Prédiction tome 1 sur 3
Delcourt (07/02/2007)
3.5/5   3 notes
David est issu d'une famille de funambules qui a l'habitude de prier la Vierge avant chaque représentation . Après que sa mère et sa soeur aient perdu la vie au cours d'un spectacle , il décide de renoncer à jouer les fils de l'air mais le traumatisme ne le quitte plus pour autant . Le fait d'avoir soulagé ses nerfs sur une statue sacrée ne l'a pas libéré . Dix-huit ans plus tard , il s'est reconvertit dans la sculpture et subit les sarcasmes de son père à propos de... >Voir plus
Que lire après Prédiction, tome 1 : Fatale mélodieVoir plus
David et sa famille sont funambules ; Un soir , à un représentation , sa mère et sa soeur ratent leur numéro et trouvent la mort .
Cette mort va déchencher la haine de David envers la statue de la Vierge que sa mère avait l'habitude d'aller prier avant son spectacle .
Fou de douleur , il va briser la statue qui n'a pas pu protéger sa famille .
Son frère seul poursuivra la route tracée , il exercera le métier de funambule , David va suivre une autre voie et deviendra sculpteur de statues gigantesques .
Premier tome d'une trilogie , prédictions c'est ce que fait Mélodie , une psychotique gravement atteinte , au corps aussi immense que les sculptures de David , Mélodie qui prédit la mort de ses compagnes , compagnons de l'asile où la femme de David , elle- même est internée .
Dès ce premier tome , nous entrons dans le monde psychiatrique mais aussi dans celui du paranormal .
C'est sans doute ce côté que j'ai peu apprécié , note moyenne pour cette lecture qui m'a déçu .

J'avoue avoir du mal à croire à cette histoire de prédiction mortelle. C'est plutôt banal comme thème. Mais on a droit à une belle scène d'introduction puis à des personnages mystérieux nous plongeant un peu plus dans une certaine atmosphère fantastique. Finalement, on se laisse prendre au jeu.

Jugez-en pour vous même au niveau de l'intrigue : issu d'une famille de funambules, David a vu mourir sa mère et sa soeur en pleine représentation. 18 ans après, il est toujours hanté par ses vieux démons. Il a abandonné le cirque pour la sculpture. Lors d'une visite à sa femme en hôpital psychiatrique, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa courte vie: une patiente extra-lucide lui prédit qu'il lui reste 38 jours à vivre! C'est sûr qu'avec un tel scénario, on s'accroche.

La fin du récit avec ces histoires de vierges noires vient relancer l'intérêt mais au tout dernier moment ce qui laisse le lecteur un peu sur sa faim (sans mauvais jeux de mots). Il est vrai que le mystère des vierges noires m'a toujours fasciné. le mystère de leur origine n'a jamais été éclairci.

Par ailleurs, la tension du récit est crée par une succession de prédictions macabres qui vont se réaliser. Au début du récit, le héros ne croit pas aux délires d'une psychotique. Puis au fil des jours, ces certitudes vont se fragiliser.

A suivre avec le plus grand intérêt!

La prédiction d'un événement a pour résultat de faire arriver ce qu'elle a prédit.