Saint-Malo. les membres d'un bagad sont logés à différents endroits de Saint Malo. le responsable du bagad et le meilleur sonneur Paul sont logés dans deux chambres d'hôtes proches.
Des liens divers unissent les deux lieux de villégiature. Fanny est l'employée de la maison d'hôte dans laquelle est logé Paul et la famille Corrigan gère la seconde maison dans laquelle loge Yann.
La famille Corrigan est composé de trois femmes libres… Maggy, la grand mère ; Louis, la mère et Énora, la petite fille. Énora et Fanny sont amies d'enfance.
Un matin, Fanny découvre le cadavre de Paul. Elle appelle la police et se réfugie chez les Corrigan. Il s'avère que Paul fut une ancienne connaissance de Maggy.
Les trois femmes vont commencer à mener l'enquête en parallèle du commissaire fraîchement arrivé en poste.
Mo Malø arrive à nous embrouiller habilement par tous ces retournements de situation. Une comédie policière bien sympathique. de petits chapitres courts permettent d'avancer très vite dans l'intrigue. Les points de vue différents rendent également la lecture très dynamique. On tourne les pages sans s'en rendre compte.

Merci à #NettGalley et au #éditionslesEscales pour cette découverte.
Un cosy mystery à la française ou plutôt à la bretonne avec ce trio familial pittoresque constitué des trois femmes Corrigan : la grand-mère Maggie, haute en couleurs, qui porte haut et fort sa canne, ses amours et ses origines irlandaises, sa fille Louise, effacée mais efficace quand il le faut et sa petite-fille Enora, jeune apprentie vétérinaire amoureuse des moutons et de Fanny, qui semble avoir hérité de la pétillance de sa grand-mère.

