituels sont présents et la mayonnaise prend comme à l'accoutumée.

Seule la dernière page m'a déstabilisée… quoi ! Aurélie deviendrait-elle fleur bleue ????
Je remercie les éditions "Et le bruit de de ses talons" ainsi que Babelio pour m'avoir confié la lecture de ce livre lors de la Masse Critique "Mauvais genre" d'octobre 2021.
J'ai tellement lu de polar que je suis arrivé à en faire une overdose. Après plusieurs mois d'abstinence, j'avais choisi ce livre totalement au hasard (Enfin pas tout à fait ;-) le mythique mot de "mustang" a su attirer mon oeil.)
Le hasard a bien fait les choses car pour un retour au "mauvais genre" ce fut un bon retour. Cela commence gentiment : Aurélie, tueuse à gage en cavale, accepte un job de garde malade histoire de se planquer un peu. Chassez le naturel il revient au galop ! Un récit assez bref mais d'une densité et d'un rythme tel que l'on est emporté par un vent de folie meurtrière. Un brin d'humour, un petit coté barbouze viennent apporter une note de fraicheur à toute cette hémoglobine versée. On se déroule parfaitement le film dans sa tête. Vraiment une bonne surprise, une bonne lecture !
Lorsque l'on est recherché par toutes les polices de France et de Navarre, trouver une planque devient vital. c'est ce que fait Aurélie van Root alias Marlène Gauchet. Elle gardera à domicile une bourgeoise âgée. C'est la meilleure des planques. Mais, c'est compter sans le destin.

Des choses bizarres se passent dans cette maison. Pourquoi l'argent disparait-il comme par magie? Pourquoi tant de drogue dans cette chambre? Pourquoi Aurélie se sent-elle suivie en permanence? Des questions qui retiennent toute son attention. A qui profite le crime? Aurélie tient à faire toute la lumière sur ces faits. Aura t-elle le temps de le faire? Avec son zèle habituel, Aurélie va aller en guerre. Contre qui?

Aurélie s'enfonce de plus en plus dans sa recherche d'explications. Elle va de plus en plus loin dans ses investigations. le suspens est de plus en plus intense. Aurélie grillera-t-elle sa couverture? Que vient faire la Mustang dans tout cela? Aurélie doit trouver le commanditaire. Il s'agit d'un thriller troublant où notre héroïne fait tout pour s'en sortir vivante. le lecteur ne connaitra le fin mot de l'histoire qu'au dernier chapitre, avec une grande surprise.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus