AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711842728
215 pages
Réunion des Musées Nationaux (24/05/2001)
5/5   2 notes
Résumé :
A 20 ans, Aristide Maillol voulait devenir peintre. Mais c'est la sculpture qui lui apportera le succès, passé la quarantaine. Or, il a fait un oeuvre peint que l'on ne connait pas en dehors de quelques chefs-d'oeuvre de la période nabi.
Dès l'adolescence, ce fils de paysans catalans, né à Banyuls en 1861, se fait remarquer pour son aptitude au dessin. Il décide de "monter à Paris" pour apprendre la peinture. Académique, l'enseignement des Beaux-Arts, où il s... >Voir plus
Que lire après Maillol peintreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aristide Maillol, né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), où il est mort le 27 septembre 1944, est un peintre, graveur et sculpteur français.
Considéré comme l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, il fut un des créateurs de la sculpture moderne. Moins connu pour sa première carrière de peintre, Maillol rejoint le mouvement des Nabis en 1893.
Bien qu'il soit surtout connu comme sculpteur, Maillol n'a jamais cessé de peindre. Son oeuvre, véritable célébration de la féminité, révèle une esthétique où l'équilibre des formes rivalise avec la pureté des traits, ceux de ses modèles Clotilde Narcisse et Dina Vierny.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si je ne suis pas devenu peintre, la peinture m'a beaucoup appris... J'avais toujours dans ma poche un carnet que j'emplis de croquis : j'ai appris mon art dans la rue... Les Anciens étaient vrais et grands parce qu'ils copiaient la Nature : nous, nous étions trop éloignés d'elle, emprisonnés dans nos ateliers, nous l'avons complètement perdue de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Maillol était devenu artiste par amour de la peinture et cet amour brillait encore de mille feux. Je découvris que jamais il n'avait cessé de peindre et ô combien la peinture demeurait chez lui non seulement sa vocation première, mais une préoccupation constante.
(Dina Vierny)
Commenter  J’apprécie          10
Les grands thèmes de son oeuvre réapparaissent des nombreux tableaux qu'il peignit à partir de moi. Le thème de la femme assise a nourri son imagination et lui a permit de bâtir toute son oeuvre à partir d'une simple idée.
Commenter  J’apprécie          10
Le "grand nu jaune" de 1943 porte aussi le titre "Hommage à Gauguin", tant l'allusion au maître des Nabis est constante dans cette oeuvre et dans sa pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais ressenti de choc. Le goût de l'art était inné en moi. Toutefois, s'il y eut choc, il fut protégé par un caïman vert (..)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Bertrand Lorquin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Frida et Diego : expo Frida Kahlo Diego Rivera
Exposition Diego RIVERA Frida KAHLO au muséeMaillol à Paris. Interview de Bertrand LORQUIN, conservateur du musée.
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}