Les chapitres courts donnent du rythme à cette enquête de la BB (la Breizh Brigade) sur le meurtre d'un sonneur de cornemuse du BBB (le Briac Breizh Bagad). le « folklore » breton des bagads est un peu malmené par ce personnage de la victime, infâme coureur de jupons à l'ambition sans limite (et accessoirement ancien amant de Maggie). On appréciera ces trois personnages féminins libres et audacieuses et on aura ici aussi plaisir à reconnaître les lieux parcourus par notre trio d'enquêtrices (Saint-Briac, l'Intra-Muros de Saint-Malo, le Grand Bé, la plage du Sillon…) avant de découvrir le final trempé d'embruns. Il faut dire que Mo Malo connaît son sujet puisqu'il est lui-même d'origine malouine. Je lirai avec plaisir la suite des aventures des Corrigan mais je suis aussi curieuse de découvrir sa série d'enquêtes au Groenland.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
L'abus de cornemuse est dangereux pour la santé, je suis formel. Prenez le joueur de cornemuse Paul le Tohic, le moins que je puisse dire est que la cornemuse ne lui aura pas réussi, si ce n'est dans sa vie professionnelle. Qui a pu commettre un tel crime, qui ? Paul n'a pas été assassiné dans un lieu anodin, mais dans la chambre d'hôte qui lui avait été réservé en vue des concerts à venir (ne pas gâcher la saison touristique sera vite un mot d'ordre pour les politiques).
Il se trouve que dans la maison d'hôte voisine et rivale vit un trio de femmes qui, en des temps pas si lointain, avait fondé la Breizh Brigade, à la suite de la disparition du mari de Maggie, la matriarche du clan. Si cette disparition n'a jamais été élucidée (mais elles ne désespèrent pas de trouver le fin mot de l'histoire), ce nouveau meurtre va entraîner la reformation de cette brigade – surtout qu'elles trouvent l'enquêteur dépêché sur les lieux un peu mou du genoux, un coup de pouce ne peut pas lui faire de mal.
Surtout, Maggie connaît la victime : ils ont eu une liaison ensemble, quinze ans plus tôt. Maggie l'a quitté, et lui s'est ensuite marié avec celle qui est toujours son épouse et qui a dû avaler énormément de couleuvres pendant leur vie conjugale. Si Maggie était restée avec lui (mais elle ne le souhaitait pas), les choses ne se seraient peut-être pas terminées ainsi. Paul n'est pas une victime sympathique, et rares sont ceux qui le regrettent, que ce soit dans sa sphère privée ou dans sa sphère professionnelle, qui parfois se recoupent – l'un des membres du Bagad est le petit ami de sa fille adoptive. Oui, je précise « adoptive », parce qu'il est encore besoin de le préciser pour certains, alors que pour moi, l'on a avant tout un enfant, qu'il soit adopté ou biologique. J'ajoute que ces « certaines personnes » dont je parle sont peut-être, aussi, des personnages de ce récit.
Mais je m'écarte un peu de la tonitruante Breizh brigade, menée par Maggie, largement secondée par Enora, sa petite-fille, future vétérinaire et fan absolue de moutons. Cette dernière entend bien mener sa vie comme elle l'entend, même si elle se rend compte que certains ont des préjugés tenaces. Oui, tout n'est pas tout rose sous le beau ciel de France en 2023. Au milieu, Louise, fille de Maggie, mère d'Enora, fait presque pâle figure. Malgré ses qualités, elle peine à s'imposer face à ses deux fortes personnalités. Son ex-mari, tout aussi discret qu'elle, est pourtant un allié précieux dans leur enquête.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette enquête, qui, je l'espère, sera suivie par beaucoup d'autres.
Saint Malo-Bagad-meurtre.
Une bonne ambiance ce polar Malouin. C'est qu'elles ont du caractère ces 3 femmes de la même famille, qui tiennent la maison d'hôtes "le manoir des Corrigan". Elles vont recréer la Breizh Brigade pour découvrir l'assassin d'un joueur de cornemuse et seconder en cachette le commissaire Guilloux.
Nous sommes dans une enquête sympathique avec des personnages attachants.
Un bon moment de détente pour l'été.
Préparez-vous à entrer dans le Manoir des Corrigan ! Maison d'hôtes tenue par trois générations de femmes, Maggie la grand-mère, Louise sa fille et mère d'Enora. Et ce que l'on peut dire c'est qu'elles ne passent pas inaperçues, surtout Maggie qui est loin d'avoir sa langue dans sa poche. Langue qui d'ailleurs, oscille parfois entre celle d'Irlande où elle est née et le breton, qu'elle a adopté depuis de nombreuses années.

Non loin du Manoir des Corrigan, se trouve une autre maison d'hôtes, le Repaire des Corsaires et autant vous dire tout de suite que les relations entre les deux propriétaires sont froides voire glaciales. Et les choses ne vont pas s'arranger surtout quand Fanny, l'employée du Repaire va découvrir le corps sans vie d'un joueur de cornemuse de passage à Saint Malo avec toute sa troupe.

Et si c'était l'heure de ressusciter la Breizh Brigade ?

