AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le collège noir tome 3 sur 3
EAN : 9782408001339
88 pages
Grafiteen (20/02/2019)
4.15/5   27 notes
Résumé :
L'ambiance est morose au Collège Noir ! Sortis in extremis des abysses où ils ont rencontrés des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres, les enfants sont coincés à l'internat... Pour leur sécurité, Léna ne les autorise plus à sortir une fois que le soleil est couché. Mais fatigués d'avoir à se cacher, Ulysse et ses amis partent pour une dernière quête, dans le but d'être libérés de la malédiction qui s'est abattue sur eux. Mais sans le savoir, il... >Voir plus
Que lire après Le collège noir, tome 3 : Le livre de la neigeVoir plus
Brindille, tome 1 par Brémaud

Brindille

Frédéric Brémaud

3.51★ (548)

2 tomes

Revival, tome 1 : Bienvenue à la maison par Seeley

Revival

Tim Seeley

3.89★ (372)

8 tomes

Chères élites par James

Chères élites

James

3.11★ (35)

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
On revient à la réalité et le quotidien dans le pensionnat à la veille de Noël avant une ultime aventure nocturne dans le but de lever la malédiction.

Si le tome 1 peut se suffire à lui-même, il est clair qu'il vaut mieux avoir lus les précédents pour comprendre pleinement les tomes 2 et 3. Je perçois maintenant pourquoi le tome 2 m'avait paru rapide et certains éléments m'avaient manqué. C'est chose résolue ici, l'équilibre est retrouvé et l'histoire complétée.
J'aime la pertinence du scénario que je trouve toujours aussi bien construit depuis l'introduction. Les personnages sont hyper attachants et leurs bouilles très expressives malgré la simplicité du dessin. L'humour est à nouveau bien présent pour contrebalancer l'horreur.
Le récit demeure très sombre et il ne faut pas s'attendre à un happy end. Cette fois le carnet de l'auteur en fin d'ouvrage est convaincant.

Une excellente trilogie dans les mondes des ténèbres !
Commenter  J’apprécie          140
Le temps passe et voici qu'arrivent les vacances de fin d'année. Les même cinq compères se retrouvent à nouveau seuls à l'internat avec Léna qui les tiens à l'oeil et les empêche de quitter le bâtiment la nuit. Mais l'ambition, exacerbée par les souris (formidables personnages) va pousser Ulysse et Krum à partir à la recherche d'un sanctuaire où se trouve une Vierge Noire qui exhausse les voeux.
Ce dernier tome est plus réussi que le précédent, plus intense et moins répétitif.
Il est bien fourni en créatures horrifiques de tous poils-écailles-plumes plus réussies et intimidantes les unes que les autres.
et puis BAM, ce final formidable (quoique un peu attendu)
Une très bonne série, plus sombre et glauque que je ne m'y attendais au vu des dessins.
Commenter  J’apprécie          60
Tragique ! Alors que le tome 2 était répétitif en actions risquées, le troisième conclut cette série horrifique par le sacrifice d'un personnage pour vaincre le Mal ! Une série jeunesse qui n'a pas peur d'oser montrer que pour vaincre les méchants, on peut perdre des bons personnages. La boucle est bouclée et c'était une chouette série à découvrir. La lecture des 3 tomes a été ultra-rapide !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance nocturne, fantastique un brin horrifique, partagée entre des personnages au trait un peu simple et enfantin et des créatures au design parfois nettement plus flippant !

Les événements s'enchaînent, l'histoire est dynamique et ce tome comme les précédents se dévorent.

Le T2 distillait un peu plus de touches d'humour tout du long tout en sachant ménager quelques moments plus inquiétants ; ce tome-ci, lui, se veut plus grave et offre une belle conclusion légèrement douce amer (mais plus douce qu'amer tout de même).

Bref, une très bonne série que j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
Et bien voilà... le cycle du COLLÈGE NOIR se termine, ce qui est dommage car si le tome 2 était juste un cran en dessous, le tome 3 se révèle à la hauteur de cette courte série drôle et terrifiante à la fois, dotée d'un bon dessin - exagérant parfois le trait et les mimiques des personnages comme dans un manga mais avec une douceur et des couleurs très européennes. Les paysages et les décors sont vraiment chouettes ! Hou hou !!
La fin est tragique en raison du sacrifice inévitable de l'un des personnages mais le groupe en sort victorieux.
Une histoire pas mièvre, sortant des sentiers battus.
Personnellement, j'ai bien aimé et je recommande cette série destinée aux ados également aux plus grands qui ont conservé en eux cette petite part de folie qui souvent disparait à l'âge adulte.
Jacques H. aurait sûrement salué cette fable noire d'un tonitruant "Champagne !"
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BoDoi
01 avril 2019
Le Collège noir est donc une sorte de Club des 5 à la sauce Lovecraft, ou un B.P.R.D. junior, dans lequel des gamins téméraires luttent contre les forces du mal avec un courage impressionnant. Une très belle réussite, qui a le seul (faux) défaut de se conclure en trois volumes seulement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
29 mars 2019
Ce triptyque fantastique à la narration parfaitement maîtrisée se clôt sur un volume plus sombre que les autres, même si quelques touches d’humour adoucissent la noirceur de l’histoire. Ulysse Malassagne soigne la fin de ce récit d’initiation original et choral ; beaucoup d’actions enchaînées, de l’émotion qui provient de la mise en valeur de beaux sentiments comme le courage, l’empathie et le don de soi et un humour bienveillant ponctuent la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Ulysse Malassagne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ulysse Malassagne
P'tit Case à Bulles : Le Collège noir
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}