Le collège noir tome 3 sur 3
Grafiteen (20/02/2019)
4.15/5   27 notes
L'ambiance est morose au Collège Noir ! Sortis in extremis des abysses où ils ont rencontrés des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, les enfants sont coincés à l'internat... Pour leur sécurité, Léna ne les autorise plus à sortir une fois que le soleil est couché. Mais fatigués d'avoir à se cacher, Ulysse et ses amis partent pour une dernière quête, dans le but d'être libérés de la malédiction qui s'est abattue sur eux. Mais sans le savoir, il... >Voir plus
Que lire après Le collège noir, tome 3 : Le livre de la neigeVoir plus

Chères élites par James

Chères élites

James

3.11★ (35)

On revient à la réalité et le quotidien dans le pensionnat à la veille de Noël avant une ultime aventure nocturne dans le but de lever la malédiction.

Si le tome 1 peut se suffire à lui-même, il est clair qu'il vaut mieux avoir lus les précédents pour comprendre pleinement les tomes 2 et 3. Je perçois maintenant pourquoi le tome 2 m'avait paru rapide et certains éléments m'avaient manqué. C'est chose résolue ici, l'équilibre est retrouvé et l'histoire complétée.
J'aime la pertinence du scénario que je trouve toujours aussi bien construit depuis l'introduction. Les personnages sont hyper attachants et leurs bouilles très expressives malgré la simplicité du dessin. L'humour est à nouveau bien présent pour contrebalancer l'horreur.
Le récit demeure très sombre et il ne faut pas s'attendre à un happy end. Cette fois le carnet de l'auteur en fin d'ouvrage est convaincant.

Une excellente trilogie dans les mondes des ténèbres !
Le temps passe et voici qu'arrivent les vacances de fin d'année. Les même cinq compères se retrouvent à nouveau seuls à l'internat avec Léna qui les tiens à l'oeil et les empêche de quitter le bâtiment la nuit. Mais l'ambition, exacerbée par les souris (formidables personnages) va pousser Ulysse et Krum à partir à la recherche d'un sanctuaire où se trouve une Vierge Noire qui exhausse les voeux.
Ce dernier tome est plus réussi que le précédent, plus intense et moins répétitif.
Il est bien fourni en créatures horrifiques de tous poils-écailles-plumes plus réussies et intimidantes les unes que les autres.
et puis BAM, ce final formidable (quoique un peu attendu)
Une très bonne série, plus sombre et glauque que je ne m'y attendais au vu des dessins.
Tragique ! Alors que le tome 2 était répétitif en actions risquées, le troisième conclut cette série horrifique par le sacrifice d'un personnage pour vaincre le Mal ! Une série jeunesse qui n'a pas peur d'oser montrer que pour vaincre les méchants, on peut perdre des bons personnages. La boucle est bouclée et c'était une chouette série à découvrir. La lecture des 3 tomes a été ultra-rapide !
J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance nocturne, fantastique un brin horrifique, partagée entre des personnages au trait un peu simple et enfantin et des créatures au design parfois nettement plus flippant !

Les événements s'enchaînent, l'histoire est dynamique et ce tome comme les précédents se dévorent.

Le T2 distillait un peu plus de touches d'humour tout du long tout en sachant ménager quelques moments plus inquiétants ; ce tome-ci, lui, se veut plus grave et offre une belle conclusion légèrement douce amer (mais plus douce qu'amer tout de même).

Bref, une très bonne série que j'ai adoré !
Et bien voilà... le cycle du COLLÈGE NOIR se termine, ce qui est dommage car si le tome 2 était juste un cran en dessous, le tome 3 se révèle à la hauteur de cette courte série drôle et terrifiante à la fois, dotée d'un bon dessin - exagérant parfois le trait et les mimiques des personnages comme dans un manga mais avec une douceur et des couleurs très européennes. Les paysages et les décors sont vraiment chouettes ! Hou hou !!
La fin est tragique en raison du sacrifice inévitable de l'un des personnages mais le groupe en sort victorieux.
Une histoire pas mièvre, sortant des sentiers battus.
Personnellement, j'ai bien aimé et je recommande cette série destinée aux ados également aux plus grands qui ont conservé en eux cette petite part de folie qui souvent disparait à l'âge adulte.
Jacques H. aurait sûrement salué cette fable noire d'un tonitruant "Champagne !"

critiques presse (2)
BoDoi
01 avril 2019
Le Collège noir est donc une sorte de Club des 5 à la sauce Lovecraft, ou un B.P.R.D. junior, dans lequel des gamins téméraires luttent contre les forces du mal avec un courage impressionnant. Une très belle réussite, qui a le seul (faux) défaut de se conclure en trois volumes seulement.
BDZoom
29 mars 2019
Ce triptyque fantastique à la narration parfaitement maîtrisée se clôt sur un volume plus sombre que les autres, même si quelques touches d’humour adoucissent la noirceur de l’histoire. Ulysse Malassagne soigne la fin de ce récit d’initiation original et choral ; beaucoup d’actions enchaînées, de l’émotion qui provient de la mise en valeur de beaux sentiments comme le courage, l’empathie et le don de soi et un humour bienveillant ponctuent la bande dessinée.

Lire un extrait