Malgré un drame, quel plaisir de découvrir la Breizh Brigade avec ces trois femmes étonnantes, différentes mais tellement complémentaires. Et puis la Bretagne, comment ne pas l'aimer ? Elle a toujours eu un charme particulier pour moi. C'est fou comme lire un cosy crime aurait presque un côté réconfortant. Il faut dire que les disparus ne sont pas toujours ceux que l'on regrettera le plus. Et avec la famille Corrigan, vous n'allez pas vous ennuyer ! Pouvoir aux femmes, famille avant tout ! Un roman plein d'humour, d'amour aussi, de mensonges, de secrets, de volonté de vengeance, de musique, un vrai cocktail pour une lecture très agréable.
Il faut entendre sa lecture, pour que vos yeux dansent sur les pages. Il faut que les personnages passent devant vous en coup de vent, qu'ils claquent les portes, pour que votre sourire s'étire vers le lieu de leur disparition soudaine. Il faut un peu d'épices locales, pour que votre nez valide l'image qui nait devant vous.
La Breizh Brigade vous propose tout cela, et encore bien plus, le tout offert après une dernière touillade par l'excellent Mo Malø, qui revient aux sources pour nous délivrer un délicieux cosy mistery. En tous cas, cette catégorie est celle que j'ai retrouvée plusieurs fois, pour qualifier ce roman.
En réalité, ce roman est autant un polar, qu'une comédie, qu'un guide touristique, qu'un livre de réconciliation familiale, et j'en passe.
Les Corrigan sont dans la place de St Malo, ou plutôt, dans ses remparts ! de son homonyme - le korrigan, petit elfe des forêts bretonnes -, les Corrigan de l'histoire tirent malice et espiègleries (un peu plus corsées que celle de Candy!). Les farfadets de l'histoire portent les costumes de femmes de trois générations : Enora, jeune fille espiègle et future vétérinaire, Louise, sa mère, institutrice, et enfin l'implacable Maggie, irlandaise de soixante-dix ans et mère et grand-mère des deux précédentes. Oubliez tout de suite limage de mamie qui vous viendrait a lesprit, Maggie a conserve une vie epanouie, et une sexualité décomplexée. Pour et grâce à l'union de ces trois générations, le Manoir des Corrigan est une adresse renommée et un cocon bienvenu. Chaque rue de pierre devient la complice du trio lorsque le leader du groupe local de musique bretonne (le bagad) est retrouvé mort dans sa chambre, dans des circonstances qui ne laissent pas le doute sur une intervention extérieure. L'enquête laissée aux mains des autorités, quand celles-ci se matérialisent en un grand gaillard un peu pataud (mais probablement moins idiot que les vaillantes dames pourraient le croire) serait promise au gâchis. Ou bien serait-ce que le jeu est plus vibrant que le spectacle ?
"- Il faut se méfier des idées reçues, vous savez. Un flic qui a l'air d'un con ne fait pas usage de sa connerie à tous les coups. de même qu'une vieille dame qui possède une canne de marche n'en a pas toujours l'utilité non plus. Maggie en resta bouche bée."

Ce roman vibre de mille sons, et j'entends Alain Souchon (mon amoureux depuis toujours ^^) me murmurer à l'oreille "c'est pas toi qui y'est, c'est pas toi qu'est beau"
"Soufflant tonnerre dans du roseau, disait un chanteur populaire à propos des bagadou bretons. Maggie partageait cette impression. Ou plutôt, cette sensation physique d'étre battue par le vent et les embruns. D'abord le roulement métronomique de la section de tambours. Puis le bourdon lancinant des bombardes. Avant qu'enfin ne s'élève le grand souffle aigu des cornemuses, emportant tout sur son passage. Ce n'était plus de la musique, c'était une tempête de notes et d'harmonies qui la battait par vagues. Il lui semblait que les ondes sonores colonisaient chacun de ses muscles ou de ses os, avant de repartir au loin."

Ce roman me réconcilie avec la lecture joyeuse, qui sait ne pas être plate, avec le doux parfum de ma Bretagne toute proche, et me confirme, encore une fois - comme si la conquête de mon âme n'était pas déjà acquise - que Mo Malø est un génie à mille facettes ! On m'annonce à l'oreillette un triptyque, j'espère bien garder Maggie, Louise et Enora bien plus longtemps dzns mon fil de lecture !
Voilà un ouvrage bon-enfant qui nous distrait du surcroit de violence qui s'est désormais imposé dans la littérature du genre. le genre étant le polar. Il est avec cet ouvrage revisité à la sauce aigre-douce. Et si en peine de trouver une once de crédibilité à l'intrigue on se rabat sur la psychologie des personnages, il en est un qui s'impose et fait de l'ombre aux autres, c'est bien la matriarche de la Breizh brigade : Maggie. Cette brigade bretonne étant un trio de de femmes, trois générations de la famille Corrigan, laquelle gère un gîte dans la proximité de Saint-Malo.

Maggie est un personnage haut en couleurs tant le comportement que dans le verbe. Bi lingue le verbe, car Maggie est d'origine irlandaise, et si l'on veut apprécier les subtilités de son langage il faut avoir recours au traducteur en ligne. Il nous met alors en garde devant ce qu'on appelle désormais pudiquement un contenu inapproprié, lorsque la crudité devient très crue.

Maggie est-elle la grand-mère dont on rêve ? Elle donne dans la liberté des moeurs et collectionne les amants qu'elle relègue sans scrupule après consommation. Elle mène son monde à la baguette et à bientôt soixante-dix ans dirige sa Breizh brigade au sein de laquelle elle s'est instituée directeur d'enquête. Une fois n'est pas coutume, les hommes n'ont pas le beau rôle dans cette aventure provinciale. Car Maggie n'a rien à voir avec une mamie-tricot qui végèterait dans un décor figé et empoussiéré depuis la disparition de son époux. Disparition qui ferait d'ailleurs bien un sujet d'enquête. Il faudra qu'elle se penche sur le cas. Mais las, le temps passe et les préoccupations de la matriarche sont plus à compenser l'absence qu'à en découvrir les circonstances.

Mais pour l'heure le trio Corrigan a décidé, d'éclaircir le mystère de la mort d'un célèbre joueur de cornemuse du renommé Briac Breizh Bagad, accessoirement ancien amant de Maggie. Reléguant de facto le flic de service en charge de l'enquête officielle, quand même, et qui, même s'il est le beau gosse de l'appareil judiciaire, n'est reste pas moins un figurant devant les menées investigatrices de la Breizh Brigade. Il est toujours en retard d'un coup sur l'échiquier maloin.

Les aux autres personnages paraissent bien falots à côté de ce boute-en-train. Exception faite de sa petite fille qui lui emboite le pas dans la spontanéité du comportement, avec toutefois un peu plus de pudeur dans le langage.

Sous la plume de l'auteur, Mo Malo, la belle région de Saint-Malo (coïncidence ?) qui sert de décor à ce polar-détente entre dans l'inventaire des attractions pour cet ouvrage tant elle nous invite à prendre les embruns sur ses remparts.

Avec un personnage aussi truculent que cette Maggie enquêtrice d'occasion mais bien décidée à doubler sur le fil l'officiel désigné par le procureur, c'est évidemment le dialogue qui relève et pimente le plat. Car pour ce qui est de l'intrigue, on la découvre le sourire aux lèvres, avec l'indulgence de rigueur à l'égard d'un ouvrage dont la vocation est de détendre son lectorat.

Je remercie Babelio et les éditions Les Escales de m'avoir gratifié de ce moment de détente.

Mo Malo, je le connais grâce à sa géniale série groenlandaise, avec le capitaine Qaanaaq Adriensen que j'ai littéralement adorée. Donc, sans trop me poser de question, je me suis précipitée sur sa nouvelle série « La Breizh Brigade ». Autre pays, autre ambiance. Vous l'aurez compris avec ce titre, direction la Bretagne. Et voici qu'avec ce premier tome, « Bienvenue chez les Corrigan », je découvre un nouveau genre, un nouveau terme (pour moi, hein ! car je pense que beaucoup connaisse déjà ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !) : le cosy crime. Comprenez par là des livres sans grande violence où l'enquête est menée par des amateurs. Ici, nous avons un trio de femmes : la matriarche Corrigan, Maggie, quasi septuagénaire (à un jour près !) de fort caractère, originaire d'Irlande et croqueuse d'hommes depuis que son Constant a disparu en mer il y a 20 ans – Louise, sa fille, dite Loulou, jolie jeune quadra introvertie, institutrice et divorcée mais néanmoins très proche d'Alain le Divellec, frère de l'ennemi juré de Maggie, Guy le Divellec et pour finir Enora, fille de Loulou et petite-fille de Granny (Maggie), jeune femme dynamique, malicieuse et de caractère (un trait familial) à la chevelure rousse flamboyante. Ces trois-là tiennent le Manoir des Corrigan, une malouinière qui fait office de maison d'hôte, proche de Saint-Malo. Un crime sordide va avoir lieu dans une autre maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, tenue par l'ennemi de toujours, Guy le Divellec, à quelques pas du Manoir des Corrigan. le cadavre est découvert par Fanny, amie d'enfance et très proche d'Enora. C'est Paul le Tohic, premier sonneur du Briac Breizh Bagad et accessoirement ancien amant de Maggie qui a été assassiné. le clan Corrigan est impliqué indirectement dans ce crime. En effet, Maggie a revu son ancien amoureux, peu de temps avant son assassinat. le trio va tout faire pour lui forger un alibi et trouver le vrai assassin en reformant la Breizh Brigade, sorte de cercle d'enquêtrices, que les Corrigan avaient créer il y a 20 ans pour résoudre le mystère de la disparition de Constant Corrigan, le patriarche. Ce premier tome qui installe les personnages qui vont devenir récurrent et les lieux est agréable à lire. de l'humour, du rythme et la Bretagne font un joli cocktail. On sent que l'auteur dont la famille est originaire de Saint-Malo a pris plaisir à rendre hommage à sa région et qu'il a aimé nous concocter un trio explosif de femmes attachantes. Néanmoins, personnellement, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé ce genre de livre. Au niveau de l'enquête, c'est bien fait mais assez prévisible et peu complexe. J'avoue préférer quand c'est un petit plus corsé et que ça amène plus de réflexion. Pas certaine de lire les autres tomes de la série… Mais pour les amateurs de cosy crime, c'est parfait, foncez ! Pour atténuer un peu ma conclusion, il me faut vous avouer que je sortais de la lecture du magnifique « le chant d'Achille » de Madeline Miller qui m'a littéralement transportée ! C'était difficile pour n'importe quel livre de passer après un tel coup de coeur.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Parfois, entre deux thrillers qui tabassent, il m'arrive d'avoir envie de lire quelque chose de plus léger et relaxant. Un cosy mystery, ça fait l'affaire. le côté "on assassine quasi aimablement", peu d'effusion de sang, le côté improbable mais amusant des détectives improvisés (j'ai adoré Maggie :D ), tout ceci est léger. Mo Malø a une plume efficace et agréable, quel que soit le genre dans lequel il se lance, c'est donc là un roman très sympathique dont je lirai la suite avec beaucoup de plaisir, lorsque j'aurai un tantinet frôlé à nouveau l'overdose de stress littéraire.
Extrait de la chronique jubilatoire de Dany Flingueuse pour Collectif Polar

Vous allez faire connaissance avec trois générations de femmes qui vont se faire plaisir à tenter de résoudre un meurtre, véritables auxiliaires de police anonymes, dans une ambiance feutrée qui rappelle les romans d'Agata Christie

Maggie Corrigan, sa fille Louise, institutrice, et sa petite-fille Enora, tiennent le Manoir des Corrigan, une maison d'hôtes située à Saint-Malo. Ensemble, les trois femmes reforment la Breizh brigade pour enquêter sur le meurtre de Paul le Tohic, joueur de cornemuse dont le corps a été retrouvé dans une maison d'hôtes concurrente, le Repaire des corsaires.

Nouveau ton, nouvelle ambiance un peu rétro pour cet auteur qui n'a pas fini de nous étonner par sa diversité ancrant cette enquête dans sa ville natale qu'il profite pour nous faire découvrir.

L'intégraligé de la chronique de Dany c'est ci-dessous

Lien : https://collectifpolar.fr/20..